Magazine Culturel Breton      


ArtOuest : Magazine numérique culturel de la Bretagne
Bernard MORINAY - artiste peintre de la Bretagne, du Maroc et d'ailleurs PDF Imprimer Envoyer
(13 votes, average 3.69 out of 5)
Peinture - Artiste Peintre

Bernard MORINAY, artiste peintre breton, partage son inspiration entre ses ateliers de Pont-Aven et du Conquet en Finistere et celui d'Essaouira au Maroc, il en ressort une palette riche et authentique où les brumes et les bleus de ses peintures marines de Bretagne répondent à la lumière et aux ocres d'Afrique.

MORINAY est un artiste peintre breton qui a le souci de préserver un style qui lui est propre, une manière personnelle qui rejaillit à chaque oeuvre avec autant de présence que d'intensité.

 
Le Drapeau de la Bretagne - le Gwenn ha du - BReiZH PDF Imprimer Envoyer
(1 vote, average 4.00 out of 5)
Patrimoine - Culture bretonne
Le Drapeau de la Bretagne - le Gwenn ha du - BReiZH

Le drapeau de la Bretagne, le Gwenn ha du (Blanc et noir), comporte 9 bandes horizontales : 5 noires rappelant les diocèses de langue française : Dol, Nantes, Rennes, Saint-Malo et Saint-Brieuc. 4 blanches rappelant les diocèses de langue bretonne : Trégor, Léon, Cornouaille et Vannes.
 
Op Art, art cinétique, peinture abstraite illusions optiques PDF Imprimer Envoyer
(17 votes, average 4.24 out of 5)
Peinture - Encyclopédie peinture
Op art , art cinétique, est un terme utilisé pour décrire certaines peintures faite surtout dans les années 1960 qui exploite la faillibilité de l'œil à travers des illusions optiques.
Les œuvres Op art sont en général abstraite avec beaucoup des pièces les plus connues seulement réalisées en noir et blanc.
Quand le spectateur les regarde l'impression est donnée du mouvement, éclat de lumière et vibration, ou alternativement de ballonement ou gauchissement.
 
Claude Monet - artiste aimant peindre la nature contrôlée ! PDF Imprimer Envoyer
(17 votes, average 3.59 out of 5)
Peinture - Encyclopédie peinture
Claude Monet - Claude Monet (14 novembre 1840 - 5 décembre 1926) est un peintre français, lié au mouvement impressionniste.
Claude Monet - Monet est né à Paris. Sa famille s'est installée au Havre en Normandie quand il avait cinq ans. Son père voulait qu'il s'occupe des affaires de l'épicerie familiale, mais Claude Monet voulait peindre. Eugène Boudin, un artiste qui travaillait beaucoup en plein air sur les plages de Normandie, lui a enseigné quelques techniques de peinture en 1856.
En 18XX, Monet dû servir dans l'armée en Algérie. Sa tante Lecadre accepta de le faire sortir de l'armée s'il prenait des cours d'art à l'université. Il quitta donc l'armée, mais il n'aima pas les styles traditionnels de peinture enseignés à l'université.
 
Le Fauvisme - mouvement pictural - couleurs vives tons purs PDF Imprimer Envoyer
(19 votes, average 3.63 out of 5)
Peinture - Encyclopédie peinture
Le fauvisme est un mouvement pictural francais, découlant du pointillisme et du post-impressionisme qui connut une certaine renommée après l'exposition du Salon d'automne de 1905.
Le Fauvisme se caractérise par la simplification des formes, des perspectives et des ombres et surtout l'utilisation des couleurs pures provenant directement de leur tube.
 
Vincent Van Gogh - Un art s'orientant vers l'impressionnisme PDF Imprimer Envoyer
(17 votes, average 3.59 out of 5)
Peinture - Encyclopédie peinture
Vincent Van Gogh - Vincent Van Gogh (30 mars 1853 - 29 juillet 1890) est un peintre et dessinateur hollandais. Son œuvre, presque inconnue à sa mort, annonce le fauvisme et l'expressionnisme.
Van Gogh est le fils d'un pasteur calviniste et naît à Groot Zundert, un petit village hollandais. Son oncle qui est associé à la galerie d'art Goupil & Cie l'y fait entrer en 1869. Il travaille à La Haye , puis à Londres et à Paris, avant son licenciement en 1876. Il se sent alors appelé par une vocation spirituelle et commence des études de théologie qu'il abandonne pour devenir prédicateur laïque. Il obtient une mission évangéliste en Belgique, chez les mineurs du Borinage, dans la région de Mons.
 
Hermine - un symbole courant dans l'imagerie bretonne PDF Imprimer Envoyer
(5 votes, average 3.60 out of 5)
Patrimoine - Culture bretonne
 Hermine - L' hermine (Mustela erminea) est un animal de la famille des mustélidés
En héraldique, l' hermine désigne une fourrure blanche mouchetée de noir. (d'argent semé de mouchetures de sable).
Sur chaque animal utilisé pour la confection d'un vêtement, le bout de la queue, toujours noir, était séparé du reste de la fourrure puis "moucheté" (réparti) sur le vêtement obtenu.
 
<< Début < Précédent 51 52 53 54 55 56 57 Suivant > Fin >>

Page 56 sur 57

Actuellement sur ArtOuest

Nous avons 545 invités en ligne

Oeuvres à Découvrir

Espace Membre



Annonces de Locations de Vacances en BretagneGuide du Tourisme en Bretagne
Copyright © 1999 - 2017 ArtOuest. Site Web Breton par les Editions BonjourChezVous 
Guides Bretagne : Annuaire | Location Vacances | Tourisme   Portail de la culture par le ministere de la culture et de la communication   RSS 2.0