Magazine Culturel Breton      


ArtOuest : Magazine numérique culturel de la Bretagne
Breton vannetais - dans la partie bretonnante du Morbihan PDF Imprimer Envoyer
(9 votes, average 2.67 out of 5)
Patrimoine - Langue bretonne

Breton vannetais - Le breton vannetais est la variété de breton parlée dans la partie bretonnante du Morbihan (56), à l’exception des cantons du Faouët et de Gourin (où l’on parle cornouaillais).
Une commune finistérienne parle aussi vannetais, celle d’Arzano. Le pays vannetais est l’autre région de grande tradition littéraire en langue bretonne, avec le Léon, parce que nombreux étaient les prêtres qui étaient formés au séminaire de Vannes et apprenaient donc à y lire et à écrire le breton morbihannais.

 
Chateau de la Roche Jagu PDF Imprimer Envoyer
Patrimoine - Chateau
 Situé au coeur du Trégor, sur les bords du Trieux, le chateau de la Roche Jagu est depuis 1958, propriété départementale. Construit au 15 ème Siècle sur l'enceinte d'une forteresse du 11 ème siècle détruite lors des guerres de succession de Bretagne.
Il est le dernier témoin d'une chaine de fortifications élevées de l'archipel de Bréhat au port de Pontrieux au moment du développement du commerce fluvial.
 
La Tapisserie de Bayeux - Patrimoine de la reine Mathilde ? PDF Imprimer Envoyer
(9 votes, average 2.78 out of 5)
Patrimoine - Patrimoine du monde
La Tapisserie de Bayeux - Patrimoine de la reine Mathilde ?
Tapisserie de Bayeux - La tapisserie de Bayeux, aussi connue sous le nom de tapisserie de la reine Mathilde, semble avoir été commandée par Odon de Conteville, évêque de Bayeux, demi-frère de Guillaume le Conquérant. Elle décrit les faits relatifs à la conquête de l'Angleterre en 1066.
Elle détaille les événements clés de cette conquête, notamment la bataille de Hastings. Il faut toutefois noter que près de la moitié des images relatent des faits antérieurs à l'invasion elle-même.
 
Les Têtes Raides - La musique de cirque contemporaine ! PDF Imprimer Envoyer
Musique - Chanson Française
Têtes Raides - Les Têtes raides est un groupe qui mélange la musique de cirque moderne, la poésie, la peinture et le théâtre. Histoire du groupe
La groupe a été créé dans les années 1980. Une voix grave accompagne une musique faussement simplette avec des textes parfois brutaux et un humour noir omniprésent. Ce groupe existe depuis plus d'une dizaine d'années. Sur scène ils combinent émotion, poésie, lumière, humour, intensité, une couleur musicale spéciale dans une ambiance chaleureuse de cabaret (entre le rock alternatif, la chanson réaliste et le bal musette).
 
Shoot Mamy - tous types de rock, trash, java ou musette PDF Imprimer Envoyer
Musique - Musique Rock Pop
SHOOT MAMY fut créé en 1996 par les fères HUERRE, rescapés du split du groupe Rennais " SPOON ". Sébastien à la basse et Nicolas à la guitare partirent donc à la recherche de gais lurons ou luronnes, pour la formation d'un groupe pop ouvert à tous types de rock, trash, java ou musette.
Apres divers essais, une première formation vit le jour avec Deniz Ozturk, chateuse turc, et Laureline Prodhomme à la batterie, qui était à l'époque bassiste du fameux " Candy Prune ".
 
La Grande Muraille Verte - lutte contre la désertification, la pauvreté... PDF Imprimer Envoyer
(4 votes, average 2.00 out of 5)
Nature - Environnement

L’union africaine l’a adopté lors de la 8ème session ordinaire de la Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement tenue les 29 et 30 janvier 2007 à Addis–Abeba (Ethiopie) la déclaration 137 (VIII) en approuvant l’Initiative « Grande Muraille Verte du Sahara ».

Face aux défis environnementaux liés en grande partie aux changements climatiques et aux effets récurrents de la désertification, l’Afrique et en particulier l’Afrique au Sud du Sahara est condamnée à faire front. L’initiative Grande Muraille Verte, projet transcontinental, initié par la CEN-SAD et endossé par l’Union Africaine est une réponse de l’Afrique. Elle repose sur une approche concertée, multisectorielle mettant en synergie des actions de lutte contre la désertification, la pauvreté et le changement climatique. L’état très dégradé des écosystèmes et des ressources naturelles dans la bande Sahélienne fait de cette partie de l’Afrique une cible prioritaire  dans la mise en œuvre du projet Grande muraille Verte.

 
Maison du Niou-Huella - Ecomusée de Ouessant PDF Imprimer Envoyer
Patrimoine - Musée

Au Niou-Huella deux maisons portent témoignage de la vie à Ouessant à la charnière des XIXe et XXe siècles. Ici la maison règne sur un petit domaine agricole dont les parcelles, cultivées à la bêche sont réparties au sein de nombreux " mezadoù " situés souvent à l'autre bout de l'île.

 
<< Début < Précédent 51 52 53 54 55 56 57 Suivant > Fin >>

Page 53 sur 57

Actuellement sur ArtOuest

Nous avons 297 invités en ligne

Oeuvres à Découvrir

Espace Membre



Annonces de Locations de Vacances en BretagneGuide du Tourisme en Bretagne
Copyright © 1999 - 2017 ArtOuest. Site Web Breton par les Editions BonjourChezVous 
Guides Bretagne : Annuaire | Location Vacances | Tourisme   Portail de la culture par le ministere de la culture et de la communication   RSS 2.0