Magazine Culturel Breton      


Antoine de Saint-Exupéry - Attiré par l'ailleurs & Aventure
(0 votes, average 0 out of 5)
Littérature - Ecrivain
Antoine de Saint-Exupéry ( 29 juin 1900, Lyon - 31 juillet 1944 disparu en vol ). Ecrivain et aviateur français.
Attiré par l'ailleurs, le lointain, l'aventure, il cherchait depuis l'enfance à échapper aux bornes de son milieu aristocratique. Il avait multiplié les défis, comme l'aviation, cultivé les amitiés les plus improbables - son meilleur ami, Léon Werth, était communiste-, et tenté d'apprivoiser des animaux sauvages : renard des sables, gazelle, caméléon, bébé phoque, puma, lionceau, qu'il embarquait parfois dans son avion, au grand dam de ses mécaniciens - l'un d'eux finira à l'hôpital, après l'épisode du lion.


Il fut l'un des pionniers de l'aviation postale. Il travailla d'abord pour l'Aéropostale, sur des vols entre Toulouse et Dakar (Sénégal), alors qu'il rédigeait son premier livre, L'Aviateur.

En 1928, il publia Courrier-Sud alors qu'il volait entre Casablanca et Dakar. En 1931, il fit paraître Vol de Nuit, qui lui valut le prix Fémina et le 11 avril il épouse Consuelo Suncin Sandoval de Gómez, une artiste et écrivain salvadorienne qui fut le modèle pour la capricieuse et fragile Rose dans Le Petit Prince.

Pendant treize ans, ils iront de crise de jalousie en paroxysme (à deux reprises, elle vole à son secours après de terribles accidents) toujours entre deux appartements, deux hôtels, à Paris, à Casablanca, etc. . En 1940 depuis New York, il se débrouille pour la récupérer au fin fond du Luberon, où elle s'était réfugiée dans une communauté d'artistes, et utilise sans vergogne les relations vichystes de Nelly de Vogüé pour la faire passer aux Etats-Unis, où ils se réconcilient.


En 1943 il s'engage pour se battre aux côtés des Alliés, au sein d'un escadron basé à Borgo en Corse. Son Lightning P-38 s'écrasa dans la Méditerranée alors qu'il effectuait sa dernière mission de reconnaissance sur la Provence. Des morceaux de son appareil ont été retrouvés en 2000 et formellement identifiés le 7 avril 2004 grâce à son numéro de série. Ils permettent de savoir que le crash a eu lieu près de l'île du Frioul, à proximité de Marseille.


Si elle n'est pas tout à fait autobiographique, son œuvre est largement inspirée de sa vie de pilote aéropostal, excepté pour Le Petit Prince - sans doute son succès le plus populaire - qui est plutôt un conte poétique.



Bibliographie

1926 : L'aviateur
1928 : Courrier-Sud
1931 : Vol de Nuit
1938 : Terre des Hommes
1942 : Pilote de Guerre
1943 : Lettre à un Otage
1943 : Le Petit Prince
1948 : Citadelle, ouvrage posthume
Hits
Rétrolien(0)
Commentaires (0)Add Comment
Ecrivez un commentaire
 
 
Réduire l'éditeur | Agrandir l'éditeur
 

security image
Entrez les caractères affichés


busy
 

Actuellement sur ArtOuest

Nous avons 169 invités en ligne
Annonces de Locations de Vacances en BretagneGuide du Tourisme en Bretagne
Copyright © 1999 - 2017 ArtOuest. Site Web Breton par les Editions BonjourChezVous 
Guides Bretagne : Annuaire | Location Vacances | Tourisme   Portail de la culture par le ministere de la culture et de la communication   RSS 2.0