Magazine Culturel Breton      


Patrimoine Abbayes de Bretagne
Abbaye de Saint-Jacut PDF Imprimer Envoyer
Patrimoine - Abbaye

Aujourd'hui maison d'accueil propriété de la Congrégation des Soeurs de l'Immaculée de Saint-Méen-le-Grand depuis 1875, gérée par une communauté de religieuses et une équipe de laics en collaboration avec un Conseil d'Administration.

 
Abbaye de Saint-Gildas de Rhuys PDF Imprimer Envoyer
Patrimoine - Abbaye

L 'abbaye est fondée au 6ème siècle (536) par Gildas, moine venu d'Angleterre (Probablement du Pays de Galles, ou alors d'Irlande). Il l'a construite en bois sur les restes d'un oppidum romain. L'abbaye devient vite célèbre, et adopte la Règle de St Benoît en 818. Elle prospère du 6ème au début du 10ème siècle. Elle accueille alors quelques 150 personnes.
Au Xème siècle, elle est détruite lors des invasions normandes. A la demande du Duc de Bretagne, Geoffroy 1er, un certain Félix, moine de l'abbaye de St Benoît sur Loire la reconstruit, en pierres cette fois-ci. Commencée en 1008, la reconstruction s'achève en 1032 par la consécration de l'église par Judicaël, évêque de Vannes et frère du Duc.

 
Abbaye Notre-Dame de Coatmalouen PDF Imprimer Envoyer
Patrimoine - Abbaye
De l'antique abbaye cistercienne dont l'histoire commence le 27 juillet 1142 selon le chanoine Perennes (ou le 25 juin selon d'autres), il ne reste aujourd'hui qu'une abbatiale du XVIIIe siècle, sans toit, et une majestueuse façade surmontée d'un fronton de forme triangulaire. Le monastère Notre-Dame de Koad Maloen est implanté aux limites de la Cornouaille et du Trégor, à une vingtaine de kilomètres au sud de Guingamp, près de la D 767, soit en l'ancienne paroisse de Ploegeau ou Plijo divisée aujourd'hui en trois communes : Kerpert, Saint-Gilles-Pligeaux et Saint-Connan.
 
Abbaye Notre-Dame de Blanche-Couronne PDF Imprimer Envoyer
Patrimoine - Abbaye

Fondée vraisemblablement vers 1126 deuxième quart du XIIème siècle, sur la rive nord de l’Estuaire de la Loire, l’Abbaye de Blanche-Couronne a conservé jusqu’à nos jours, après maintes vicissitudes, son église romane d’origine et les corps de bâtiments conventuels reconstruits au XVIIIème autour du cloître.

Grâce aux recherches du chanoine Georges Durville, entreprises au début du XXème siècle, nous connaissons les traits essentiels de l’histoire de l’édifice.

 
Abbaye Saint-Mathieu de Fine-Terre PDF Imprimer Envoyer
Patrimoine - Abbaye
L'abbaye Saint-Mathieu-de-Fine-Terre était une abbaye bretonne, dont les ruines se dressent sur le territoire de l'actuelle commune de Plougonvelin sur la pointe Saint-Mathieu (Beg Lokmazhe en breton), dans le département du Finistère, qui pourrait lui devoir son nom.
Elle connut un grand rayonnement, et l'on a peine à imaginer, en voyant ce lieu quasi désert, qu'il fut, à partir du XIIe siècle le centre d'une intense activité, une véritable petite ville s'étant formée autour du monastère.
 
<< Début < Précédent 1 2 3 Suivant > Fin >>

Page 1 sur 3

Actuellement sur ArtOuest

Nous avons 315 invités en ligne
Annonces de Locations de Vacances en BretagneGuide du Tourisme en Bretagne
Copyright © 1999 - 2017 ArtOuest. Site Web Breton par les Editions BonjourChezVous 
Guides Bretagne : Annuaire | Location Vacances | Tourisme   Portail de la culture par le ministere de la culture et de la communication   RSS 2.0