Magazine Culturel Breton      


ArtOuest : Magazine numérique culturel de la Bretagne
Tourisme Concarneau - la cité de la pêche et des pêcheurs PDF Imprimer Envoyer
Tourisme - Finistere

Concarneau (Konk-Kerne en breton) est située dans le sud du département du Finistère, dans une région appelée la Cornouaille (Pays de Bretagne sous l'Ancien Régime). La ville est centrée autour de sa Ville-close et de son port. Pendant longtemps, son port de pêche a été la principale activité de la ville. Aujourd'hui, la ville vit toujours autour de ses remparts, mais le tourisme et la construction navale sont devenus des activités importantes dans la ville.

 
Tourisme Douarnenez - un passé mythique à la Cornouaille PDF Imprimer Envoyer
Tourisme - Finistere

Douarnenez est une commune du Finistère en Bretagne. Port de pêche florissant jusqu'à la fin des années 1970 et début 1980, il a connu un très net déclin depuis. L'activité de la pêche y est aujourd'hui marginale mais de nombreux bateaux y débarquent leur pêche. Douarnenez est le 3ème port breton en tonnage débarqué. Devant la raréfaction des espèces saisonnières telles que le maquereau et la sardine, Douarnenez se tourne de plus en plus vers le chalutage et la pêche au thon. De même que Concarneau et Lorient, la pêcherie douarneniste exerce une certaine attraction sur la main-d'oeuvre du Sud-Finistère.

 
Tourisme Trégastel - un des plus beaux joyaux de la Côte de Granit Rose PDF Imprimer Envoyer
Tourisme - Cotes d Armor

Trégastel (Tregastell en breton) est une des plus petites communes des Côtes-d'Armor, sur la côte de granit rose en Bretagne, en France. Les habitants s'appellent les Trégastellois. En breton : Tregastellad (Tregastelliz), Tregastelladez (-ed). Station balnéaire, Trégastel compte environ 2 400 habitants, mais ce nombre est multiplié par cinq en saison estivale.

 
Tourisme Brest - un immense bassin naturel de 15 000 ha PDF Imprimer Envoyer
Tourisme - Finistere

La rade de Brest forme un immense bassin naturel de 15 000 ha, capable de contenir toutes les flottes de guerre de l’Europe, elle est défendue par de nombreuses batteries et ouvrages fortifiés qui constituent autant de vestiges du fameux mur de l’atlantique. La profondeur exceptionnelle de Brest lui permet de recevoir les plus gros navires actuels.

 
Tourisme Paimpol une vaste baie aux rives verdoyantes PDF Imprimer Envoyer
Tourisme - Cotes d Armor

Situé au fond d'une vaste baie aux rives verdoyantes et plantées de bois de pins, semé d'îlots et de rochers où la marée basse met à nu de vaste grève. C'est un centre touristique très fréquenté en été. Paimpol, pourtant, n'est pas à proprement parler une station balnéaire ni même, comme autrefois, un port de pêche de grande envergure. Les goélettes ont cédé la place aux bateaux de plaisance. Mais l'attrait de ce port est toujours très vif pour les artistes; il a vu défiler des personnalités de tous les horizons tel Marcel Cachin (1869-1958), directeur de l'Humanité en 1918, natif de Paimpol.

 
Tourisme Saint-Malo - la cité corsaire "République Indépendante" PDF Imprimer Envoyer
Tourisme - Ille et Vilaine

Saint-Malo doit son nom au moine gallois Mac Low qui, vers le VIe siècle, devint évêque d'Alet, berceau antique de la ville actuelle fondée au milieu du XIIe siècle sur un îlot rocheux voisin. Dès le XIIIe siècle, les Malouins firent des prises sur les navires ennemis. En 1308, ils eurent une commune jurée, puis de 1395 à 1415, ils se donnent au Roi de France, Charles VI, qui leur accorde des franchises portuaires. A la fin du XV siècle, Anne de Bretagne, par ses mariages successifs avec Charles VIII, puis Louis XII, annexa le Duché de Bretagne au Royaume de France.

 
Le Fleur de Mai est une gabare vraquier PDF Imprimer Envoyer
Patrimoine - Vieux gréements

Le Fleur de Mai est une gabare vraquier construite en 1950 au chantier Jacq de l'Hôpital-Camfrout pour l'armement François Azel.

Son port d'attache actuel est Saint-Malo et le bateau est désormais un voilier de plaisance.
Le Fleur de Mai fait l'objet d'un classement au titre des monuments historiques depuis le 28 octobre 1991.

 
<< Début < Précédent 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 Suivant > Fin >>

Page 4 sur 57

Actuellement sur ArtOuest

Nous avons 171 invités en ligne

Oeuvres à Découvrir

Espace Membre



Annonces de Locations de Vacances en BretagneGuide du Tourisme en Bretagne
Copyright © 1999 - 2017 ArtOuest. Site Web Breton par les Editions BonjourChezVous 
Guides Bretagne : Annuaire | Location Vacances | Tourisme   Portail de la culture par le ministere de la culture et de la communication   RSS 2.0