Magazine Culturel Breton      


Abbaye Notre-Dame-de-Bon-Repos
(0 votes, average 0 out of 5)
Patrimoine - Abbaye
L'abbaye Notre-Dame-de-Bon-Repos (en breton abati an Diskuizh Mat) est située sur la commune de Saint-Gelven dans le département des Côtes-d'Armor, en région Bretagne, en France. Elle se trouve le long du Blavet, également canal de Nantes à Brest à cet endroit.


C'est une abbaye cistercienne fondée le 23 juin 1184 par le vicomte Alain III de Rohan et son épouse Constance de Penthièvre de Bretagne, en forêt de Quénécan sous le nom de "Sanctae Maria de Bona Requie" en présence de Dom Pierre abbé de Clairvaux, de Dom Simon abbé de Savigny et de Raoul seigneur de Fougères. La première communauté l'occupant viendra d'ailleurs de Savigny.

La crypte de l'église abbatiale servira entre 1196 et 1516 de sépulture à treize Vicomtes de la grande famille de Rohan ainsi qu'à plusieurs de leur épouse.

Prospère jusqu'au XVIe siècle, l'Abbaye devient alors Royale sous le régime de la commende en 1534, commence pour elle une période de déchéance qui s'achève au XVIIIe siècle par l'arrivée à sa tête en 1683 de l'abbé Philippe Alexandre de Montault Saint-Genies Navaille qui reprend en main l'abbaye ruinée. Elle redevient alors prospère pour environ un demi siècle. Plusieurs de ses abbés sont alors issus de la Maison de Rougé et du Plessis-Bellière, une ancienne famille bretonne.

À la Révolution française de 1789 l'abbaye est vidée de ses occupants mais préservée. Ce n'est qu'en 1795 qu'elle est incendiée par les chouans qui l'occupèrent plusieurs années.

Elle servit ensuite d'abris aux constructeurs du canal de Nantes à Brest puis tomba pour de longues années à l'abandon.

L'abbaye n'était plus qu'à l'état de ruines quand en 1986, l'association des Compagnons de l'abbaye de Bon-Repos a entrepris un long travail qui a porté ces fruits avec la rénovation totale de l'angle sud-est de l'abbaye.

Chaque été depuis 1987, elle est le théâtre d'un spectacle de son et lumière. Une fresque historique qui, deux heures durant, occupe une scène de 2 hectares avec, en toile de fond, la façade de l'Abbaye.
Hits
Rétrolien(0)
Commentaires (0)Add Comment
Ecrivez un commentaire
 
 
Réduire l'éditeur | Agrandir l'éditeur
 

security image
Entrez les caractères affichés


busy
 

Actuellement sur ArtOuest

Nous avons 254 invités en ligne
Annonces de Locations de Vacances en BretagneGuide du Tourisme en Bretagne
Copyright © 1999 - 2017 ArtOuest. Site Web Breton par les Editions BonjourChezVous 
Guides Bretagne : Annuaire | Location Vacances | Tourisme   Portail de la culture par le ministere de la culture et de la communication   RSS 2.0