Magazine Culturel Breton      


Guide des Arts Plastiques en Bretagne
Le Quartier à Quimper - un laboratoire de la création contemporaine PDF Imprimer Envoyer
Arts Plastiques - Art contemporain

Depuis 1990 le Quartier construit, à Quimper, un laboratoire de la création contemporaine. À travers un programme qui s’articule autour de quatre expositions par an, assorti de productions d’œuvres, les artistes invités trouvent au centre d’art les moyens de développer leurs recherches et leurs travaux, commentés et documentés par des critiques d’art et historiens dans les éditions du Quartier.

 
L’artothèque de Vitré - une collection de 950 œuvres d'art contemporain PDF Imprimer Envoyer
Arts Plastiques - Art contemporain

L’artothèque de Vitré, née en 1983, a une collection riche de plus de 1000 œuvres (photographies, estampes, sculptures) qu’elle prête aux particuliers, aux entreprises, aux associations, aux collectivités et aux écoles. Les grandes tendances de la photographie contemporaine sont visibles dans son espace de prêt situé dans le Centre Culturel de Vitré. Seule artothèque du département, elle soutient également la diffusion de l’art grâce aux expositions qu’elle organise. Depuis 1989, ces dernières sont principalement photographiques.

 
Des sculptures qui véhiculent le granit breton à travers le monde PDF Imprimer Envoyer
(3 votes, average 3.00 out of 5)
Arts Plastiques - Sculpture
Si la Bretagne, elle-même, est une sculpture monumentale à l'échelle du continent, elle le doit à la force de son granit façonné depuis la nuit des temps par les caprices du vent et de l'océan.

Rien d'étonnant donc que le granit breton ait inspiré de nombreux artisans – artistes qui en ont sculpté des calvaires, des croix de carrefours, des statues, des gargouilles… qui font la richesse du patrimoine de la Bretagne.
 
Martine Blanchard - Artiste Mosaïste dans le Morbihan PDF Imprimer Envoyer
Arts Plastiques - Mosaïque

Depuis plusieurs années, une partie de ma recherche en mosaïque consiste à sélectionner des blocs de schistes. Ces blocs renferment des motifs produits par la « compression cuisson » (d’après les géologues) des schistes et l’infiltration des strates par des eaux changées en fer et manganèse.

Encore faut-il ouvrir la pierre pour voir ce qu’elle a dans le ventre, et choisir parmi ces fragments ceux qui me parlent le plus.

 
Catherine Thouroude - L'ART de la MOSAÏQUE en Bretagne PDF Imprimer Envoyer
Arts Plastiques - Mosaïque

D'abord photographe, Catherine Thouroude a évolué au fil des ans vers un autre art : celui de la mosaïque, reconstitution d'une harmonie, d'un équilibre, à partir de cette matière brisée que sont les tesselles de mosaïque.

Elle trouve son inspiration chez des peuples qui dessinent avec le sable, le bois, la pierre et le coquillage, chez qui l'art pictural est un éloge de la matière.

Le statut de mosaïste représente sa base, la source de toute mise en œuvre, il définit par là même l'axe du travail. C'est ainsi qu'elle souhaite se présenter aux participants car c'est bien la mosaïque qui est le pivot actif de l'atelier.

 
<< Début < Précédent 1 2 3 4 5 Suivant > Fin >>

Page 3 sur 5

Actuellement sur ArtOuest

Nous avons 131 invités en ligne
Annonces de Locations de Vacances en BretagneGuide du Tourisme en Bretagne
Copyright © 1999 - 2017 ArtOuest. Site Web Breton par les Editions BonjourChezVous 
Guides Bretagne : Annuaire | Location Vacances | Tourisme   Portail de la culture par le ministere de la culture et de la communication   RSS 2.0