Magazine Culturel Breton      


Monette Celtana - Artiste Peintre sur Faïence Créations uniques
(18 votes, average 3.06 out of 5)
Peinture - Artiste Peintre

Monette Celtana - Artiste Peintre sur Faïence La peinture sur porcelaine et sur faïence est un art complet qui réunit les notions fondamentales de la composition du dessin et de la peinture, et qui, en outre, demande la connaissance des couleurs et de leur cuisson...

C’est en effet la chaleur qui permet aux couleurs de se vitrifier et d’acquérir leur éclat, leur transparence et de devenir inaltérables.


La cuisson des tableaux se fait à une température de 750° durant six heures, avant la période de refroidissement.

La technique est de poser le dessin à main levée, de passer les couleurs ensuite, de mettre au four à 750°, et après chaque cuisson, reprendre tout le dessin avec ses couleurs et remettre au four, ceci souvent trois ou quatre fois selon les nuances que nous voulons apportées sur les tableaux.

Créations uniques - la cuisson des tableaux se fait à une température de 750° pendant six heures avant refroidissement. Les motifs sont repeints intégralement 3 ou 4 fois et recuits à la même température, afin d’obtenir la nuance désirée. Créations uniques - la cuisson des tableaux se fait à une température de 750° pendant six heures avant refroidissement. Les motifs sont repeints intégralement 3 ou 4 fois et recuits à la même température, afin d’obtenir la nuance désirée.



C’est en effet la chaleur qui permet aux couleurs de se vitrifier, d’acquérir leur éclat, leur transparence, et de devenir inaltérables. C’est une étape importante du décorateur, elle demande imagination sensibilité, mais aussi esprit d’analyse et habileté en dessin.

La peinture s’effectue au pinceau avec des couleurs vitrifiables, contenant des oxydes colorants et des fondants destinés à rendre les peintures fusibles aux températures utilisées pour la cuisson des décors. Les couleurs se présentent sous forme de poudres auxquelles il faut ajouter un liant (une essence grasse) ce qui permet de l’étaler sur la pièce.


Qu’il s’agisse d’un simple motif ou d’une composition élaborée, ils nécessitent une recherche préalable ; c’est une étape importante du décorateur. Elle demande imagination et sensibilité.

Pour en savoir plus :
http://www.artouest.org/peinture/monette-celtana.html
http://www.monette-celtana.com

Hits
Rétrolien(0)
Commentaires (0)Add Comment
Ecrivez un commentaire
 
 
Réduire l'éditeur | Agrandir l'éditeur
 

security image
Entrez les caractères affichés


busy
 

Actuellement sur ArtOuest

Nous avons 249 invités en ligne
Annonces de Locations de Vacances en BretagneGuide du Tourisme en Bretagne
Copyright © 1999 - 2017 ArtOuest. Site Web Breton par les Editions BonjourChezVous 
Guides Bretagne : Annuaire | Location Vacances | Tourisme   Portail de la culture par le ministere de la culture et de la communication   RSS 2.0