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Fantastique, Entre les genres du merveilleux et de l'étrange
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Littérature - Encyclopédie littéraire
Le fantastique est un genre littéraire basé sur la fiction, racontant l'intrusion du surnaturel dans un cadre réaliste, autrement dit l'apparition de faits inexpliqués et théoriquement inexplicables dans un contexte connu du lecteur.
En cela, le fantastique est situé entre les genres du merveilleux, dans lequel le surnaturel est accepté et justifié car le cadre est imaginaire et irréaliste, et de l'étrange, dans lequel les faits apparemment surnaturels sont expliqués et acceptés comme normaux. Contrairement à ces deux genres, dans le fantastique, le héros, comme le lecteur, a presque systématiquement une réaction de refus des faits surnaturels qui surviennent. Cette réaction de refus peut être mêlée de doute, de rejet et/ou de peur.

Le fantastique est très souvent lié à une atmosphère particulière, une sorte de crispation due à la rencontre de l'impossible. La peur est souvent présente, que ce soit chez le héros ou dans une volonté de l'auteur de provoquer l'angoisse chez le lecteur ; néanmoins, ce n'est pas une condition sine qua non du fantastique.

Selon certains théoriciens de la littérature, le fantastique ne serait présent que dans l'hésitation proprement dite entre acceptation du surnaturel en tant que tel et tentative d'explication rationnelle. Le fantastique ne serait alors plus qu'une transition ou un savant équilibre entre le merveilleux et l'étrange, et plus réellement un genre à part entière.

On considère souvent le fantastique comme très proche de la science-fiction. Néanmoins, une différence importante les distingue : la science-fiction situe son récit dans un contexte qui n'est pas contemporain au lecteur et dans lequel les événements qui semblent irrationnels à un lecteur actuel sont censés être rationnels dans ce cadre (en général, des faits qui seraient découverts par la science future).

Par extension, le fantastique indique également un genre cinématographique dont la signification est sensiblement la même.


Littérature fantastique

Les récits fantastiques abondent dans la littérature mondiale, et ceci depuis des temps immémoriaux, sous forme de contes comme les Mille et une nuits, ou rejoignent l'épopée comme dans le Roman du Graal.

Parmi les précurseurs de la littérature fantastique moderne, on peut citer Voltaire ou Jonathan Swift qui cachent la satire derrière l'irrationnel, puis apparaissent les romans noirs de William Beckford (Vathek), Matthew Gregory Lewis (Le moine)...

Nombreux sont les auteurs qui au XIXe siècle, composeront des récits où le merveilleux aura sa part : Balzac (La peau de chagrin), Guy de Maupassant exorcise ses propres démons dans Le Horla, Jules Verne explique le surnaturel par la science de son temps dans Le château des Carpathes, Oscar Wilde, dans la lignée des conteurs philosophiques avec son Portrait de Dorian Gray, Mary Shelley qui reprend le mythe du Golem dans Frankenstein ou Bram Stoker et son Dracula...

Le père de la littérature fantastique moderne est sans doute Howard Phillips Lovecraft : dans un contexte contemporain de l'auteur (les années 1920), les personnages sont en prise avec des puissance occultes immémoriales (les Grands Anciens du mythe de Cthulhu) qui reviennent de manière inexorable, en raison de conjonctures astrales et sous l'impulsion de cultes paiens. Lovecraft associe ici le fantastique avec un pessimisme et un désespoir profond (rien ne peut enrayer à terme l'éradication de l'espèce humaine dont les histoires racontent les prémisses), qui marquera de nombreux auteurs, comme Michael Moorcock.

Dans les années 1930, R. E. Howard écrit les aventures d'un guerrier barbare dans un univers médiéval teinté de magie et peuplé de créatures monstrueuses ; Conan le barbare ouvre la voie à l'heroic fantasy et au médiéval fantastique. L'autre pillier de ce genre est J.R.R. Tolkien avec Bilbo le hobbit et la trilogie du Seigneur des anneaux écrits dans les années 1950 ; Tolkien crée un véritable univers cohérent, avec une cosmogonie et une histoire, des peuples ayant chacun leur langue, leur culture...


Sous-genres du fantastique

Le fantastique est parfois découpé en sous-genres, la classification ayany, comme pour tous les domaines de l'art, ses limites.

le médiéval fantastique : le monde a une technologie et une organisation sociale médiévales (système féodal et servage, traction animale, moulins...), mais la magie et les créatures issues des myhtes et légendes y sont réels ; c'est en quelques sortes le domaine des contes de fées revisité ;

l'heroic fantasy : dans un contexte médiéval fantastique, l'heroic fantasy met en scène des héros menant des quêtes et des combats épiques ;

le fantastique contemporain : dans un monde contemporain et familier, les personnages sont confrontés à des événements irrationnels ;

l'horreur : dans un contexte souvent de fantastique contemporain, les personnages sont confrontés à morts violentes mettant en oeuvre des forces occultes (mais parfois aussi simplement des tueurs fous, comme dans les films slasher) ;
lorsque le côté sanguinolent est très poussé (description ou ilustration de mutilations explicites), on parle de gore.


Auteurs de textes fantastiques

Honoré de Balzac
Robert Bloch
Pétrus Borel
Dino Buzzati
Jacques Cazotte
August Derleth
David Farland
Claude Farrère
Théophile Gautier
Robert Ervin Howard
Stephen King (Richard Bachman)
Dean Koontz
Ursula K. Le Guin
Fritz Leiber
Howard Phillips Lovecraft
Arthur Machen
Richard Matheson
Guy de Maupassant
Prosper Mérimée
Haruki Murakami
Michael Moorcock
Gérard de Nerval
Charles Nodier
Thomas Owen
Edgar Poe
Jan Potocki
Jean Ray
Maurice Renard
Anne Rice
Claude Seignolle
Bram Stoker
Theodore Sturgeon
John Ronald Reuel Tolkien
Jules Verne
Mathias Villiers de l'Isle-Adam
Roger Zelazny
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