Magazine Culturel Breton      


Le Drapeau de la Bretagne - le Gwenn ha du - BReiZH
(1 vote, average 4.00 out of 5)
Patrimoine - Culture bretonne
Le Drapeau de la Bretagne - le Gwenn ha du - BReiZH

Le drapeau de la Bretagne, le Gwenn ha du (Blanc et noir), comporte 9 bandes horizontales : 5 noires rappelant les diocèses de langue française : Dol, Nantes, Rennes, Saint-Malo et Saint-Brieuc. 4 blanches rappelant les diocèses de langue bretonne : Trégor, Léon, Cornouaille et Vannes.
Ce drapeau a été créé en 1925. On peut comparer le drapeau noir et blanc de Cornouailles en Angleterre (la croix de S. Piran - blanche sur fond noir)



Les hermines furent adopté comme brisure par Pierre de Dreux, dit Mauclerc qui fut imposé à la princesse Alix, demi-sœur d'Arthur et héritière de la Bretagne, et ce par le roi Philippe Auguste. Pendant un siècle les princes bretons porteront l'échiqueté de Dreux au franc quartier d'hermine.


Et Jean III à son avènement abandonnera l'échiqueté de Dreux pour le semé d'hermine — qui répondra au semé de lys des rois de France.
Hits
Rétrolien(0)
Commentaires (0)Add Comment
Ecrivez un commentaire
 
 
Réduire l'éditeur | Agrandir l'éditeur
 

security image
Entrez les caractères affichés


busy
 

Actuellement sur ArtOuest

Nous avons 549 invités en ligne
Annonces de Locations de Vacances en BretagneGuide du Tourisme en Bretagne
Copyright © 1999 - 2017 ArtOuest. Site Web Breton par les Editions BonjourChezVous 
Guides Bretagne : Annuaire | Location Vacances | Tourisme   Portail de la culture par le ministere de la culture et de la communication   RSS 2.0