Magazine Culturel Breton      


Association des écrivains bretons
(3 votes, average 2.00 out of 5)
Littérature - Actualité littéraire
 Créée en 1978 par Yann Brekilien et des amis cornouaillais, l´Association des Écrivains Bretons, Unvaniezh Skrivagnerien Vreizh, réunit aujourd´hui près de deux cents adhérents.
Qu´ils soient Bretons, qu´ils résident en Bretagne ou écrivent sur la Bretagne, les écrivains bretons partagent un même amour du pays et un idéal commun : faire vivre la culture bretonne.
Dès les débuts de l´Association, l´exemple avait été donné par des auteurs comme Henri Queffélec et Per-Jakez Hélias, aujourd´hui disparus. Au service des Écrivains et de la Littérature

L´Association défend les intérêts de ses membres, dans un esprit d´entraide et d´amitié. Les manifestations qui réunissent ses adhérents sont toujours l´occasion de rencontres et de discussions fructueuses.

Nombre d´entre eux participent aux salons, festivals, manifestations culturelles de leur région : le Salon du Livre maritime de Concarneau, le Salon du livre d´Histoire de Pontivy, le Salon International du Livre Insulaire d´Ouessant, le Festival du livre de Carhaix, le Salon de Vannes à l´occasion du Bro Gwened, Les Plumes d´Équinoxe au Croisic, le Salon de la Petite Édition au Pouliguen, etc.

Le jury de l´Association décerne sept prix, dont :

le Grand Prix des Écrivains Bretons - Fondation Yves Rocher - le Prix du Livre d´Art, créé en 2002 - Fondation Groupama Bretagne - et le Prix Per Roy - Fondation Coop Breizh (qui couronne un ouvrage en langue bretonne.)

Depuis 2000, l´A.E.B. a tenu à marquer son attachement à la Bretagne historique en choisissant de remettre ses prix littéraires à Nantes, dans les Salons de La Cigale.

La moisson est riche et prouve, s´il en était besoin, que la littérature en Bretagne est bien vivante. Tous les ans, en effet, le jury des prix littéraires retient dans sa sélection des ouvrages de qualité.

En témoignent les Grands Prix attribués ces dernières années à des romans : La Mer Intérieure d´Aude Le Dubé, Éloge de la Palourde de Marc Le Gros, Les Marées d´Équinoxe de Louis Pouliquen, Le Voyage d´Octobre de Bernard Berrou, Les crins du négrier de Jean-Pierre Gourmelon - ou à la poésie : Les Chants parlés de la dune et du vent de Jean-Paul Kermarrec, Kestell traezh evit kezeg ar mor de Yann-Ber Piriou.

Visiter le site officiel de l'association des écrivains bretons : http://membres.lycos.fr/ecrivainsbretons

En page "les auteurs" :Jean- François Coatmeur - Pierre Livory - Gérard Riou - Anne-Denes Martin - Margot Bruyère - Angèle Jacq - Jacques Thomassaint - Olivier Merle - Colette Geslin - Guillaume Moingeon- Henri Le Guen- Hersan Christian
Hits
Rétrolien(0)
Commentaires (0)Add Comment
Ecrivez un commentaire
 
 
Réduire l'éditeur | Agrandir l'éditeur
 

security image
Entrez les caractères affichés


busy
 

Actuellement sur ArtOuest

Nous avons 197 invités en ligne
Annonces de Locations de Vacances en BretagneGuide du Tourisme en Bretagne
Copyright © 1999 - 2017 ArtOuest. Site Web Breton par les Editions BonjourChezVous 
Guides Bretagne : Annuaire | Location Vacances | Tourisme   Portail de la culture par le ministere de la culture et de la communication   RSS 2.0