Magazine Culturel Breton      


Château de Quintin - au coeur de la Petite Cité de Caractère de Quintin
(5 votes, average 3.40 out of 5)
Patrimoine - Chateau

Ce n'est pas un mais deux châteaux des XVIIème et XVIIIème qui vous accueillent dans un même parc, au coeur de la Petite Cité de Caractère de Quintin.
Chargée d’histoire, la Seigneurie de Quintin, puis son Château, a depuis son origine toujours été conservée au sein d'une même lignée. Rohan, Laval, Coligny, la Trémoïlle, Gouyon de la Moussaye, Durfort de Lorges ou Choiseul sont parmi les plus prestigieuses familles ayant hérité de ce domaine à travers les siècles.


La visite des appartements meublés, des soubassements, et des jardins à la française vous permettent d'apprécier l'âme de cette demeure, qui y perdure depuis plus de huit siècles.



L’ouverture au public du Château en 1986 permet peu à peu d’en restaurer ses jardins et ses intérieurs. Aujourd'hui, vous pouvez apprécier la restauration des Jardins à la Française, des salons du Château XVIIIème, des actuelles salles d’exposition et des anciennes écuries. Les prochaines campagnes de restauration concerneront le Château XVIIème et ses soubassements.

Une des neuf baronnies de Bretagne, la seigneurie de Quintin est née au XIIIème siècle du partage du Comté de Penthièvre.
Siège du pouvoir féodal, le Château de Quintin a subi une succession de guerres lors des XVème et XVIème siècle. Seules sont conservées de la cité médiévale, les enceintes et la Porte-Neuve, composée en partie par l'ancienne Tour des Archives du Château de Quintin.
Un des derniers bastions protestants au XVIIème siècle, le château réédifié au milieu du XVIIème siècle reste inachevé.
Au XVIIIème siècle, ses communs et écuries sont réaménagés et agrandis pour constituer l'actuel Château de Quintin.



L'ensemble de la propriété est protégée par les Monuments Historiques, la Tour des Archives, le mur d'enceinte, le Château XVIIème et le parc étant classés, et le château XVIIIème quant à lui inscrit.  

Continuez votre visite du chateau de quintin sur son site officiel : www.chateaudequintin.fr

Hits
Rétrolien(0)
Commentaires (0)Add Comment
Ecrivez un commentaire
 
 
Réduire l'éditeur | Agrandir l'éditeur
 

security image
Entrez les caractères affichés


busy
 

Actuellement sur ArtOuest

Nous avons 224 invités en ligne
Annonces de Locations de Vacances en BretagneGuide du Tourisme en Bretagne
Copyright © 1999 - 2017 ArtOuest. Site Web Breton par les Editions BonjourChezVous 
Guides Bretagne : Annuaire | Location Vacances | Tourisme   Portail de la culture par le ministere de la culture et de la communication   RSS 2.0