Magazine Culturel Breton      


Château de Josselin - témoignage de l'architecture féodale et de la Renaissance
(0 votes, average 0 out of 5)
Patrimoine - Chateau

Au bord de l'Oust, au coeur du Morbihan, s'élève cette splendide demeure toujours habitée par la famille de ses fondateurs, les Rohan, depuis bientôt dix siècles. Avec ses trois tours majestueuses dominant la rivière et sa somptueuse façade de style gothique flamboyant, ce château offre un témoignage remarquable de l’architecture féodale et de la Renaissance..

L’histoire du Château de Josselin remonte au début du 11ème siécle.

En 1008, Guéthenoc, Vicomte de Porhoët, de Rohan et de Guéméné, décide d’édifier sur ce promontoire rocheux dominant la vallée de l’Oust une enceinte urbaine, ainsi qu’un château.


En 1370, à la suite d’un échange avec son cousin le comte d’Alençon, Olivier de Clisson, Connétable de France, devient propriétaire de Josselin.
A partir du château existant, Clisson fait édifier une véritable forteresse, dotée d'un donjon très puissant et de neuf tours. C'est dans cette vaste résidence somptueusement meublée qu'il mourra en 1407.

A la fin du 15ème siècle, Josselin connaît une nouvelle étape.
Le petit-fils de Clisson, Alain IX de Rohan, fait construire un logis. Ce bâtiment, long de 70 mètres, va être doté d’une splendide façade, témoignage exceptionnel du gothique flamboyant et de la Renaissance bretonne. Le fils d’Alain IX, Jean II, poursuit les travaux et les achève vers 1520, grâce à des subsides accordées par le roi Charles VIII en remerciement du soutien qu’il lui a accordé en favorisant son mariage avec la Duchesse Anne de Bretagne, nièce de Jean II.



Au 17ème siècle, au moment des guerres de religion, Henri de Rohan, général en chef des Calvinistes, se rebelle contre le pouvoir royal. Pour le punir, le Cardinal de Richelieu fait démanteler la place forte de Josselin en 1629. Le donjon et une partie de l’enceinte sont détruits. Vers 1760, le châtelet, en ruines, sera démoli.

La véritable restauration du château, en très mauvais état, débute vers 1860, sous la direction de Jules de la Morandière, un élève de Viollet-le-Duc, très attaché au style néo-gothique.

Le Duc Alain de Rohan, dont on peut admirer le buste par Auguste Rodin dans l'antichambre du château, fait réaliser tout l'aménagement intérieur du château, à la fin du 19ème siècle, de manière à en faire une demeure confortable et agréable à habiter.

Vers 1911 est aménagé le jardin à la française, sous la direction du grand paysagiste Achille Duchêne.
Aujourd’hui, le château est toujours habité et entretenu par la famille Rohan, qui s'implique beaucoup dans sa préservation et dans l'animation de ce site.

Pour la réalisation des travaux importants, elle bénéficie d'aides de l'Etat, du Département du Morbihan et de la Région de Bretagne.

Visitez virtuellement le chateau sur son site : http://www.chateaujosselin.fr

Hits
Rétrolien(0)
Commentaires (1)Add Comment
Ecrivez un commentaire
 
 
Réduire l'éditeur | Agrandir l'éditeur
 

security image
Entrez les caractères affichés


busy
 

Actuellement sur ArtOuest

Nous avons 186 invités en ligne
Annonces de Locations de Vacances en BretagneGuide du Tourisme en Bretagne
Copyright © 1999 - 2017 ArtOuest. Site Web Breton par les Editions BonjourChezVous 
Guides Bretagne : Annuaire | Location Vacances | Tourisme   Portail de la culture par le ministere de la culture et de la communication   RSS 2.0