Magazine Culturel Breton      


Les enquêtes de Léo Tanguy par Gérard Alle
(7 votes, average 2.29 out of 5)
Littérature - Actualité littéraire

Prenez un cyber-journaliste d’investigation, donnez-lui une personnalité attachante et originale, décrivez son environnement, ses relations, ses amours compliquées... Et confiez ses histoires à des auteurs de talent, qui à chaque fois reprennent les caractéristiques du personnage pour le faire évoluer dans les affaires les plus louches qui agitent les villes et les bourgs de Bretagne.

Vous obtenez une collection qui décoiffe de polars très contemporains et alternatifs.

Il s’agit d’une collection de romans noirs, qui s’inscrivent dans la longue tradition d’une littérature populaire accessible au plus grand nombre, et qui refuse de sombrer dans la médiocrité, tant pour la qualité de l’écriture que pour les thèmes traités, mais aussi l’éthique développée par les oeuvres, qui ne seront ni sexistes, ni vulgaires, ni réactionnaires.

Cette série sera confiée à des auteurs choisis pour la qualité de leur écriture. Chaque roman sera construit à partir d’un canevas proposé par un auteur, et retravaillé en accord avec celuici, par un groupe d’auteurs, également engagé dans la série, sous mon regard bienveillant mais critique.
Il s’agit de romans à énigme, destinés à un public populaire, comportementalistes plutôt que psychologiques, écrits au présent de l’indicatif, suivant le déroulement de mon enquête de façon chronologique.

Les actions devront se dérouler aux alentours de 2015-2020, sans qu’une datation précise soit obligatoire. Il faait un petit peu plus chaud qu’au début du XXIe siècle, il y a plus de tempêtes, mais surtout, les personnalités les plus en vue ne sont plus tout à fait les mêmes, tout en étant assez semblables. L’augmentation du prix du pétrole justifie un nouvel intérêt pour les transports en commun. Les forces de l’ordre disposent de nouveaux outils, comme les drones téléguidés pour la surveillance, et les Tasers (pistolets paralysants). Toutefois, il y a des disparités dans leurs équipements, notamment entre zones urbaines suréquipées et zones rurales sous-équipées.

Chaque épisode doit mettre en scène ma personne, Léo-Alistair Tanguy (la plupart du temps on m’appelle Léo Tanguy).
Je gagne ma vie en tant que cyber-journaliste, grâce aux articles que je produis sur mon site : leotanguy.com, dont je suis le rédacteur principal, sorte de chef de gare, mais je reçois quantité d’informations, parfois contradictoires. Les quotidiens régionaux sur papier, Ouest-France et Le Télégramme, existent toujours et les correspondants locaux, les journalistes, les pigistes sont présents sur le terrain. Certains sont mes amis, d’autres mes ennemis jurés.
J’affectionne les faits-divers liés à des questions de société (répression policière, immigration, écologie, politique locale, crime organisé, trafic de drogue, alcoolisme, trafic d’influence, corruption, délits d’initiés, pollution, lobbies agricoles et agroalimentaires, spéculation immobilière, etc.).

J’aime donner la parole à ceux qui ne l’ont jamais.
Je n’hésite pas à dénoncer, au travers d’enquêtes qui font le succès de mon site. Je m’appuie sur un réseau d’informateurs d’origines diverses, dispersés sur tout le territoire breton et audelà.
Mes enquêtes peuvent d’ailleurs me mener en-dehors de la Bretagne.
Chaque épisode devra mettre en scène une ville, une commune ou un « pays » breton particulier. Le lecteur local ou le touriste pourront reconnaître des lieux familiers, s’identifier.
Les personnages ne seront pas réels, mais imaginaires.

Continez votre lecture sur le site officiel : http://www.leotanguy.com/

Hits
Rétrolien(0)
Commentaires (0)Add Comment
Ecrivez un commentaire
 
 
Réduire l'éditeur | Agrandir l'éditeur
 

security image
Entrez les caractères affichés


busy
 

Actuellement sur ArtOuest

Nous avons 5109 invités en ligne
Annonces de Locations de Vacances en BretagneGuide du Tourisme en Bretagne
Copyright © 1999 - 2017 ArtOuest. Site Web Breton par les Editions BonjourChezVous 
Guides Bretagne : Annuaire | Location Vacances | Tourisme   Portail de la culture par le ministere de la culture et de la communication   RSS 2.0