Magazine Culturel Breton      


FIAC - Foire internationale d'art contemporain
(0 votes, average 0 out of 5)
Arts Plastiques - Art contemporain

La Foire Internationale d’Art Contemporain ou FIAC se déroule chaque année au mois d’octobre à Paris. Pendant plusieurs jours, cette manifestation artistique et commerciale devient le lieu de rencontre internationale entre galeristes, collectionneurs, conservateurs, directeurs de musées et personnalités du monde de l’art contemporain international. Elle constitue un moment de fortes synergies pour les acteurs de la scène culturelle parisienne qui développent une riche programmation d'événements. Elle est actuellement dirigée par Jennifer Flay.


La 37e édition aura lieu du 21 au 24 Octobre 2010, au Grand Palais et dans la Cour Carrée du Louvre. La FIAC 2010 rassemblera environ 200 galeries d’art moderne et d’art contemporain. Un ensemble de sculptures monumentales et d'installations d'œuvres contemporaines est également exposée dans le Jardin des Tuileries. Conjuguant installations, sculptures, performances ou œuvres sonores, les œuvres, en interaction avec le public, prennent corps entre les allées, les bassins et les pelouses du jardin.


La place de la FIAC sur le marché

    * Conçue sur le modèle de la jeune foire de Bâle, la première FIAC a lieu en 1974 sous la dénomination « Salon international d'art contemporain » à l’ancienne gare de la Bastille à Paris. Plus tard elle est rebaptisée « Foire internationale d'art contemporain » et se tient au Grand Palais avant d'émigrer ( en raison des travaux ) à la Porte de la Versailles pendant de nombreuses années. Elle est revenue en 2006 au Grand Palais et s'est aussi installée, complémentairement, dans la Cour Carrée du Louvre.

    * Le nombre de foires internationales s'est multiplié depuis quelques années, obligeant les foires déjà présentes à se remettre en question et à innover.

    * Le lancement de Frieze, la foire londonienne fondée en 2003 par le magazine du même nom, constitue pour la FIAC un électrochoc. En effet, Frieze se déroule à la même période que la foire parisienne. L'effervescence et la jeunesse de Frieze remettent en question les choix, sans doute trop muséologiques, de la foire parisienne.

    * Dans la version 2004, avec l'arrivée de Martin Bethenod et de Jennifer Flay, une nouvelle section consacrée à la jeune création est introduite, présentant des galeries ayant moins de 3 ans d'existence. Le retour de grandes galeries étrangères donne parallèlement à la FIAC un nouvel essor.


 Organigramme historique

    * L’OIP (Organisation-Idées-Promotion) créée en 1974 : société commerciale spécialisée dans l’organisation de salons (nautique, du livre, etc.) et de la FIAC dont elle assure aussi la gestion financière. Recettes : la location des stands (au m2) et les entrées. En échange, elle installe et offre les stands clés en main (moquette, tissu sur les murs…), paie certains travaux et installation au Grand Palais (électricité) et doit une redevance à l’État sur le nombre des entrées (il n’y a pas de location du Grand Palais). Commissaire général : Jean-Pierre Jouët, directeur artistique : Henri Jobbé-Duval.

    * Le COFIAC (Comité d’organisation de la FIAC), association loi 1901, coopte les galeries qui participent et détermine la ligne politique. Il est composé de Daniel Gervis (fondateur), Daniel Lelong (président), Denise René (vice-présidente), Jean-Robert Arnaud (secrétaire), Pierre Nahon (trésorier), Iris Clert, Michel Durand-Dessert, Karl Flinker, Elisabeth Krief, Patrice Trigano.

    * Reed Expositions, société organisatrice de plus de 460 salons annuels dans 29 pays, rachète l'OIP. Un travail urgent de réorganisation de la FIAC s’impose. Pour l’édition 2004, Reed Expositions dissous l’ancien comité de pilotage et nomme une directrice artistique, la galeriste parisienne Jennifer Flay, personnalité néo-zélandaise respectée pour ses choix esthétiques tout au long des années 1990. Jennifer Flay opère une sélection pointue de galeries françaises et internationales et attire de nouvelles galeries étrangère, permettant ainsi de rehausser le niveau de qualité de la FIAC.

    * 2004, un comité de sélection, constitué de galeriste, remplace le COFIAC. Martin Bethenod, ancien délégué aux arts plastiques, est nommé Commissaire Général.

    * 2010, Martin Bethenod est nommé administrateur délégué en charge de la direction du Palazzo Grassi et de la Pointe de la Douane, propriétés de François Pinault à Venise. Jennifer Flay devient l'unique directrice de la FIAC.

 

 

http://fr.wikipedia.org/wiki/Foire_internationale_d%27art_contemporain
http://www.fiac.com

Hits
Rétrolien(0)
Commentaires (0)Add Comment
Ecrivez un commentaire
 
 
Réduire l'éditeur | Agrandir l'éditeur
 

security image
Entrez les caractères affichés


busy
 

Actuellement sur ArtOuest

Nous avons 158 invités en ligne

Oeuvres à Découvrir

Annonces de Locations de Vacances en BretagneGuide du Tourisme en Bretagne
Copyright © 1999 - 2017 ArtOuest. Site Web Breton par les Editions BonjourChezVous 
Guides Bretagne : Annuaire | Location Vacances | Tourisme   Portail de la culture par le ministere de la culture et de la communication   RSS 2.0