Magazine Culturel Breton      


Abbaye Notre-Dame de Daoulas
(1 vote, average 5.00 out of 5)
Patrimoine - Abbaye

L'Abbaye de Daoulas est une propriété du Conseil Général du Finistère dont la gestion et l'animation sont assurées depuis le 1er janvier 2006 par l'Etablissement Public de Coopération Culturelle " Chemins du Patrimoine en Finistère ".
Les bâtiments actuels - un cloître et une vasque du XIIe siècle, un oratoire et une fontaine monumentale du XVIe siècle, la maison conventuelle du XVIIIe siècle (siège actuel des bureaux de l'association) - constituent un exceptionnel témoin de l'art en Bretagne du Xe siecle à nos jours.



Connue depuis 1986 pour la qualité et l'originalité de ses expositions archéologiques, historiques ou ethnographiques, créées en collaboration avec les plus grands musées du monde, cette ancienne abbaye abrite également un superbe jardin de plantes médicinales qui regroupe près de 250 espèces.

En l'an 550...

Le seigneur du Faou tue deux abbés, Tadecq et Judulus. Pour expier son double crime, il fait bâtir, à l'endroit du meurtre, un monastère. Ce monastère primitif aurait été détruit ou abandonné lors des invasions Normandes. Légende ou réalité ? ...

Les premiers documents connus datent du XIIè siècle. A cette époque, Guyomarch vicomte de Léon et Nobile son épouse, fondent l'abbaye en l'honneur de Notre-Dame. Ils y établissent les chanoines réguliers de l'ordre de Saint-Augustin et dotent l'abbaye de revenus importants : terres, dîme, moulins, biens en nature. A cette fondation la•que s'ajoute une fondation religieuse due à l'évêque de Quimper, Geoffroy (1168 -1186); elle consiste en prébendes et autres bénéfices.

Quatre siècles durant, de 1130 à 1598, vingt-quatre abbés réguliers se succédèrent à l'administration de l'abbaye. Certains font oeuvre de bâtisseur, marquant indéniablement de leur empreinte l'aménagement du monastère : Jean Guérault (1352 - 1398), Guiomarch Maufuric de Lezuzan (1441 - 1452), Olivier du Chastel (1532 - 1550), Jean Prédour (1550 - 1573), René du Lou‘t (1581 - 1598).

A partir de 1600 et jusqu'en 1692, des abbés commendataires, tel Charles Maurice Le Tellier frère cadet de Louvois, administrent le domaine. Ils en perçoivent les bénéfices sans être astreints à y résider. Ce régime affaiblit considérablement l'abbaye

Le 5 avril 1692, Louis XIV scelle son union au séminaire des aumôniers de la marine de Brest dirigé par les Jésuites. Elle dure jusqu'en 1771 date de la suppression du séminaire. Dès lors, l'abbaye s'oriente inéluctablement sur la voie du déclin.

En 1790, l'office canonial est supprimé. L'église abbatiale devient église paroissiale.

Le 12 juillet 1792, les bâtiments sont vendus ; ils tombent dans le domaine privé. Cinq familles de propriétaires se succéderont jusqu'en 1947.

Dans les années 1800, effaçant à jamais les traces d'un riche passé, les Òvieilles pierresÓ du cloître sont dispersées. Certains corps de bâtiments sont détruits, d'autres s'ouvrent à une nouvelle affectation et sont rendus habitables.

En 1880, le nouveau propriétaire, avec le concours de l'architecte diocésain J. Bigot, entreprend la restauration de l'abbaye et notamment celle du cloître roman dont il ne reste que trois côtés.

En 1947, le Congrégation des Soeurs Francisquaines de Blois achète le domaine, leur clinique située à Brest ayant été détruite. Elles y installent tout d'abord une école primaire, puis en 1960, une maison de repos.

En 1984, la Communauté décide de vendre le domaine. Le Conseil Général du Finistère en est l'acquéreur ; il confie la gestion et l'animation de cette ancienne abbaye à une association de droit privé.

Désormais s'écrit une nouvelle page de son histoire...

 

Hits
Rétrolien(0)
Commentaires (0)Add Comment
Ecrivez un commentaire
 
 
Réduire l'éditeur | Agrandir l'éditeur
 

security image
Entrez les caractères affichés


busy
 

Actuellement sur ArtOuest

Nous avons 187 invités en ligne
Annonces de Locations de Vacances en BretagneGuide du Tourisme en Bretagne
Copyright © 1999 - 2017 ArtOuest. Site Web Breton par les Editions BonjourChezVous 
Guides Bretagne : Annuaire | Location Vacances | Tourisme   Portail de la culture par le ministere de la culture et de la communication   RSS 2.0