Magazine Culturel Breton      


Guide des Arts Plastiques en Bretagne
La céramique PDF Imprimer Envoyer
Arts Plastiques - Céramique
La céramique : Premier « art du feu » à apparaître (avant la métallurgie et le travail du verre), la céramique désigne l’ensemble des objets fabriqués en terre cuite qui ont subi une transformation physico-chimique irréversible au cours d’une cuisson à température plus ou moins élevée. Le mot céramique provient du grec ancien κέραμος / kéramos, qui signifie « terre à potier », « argile ». Il a donné son nom à un quartier d'Athènes, le Céramique. Un matériau céramique est solide à température ambiante et n'est ni métallique, ni organique. Les objets en céramique sont réalisés par solidification à haute température d'une pâte humide plastique (verres minéraux), ou agglutination par chauffage (frittage) d'une poudre sèche préalablement comprimée, sans passer par une phase liquide (céramiques polycristallines) ; par extension, on désigne sous le terme « céramique » les objets eux-mêmes ainsi fabriqués.
 
Histoire de la Sculpture PDF Imprimer Envoyer
Arts Plastiques - Sculpture
 La sculpture existe depuis le paléolithique (il y a 25 000 ans à peu près) et la petite figurine de Lespugue, sur ivoire de mammouth, est un très bel exemple de sculpture (taille directe par pression ou bien abrasion en frottant sur une pierre couverte de sable) et de polissage en finition. Le terme de "sculpture" vient etymologiquement du latin "sculpere" qui signifie: tailler ou enlever des morceaux à une pierre. Cette définition qui distingue entre "sculpture" et "modelage", illustre l'importance donnée à la taille de la pierre dans la civilisation romaine. Au Xe siècle, on parle d'"ymagier" et la plupart du temps, le travail du sculpteur est un travail d'équipe avec un maître et des tailleurs de pierre (Voir "architecture romane" et "art roman"). Plusieurs équipes travaillent simultanément sur les grands chantiers des cathédrales.
 
La mosaïque PDF Imprimer Envoyer
Arts Plastiques - Mosaïque
La mosaïque (du grec ancien μουσεῖον / mouseion par le latin musiuum opus, « appareillage de pierres polies qui appartient aux Muses ») est un art décoratif où l'on utilise des fragments de pierre, d'émail, de verre ou encore de céramique, assemblés à l'aide de mastic ou d'enduit, pour former des motifs ou des figures. Quel que soit le matériau utilisé, ces fragments sont appelés des tesselles.
 
Ce qui vient - Biennale d'art contemporain des Ateliers de Rennes PDF Imprimer Envoyer
Arts Plastiques - Art contemporain

Ce qui vient, 2ème édition des Ateliers de Rennes - Biennale d'art contemporain, traite de la pensée de l'avenir, d'après un concept de Raphaële Jeune. De rayonnement international, cette manifestation lie l'exigence d'un travail d'exploration et d'analyse des enjeux cruciaux de nos sociétés et de leur économie à la volonté de rassembler des démarches artistiques parmi les plus pertinentes actuellement. De nombreux artistes, théoriciens et acteurs de terrain sont invités à construire et animer cette plateforme de création et de réflexion dont la finalité est de faire apparaître les formes, les processus et les contradictions de notre relation à demain.

 
Sculpture - Art d'assembler, de donner une forme à un objet PDF Imprimer Envoyer
Arts Plastiques - Sculpture
"Dircé", Lorenzo BartoliniOn appelle sculpture toute forme d'expression artistique en trois dimensions.
Sculpter est l'art d'assembler ou de donner une forme à un objet, quelle que soit la taille de cet objet ou le matériau utilisé.
Traditionnellement, les matériaux utilisés en sculpture sont la pierre (marbre, granit, calcaire), l'argile (porcelaine, terre cuite), le métal (bronze, acier, aluminium) et le bois. 
 
<< Début < Précédent 1 2 3 4 5 Suivant > Fin >>

Page 1 sur 5

Actuellement sur ArtOuest

Nous avons 108 invités en ligne
Annonces de Locations de Vacances en BretagneGuide du Tourisme en Bretagne
Copyright © 1999 - 2017 ArtOuest. Site Web Breton par les Editions BonjourChezVous 
Guides Bretagne : Annuaire | Location Vacances | Tourisme   Portail de la culture par le ministere de la culture et de la communication   RSS 2.0