Magazine Culturel Breton      


32ème Festival de cinéma de Douarnenez
(0 votes, average 0 out of 5)
Arts du Spectacle - Cinema

Affiche 2009

POBLOÙ AR C’HAOKAZ / PEUPLES DU CAUCASE

À la découverte d’une étonnante palette de peuples et de cultures, entre mer Noire et mer Caspienne.Au sud, Géorgie, Arménie et Azerbaïdjan. Au nord, républiques de la fédération de Russie. Parmi elles, la Tchétchénie et l’Ingouchie, le Daghestan et l’Ossétie… Entre langues et cultures millénaires, entre séismes et conflits, quel avenir pour le Caucase ?

Une sélection de plus de 50 fictions et documentaires

Paradjanov, Chenguelaïa, Abuladze, Péléchian, Salayev, Khachatryan… plus proches de nous, Otar Iosselani, Nino Kirtadzé, Mikhail Kobakhidze, Serge Avedikian, Mylène Sauloy, mais aussi des chercheurs : Aude Merlin, Gérard Chaliand, Claude Mutafian, et bien d‘autres invités venus de là-bas…

Pour aller plus loin dans ce voyage au coeur du Caucase

• Des débats quotidiens, des rencontres, des expositions photos

• Stage Polyphonies géorgiennes avec Mze Shina les 22 et 23 août (sur inscription)

• Stage Littérature avec Bernard Outtier, fabuleux linguiste, le jeudi 27 août (sur inscription)

• Concert de clôture caucasien le samedi 29 août

 

DREISTDIBAB BREIZH / GRAND CRU BRETAGNE 2009

Une sélection des coups de coeur de l’année et des films en breton.

En 2009, le festival sera à nouveau un lieu d’échange privilégié entre le public et les professionnels, autour de la création et de la production audiovisuelle en Bretagne.

Depuis 1978, le festival offre une vitrine annuelle de la production bretonne.

Le Grand Cru Bretagne 2009 proposera une sélection de documentaires, de fictions et de films d'animation, produits ou tournés en Bretagne, ou réalisés par des résidents en Bretagne. Ces films de l’année seront accompagnés de leurs auteurs, réalisateurs ou producteurs, pour favoriser les rencontres avec le public.

 De même, comme chaque année, nous accueillerons des programmes d'archives inédites concoctés par la Cinémathèque de Bretagne et l'INA Atlantique.Le Festival est un lieu de réunions professionnelles. Il se fera évidemment l'écho des diverses secousses et incertitudes que vit l'audiovisuel actuellement en Bretagne et ailleurs.Le Festival proposera des réunions de travail et prospectives sur la question de l'accès aux œuvres produites en Bretagne et de leur diffusion, en lien avec les travaux du Collège 4 de Films en Bretagne. Il y a bien sûr France 3 Ouest mais aussi les nouvelles télévisions départementales, les réseaux de salles de cinéma, les médiathèques, les WebTV, l'édition DVD, la VOD (téléchargement) ... sans oublier les projections dans les autres lieux culturels ou alternatifs.Depuis sa création, le Festival réunit un large public, bretonnant ou non, concerné par la langue et la culture bretonnes. Il est donc le témoin d’un renouveau de cette production et de cette création en breton au cours de ces dernières années. Si en 2008 nous avions diffusé des documentaires produits par France 3 Ouest et par l’association Setu, et le sitcom "Leurenn Bzh" produit par Pois Chiche Films, d'autres programmes en langue bretonne sont produits régulièrement par JPL Films, Kalanna, Dizale, Krouiñ, TV Rennes35 et Gwagenn TV.Nous proposerons des projections de leurs productions récentes, des rencontres avec le public et une réunion de réflexion autour de ces œuvres et de leur diffusion.A titre d’exemple, nous proposerons en avant-première les nouveaux films d’animation, doublés en breton par Dizale.

 

ENOR DA / COUP DE CHAPEAU À ROBERT KRAMER

Hommage à ce grand cinéaste américain, avec certains de ses plus beaux films, de “Milestones” à “People’s war”.

 

AR RE UOUZAR / LE MONDE DES SOURDS

Une sélection inédite de films. Le pari : entraîner les entendants dans le monde des Sourds. Inviter les Sourds à échanger sur leur culture, sur la langue des signes, sur les enjeux actuels. Ensemble.

 

MEURIAD BRAS / LA GRANDE TRIBU

Pour continuer à s’informer des destins kurdes, amérindiens, aborigènes ou libanais…

 

EVIT AR VUGALE / JEUNE PUBLIC

Des films pour découvrir le monde autrement, des ateliers pour les enfants à la découverte du Caucase.

 

• INAUGURATION LE VENDREDI 21 À 18H en compagnie de Christiane et Stéphane Hessel, humanistes joyeux, infatigables militants !

• SAMEDI 29 À 10H rencontre plaisir avec Eric Hazan, auteur et éditeur, et les éditions La Fabrique.

• Et toujours… Ciné sous les étoiles, librairie, gastronomie, bar à vins, douceurs orientales et palabre... et le respect de l'environnement !

 

http://www.festival-douarnenez.com

Hits
Rétrolien(0)
Commentaires (1)Add Comment
Ecrivez un commentaire
 
 
Réduire l'éditeur | Agrandir l'éditeur
 

security image
Entrez les caractères affichés


busy
 

Actuellement sur ArtOuest

Nous avons 192 invités en ligne
Annonces de Locations de Vacances en BretagneGuide du Tourisme en Bretagne
Copyright © 1999 - 2017 ArtOuest. Site Web Breton par les Editions BonjourChezVous 
Guides Bretagne : Annuaire | Location Vacances | Tourisme   Portail de la culture par le ministere de la culture et de la communication   RSS 2.0