Magazine Culturel Breton      


Rageous Gratoons - une musique riche et généreuse
(0 votes, average 0 out of 5)
Musique - Actualité musicale

Riche. Pas le groupe, mais la musique des Rageous est riche. Depuis des années, elle s'est chargée de nouvelles influences, de nouveaux instruments –apparition sur le nouvel album du bouzouki, du cymbalum, de la vielle à roue- pour proposer un voyage inédit, particularité de ce groupe qui lui permet d'avancer de jour en jour…


Classer la musique des Rageous Gratoons est un vrai casse-tête pour les étiqueteurs. Sous diverses influences, la manoucherie des Bordelais issus de la vague alternative est un vent d'est chargé de folk, rock, musique cajun, ska, dub avec une énergie punk. "Un bordel à contresens de nos habitudes de rangement" dixit Presto. Ca sent bon le linge qui sèche aux fenêtres des roulottes, la fête autour d'un feu d'un camp de tziganes sur les airs d'un violon déchaîné, du cymbalum ou de l'accordéon énervé. "Un esprit totalement free digne des communautés musicales d'une époque révolue où les mots marketing, audimat ou formatage n'existent tout simplement pas" résume Rock Sound. Un esprit qui met le feu aux poudres de la braise sur le dance-floor et leur permet notamment d'être lauréats du FAIR 2000.

Après trois cents concerts en cinq ans, une K7 six titres en 1995, un CD 4 titres "Muy Chungo" réalisé par Chinoi en 1996 (ces deux enregistrements ont été réédités en CD sorti en 2000) et leur premier album "Mali Covecinja" enregistré au studio de la Grosse Rose par Eddy Da Costa Freitas et sorti en 1999 sous bonnes critiques (Rock & Folk, Libération, Rock Sound, Mix,...), les Rageous sortent le nouvel album le 19 juin 2001, enregistré toujours par Eddy, cette fois-ci au Chalet dans la campagne bordelaise.

"Formés à la dure école du café-concert et de la sueur" (Mix) ces gens du voyage enchaînent les festivals les grosses salles hexagonales et sans oublier d'où ils viennent soutiennent activement les petites assos militantes et non subventionnées.

En parallèle, les Rageous sortent un maxi 45 sous le nom de "La Compagnie Mohein" avec des morceaux acoustiques plus traditionnels, dont les bénéfices apporteront une aide principalement matérielle aux enfants d'un village de Roumanie…

 

10 ans déjà que Rageous Gratoons ballade sa musicalité, son atypie et son militantisme sur scène comme sur disque.10 ans que leur musique ne cesse d'évoluer au fil du temps, des rencontres, et des voyages. Musiciens accomplis, ils évoluent en parallèle dans d'autres formations : l'ASPO qui revient aux sources du ska jamaïcain, la Cie Mohein qui revisite la musique traditionnelle de la mer noire à la Méditerranée. Les Rageous poussent encore plus loin leur art du mariage improbable, entre musiques des villes et musiques des champs. Dans cette fusion bouillonnante, les influences de l'Est trouvent forcément une place de choix, mais de nouvelles contrées sont explorées au son du sirtaki, puis sur des sonorités orientales que l'on retrouve sur des chansons d'amour arabisante. Accueilli en 2000 sur le plateau du Festival La pleine Lune, nous retrouverons du Rageous Gratoons pur jus, puisque de bout en bout, il respire le nomadisme, la tendresse, la mélancolie, la colère, l’humour et même l’amour qui aiguiserons les sens ! .

DISCOGRAPHIE :

Nouvel album. Chèvre Folk Records / Small Axe – Tripsichord. 2001

Réédition Muy Chungo Sick a bah wah wah. Chèvre Folk Records / High Groove – MSI. 2000
Mali Covecinja. Chèvre Folk Records / High Groove-MSI. 1999
____________

Un nouvel album en préparation qui sortira dans le courant de l'année 2004.



Casting

Fred : contrebasse, vielle à roue

Tot : guitare, mandoline, bouzouki

Olive : accordéons, chant

Bubu : violon

Marco : saxos, chant

Gravier : batterie, cymbalum, percussions

Eddy : sonoman

Plus d'infos sur le site officiel : http://www.rageous-gratoons.fr.fm/

Hits
Rétrolien(0)
Commentaires (0)Add Comment
Ecrivez un commentaire
 
 
Réduire l'éditeur | Agrandir l'éditeur
 

security image
Entrez les caractères affichés


busy
 

Actuellement sur ArtOuest

Nous avons 157 invités en ligne
Annonces de Locations de Vacances en BretagneGuide du Tourisme en Bretagne
Copyright © 1999 - 2017 ArtOuest. Site Web Breton par les Editions BonjourChezVous 
Guides Bretagne : Annuaire | Location Vacances | Tourisme   Portail de la culture par le ministere de la culture et de la communication   RSS 2.0