Magazine Culturel Breton      


Mes souliers sont rouges - une sacrée pointure
(0 votes, average 0 out of 5)
Musique - Chanson Française
La Fabuleuse Saga de Mes Souliers sont Rouges
Oyez, braves gens, la fabuleuse et édifiante saga de Mes Souliers sont Rouges ! Sonnez violons, rythmez contrebasses et tapez des pieds, car nous voici à l'aube de l'histoire.
Le parcours
En 1992, quatre Normands décident de former un groupe. "Mes souliers sont rouges" est le titre de leur première chanson. Fort de leur succès grandissant en concert, ils enregistrent un premier album live tiré à un millier d'exemplaire. Le disque se vendra finalement à plus de trente mille exemplaires…). On les voit de plus en plus souvent dans des festivals.

Ils enregistrent leur second album au Québec et tournent en France et à l'étranger. A l'occasion de la sortie de leur troisième album, 6000 personnes se pressent aux portes du Zénith de Caen pour découvrir leur nouveau répertoire. Alors que leur réputation s'est bâtie sur le bouche à oreille, les Locales de Radio-France mettent en place un partenariat pour faire découvrir plus largement le groupe.

Le contexte
"Si vous aimez la guitare qui swingue, la contrebasse qui sonne, l'accordéon qui scintille et le violon quand il est bon, si vous voulez faire la fête et résonner québécois, si vous n'avez pas peur d'attraper une joyeuse contagion, n'hésitez plus !" C'est ainsi que se présente le groupe "Mes souliers sont rouges" sur leur site internet. Le décor est planté. Avis aux amateurs de bonne humeur !

Le spectacle
L'ambiance est à la fête. Leur seul mot d'ordre est que tout le monde bouge, balance, s'agite, se trémousse, fredonne, chantonne.

Ces cinq énergumènes ont de l'énergie à revendre. Ils conjuguent avec malice un répertoire traditionnel québécois, irlandais, cajun… le tout arrosé d'un soupçon de joie de vivre, d'une grosse pincée d'humour et surtout d'un enthousiasme communicatif. Une soirée où la participation du public est vivement recommandée.

La "podorythmie" (terme inventé par Alain Lamontagne pour désigner ceux qui tapent du pied) est un art qui se pratique en groupe. Tout est bon pour créer des ambiances sonores : agiter des clés, frapper des mains, participer aux "chansons à répondre ou à danser"… Pas question que la salle reste passive ! Le groupe excelle également dans la polyphonie, le chant a cappella et les passages instrumentaux : quelques belles respirations au milieu de ce vent de folie qui entraine joyeusement un public conquis. Mes souliers sont rouges, dont la musique n'est pas sans rappeler celle de Louise Attaque sort son quatrième album enregistré en public.


Mes souliers sont rouges sur scène

Stéphane DEVINEAU (Grumô) : chant, violon, guitare, banjo, mandoline.
Denys LEFRANCOIS : chant, contrebasse, piano, guitare.
Ludovic SYFFERT (Lulu) : chant, accordéons, low whistles, bodhran.
François BOROS : chant, mandoline, pieds (podorythmie).
Yannick DUHAMEL : chant, guitare.


"L'avantage, quand tu es musicien et que tu joues dans les bars,
c'est que les consos sont gratuites . . ."

vous aimez la guitare qui swingue, la contrebasse qui sonne, l'accordéon qui scintille et le violon quand il est bon, si vous voulez faire la fête et résonner québécois, si vous n'avez pas peur d'attraper une joyeuse contagion, n'hésitez plus !


Contact : SIROP D'ERABLE PRODUCTION
2, rue du Général MOULIN - 14 000 CAEN
Tel : 02.31.74.00.3

Plus d'infos sur : http://www.souliers-rouges.com/
Hits
Rétrolien(0)
Commentaires (0)Add Comment
Ecrivez un commentaire
 
 
Réduire l'éditeur | Agrandir l'éditeur
 

security image
Entrez les caractères affichés


busy
 

Actuellement sur ArtOuest

Nous avons 334 invités en ligne
Annonces de Locations de Vacances en BretagneGuide du Tourisme en Bretagne
Copyright © 1999 - 2017 ArtOuest. Site Web Breton par les Editions BonjourChezVous 
Guides Bretagne : Annuaire | Location Vacances | Tourisme   Portail de la culture par le ministere de la culture et de la communication   RSS 2.0