Magazine Culturel Breton      


FRAC Bretagne - Le Fonds régional d’art contemporain Bretagne
(0 votes, average 0 out of 5)
Arts Plastiques - Art contemporain

Le Fonds régional d’art contemporain Bretagne, situé à Châteaugiron (Ille-et-Vilaine), a été créé en 1981 comme précurseur d’un réseau national de soutien à la création contemporaine inscrit dans la politique de décentralisation culturelle. Financé par le Conseil Régional de Bretagne et le Ministère de la culture et de la communication, il joue un rôle moteur pour l’art contemporain sur l’ensemble du territoire régional.



Abordant un tournant dans son histoire, le Frac Bretagne s’installera à Rennes en 2011, dans un bâtiment construit à sa mesure : espaces d’exposition, de médiation, de documentation et de conservation. Ce pôle permettra de développer la mission de diffusion sur l’ensemble du territoire et de donner une visibilité permanente à la collection.
Objectifs

Aux missions essentielles que sont la constitution d’une collection d’art contemporain et la diffusion des œuvres auprès d’un large public, le Frac Bretagne a ajouté dès l’origine le développement d’un service éducatif attentif à tous les publics ainsi que la constitution d’une documentation la plus complète possible sur les œuvres et les artistes présents dans la collection.
La collection

Riche de plus de 3 000 œuvres, la collection du Frac Bretagne se caractérise par une volonté d’ouverture à toutes les formes de création contemporaine. Elle est constituée d’œuvres qui peuvent s’associer par thèmes (abstraction, paysage, sculpture, photographie, vidéo) ou autour de quelques figures majeures (Charles Estienne, Raymond Hains et Jacques Villeglé). Dans un souci d’équilibre, cette collection réunit des œuvres d’artistes travaillant en Bretagne, d’artistes français et internationaux, de même qu’elle trouve la mesure entre grandes figures de l’art contemporain et jeunes artistes.
La diffusion

Afin de mettre en valeur cette collection le Frac Bretagne privilégie les expositions dans les quatre départements de la région en concertation avec les partenaires d’accueil (depuis 1981, plus de 350 expositions et accrochages dans les musées, collectivités locales, écoles, associations, etc.). Cette dynamique insufflée depuis vingt ans a permis de pérenniser plusieurs lieux d’expositions et de favoriser ainsi le développement de la création contemporaine, confirmant le Frac Bretagne dans son rôle d’institution régionale.

Parallèlement, le prêt régulier d’une œuvre ou d’un ensemble d’œuvres aux institutions étrangères vient souligner la richesse de ce corpus et atteste de la volonté d’ouverture du Frac sur l’extérieur.
Le service éducatif

Pour sensibiliser un large public à l’art contemporain, qu’il s’agisse du monde de l’éducation, de la culture ou de tout autre secteur de la collectivité, le service éducatif conçoit prioritairement ses actions à partir de la collection du Frac Bretagne et de sa diffusion. La rencontre avec les œuvres, la formation, la constitution de ressources pédagogiques et documentaires sont les fondements de ce travail. L’ensemble des activités proposées vise à développer une proximité et une familiarité avec l’art d’aujourd’hui.
Le service de documentation

Constitué en pôle de ressources autour de l’art contemporain, l’espace de documentation regroupe environ 15 000 ouvrages, plus de 40 périodiques en cours, des dossiers complets sur les artistes de la collection ainsi qu’un accès à la base de données Videomuseum recensant l’art du XXe et du XXIe siècles dans les collections publiques nationales. Accessible à tout public, il est un outil privilégié pour les étudiants, les enseignants, les chercheurs et les artistes.
Les éditions

La politique éditoriale du Frac Bretagne participe à la diffusion et à la connaissance de la collection. La réalisation de catalogues collectifs ou monographiques, édités ou co-édités par le Frac Bretagne permet la promotion de l’activité artistique, comme l’attestent les dernières publications concernant Etienne Bossut, Jocelyn Cottencin, Yvan Le Bozec, Jean Le Gac, Stéphane Le Mercier, Gilles Mahé, Bernard Molins & Marie-Hélène Lafon, André Raffray, Pascal Rivet, Yves Trémorin, Gli Affichistes - les Affichistes entre Milan et Bretagne.

 

 Retrouvez sur internet Le Fonds régional d’art contemporain Bretagne sur : http://www.fracbretagne.fr

Hits
Rétrolien(0)
Commentaires (0)Add Comment
Ecrivez un commentaire
 
 
Réduire l'éditeur | Agrandir l'éditeur
 

security image
Entrez les caractères affichés


busy
 

Actuellement sur ArtOuest

Nous avons 399 invités en ligne

Oeuvres à Découvrir

Annonces de Locations de Vacances en BretagneGuide du Tourisme en Bretagne
Copyright © 1999 - 2017 ArtOuest. Site Web Breton par les Editions BonjourChezVous 
Guides Bretagne : Annuaire | Location Vacances | Tourisme   Portail de la culture par le ministere de la culture et de la communication   RSS 2.0