Magazine Culturel Breton      


Encyclopédie de la Peinture
Impressionnisme, peinture fugitive, mobilité des phénomènes PDF Imprimer Envoyer
(8 votes, average 3.88 out of 5)
Peinture - Encyclopédie peinture
L'impressionnisme est une école picturale française qui se manifesta notamment, de 1874 à 1886, par huit expositions publiques à Paris et qui marqua la rupture de l'art moderne avec l'académisme.
Tendance générale, en art, à noter les impressions fugitives, la mobilité des phénomènes plutôt que l'aspect stable et conceptuel des choses.
Les peintres impressionnistes, qui se veulent des réalistes, choisissent leurs sujets dans la vie contemporaine, dans un quotidien librement interprété selon la vision personnelle de chacun d'eux.
 
Le Dadaïsme - Le mouvement révolutionnaire de la peinture PDF Imprimer Envoyer
(12 votes, average 3.08 out of 5)
Peinture - Encyclopédie peinture
Le dadaïsme est un mouvement de révolte ( ainsi nommé en 1916 par pur hasard ludique ), né pendant la Première Guerre mondiale dans les milieux intellectuels et artistiques occidentaux, et qui s'est traduit par une remise en question radicale des modes d'expression traditionnels.
Succédant à des révoltes individuelles et solitaires contre la civilisation occidentale (Arthur Rimbaud), cristallisée par l'épreuve du conflit de 1914-1918, la contestation culturelle de dada se manifeste par la truculence provocatrice et la dérision, souvent au cours de manifestations publiques. Ses principaux foyers sont :
 
Rubens - le peintre officiel de la Cour d'Albert et Isabelle PDF Imprimer Envoyer
(6 votes, average 3.33 out of 5)
Peinture - Encyclopédie peinture
Rubens - Pierre Paul Rubens, également connu sous les prénoms de Peter Paul, Pieter Pauwel, Petrus Paulus, Pedro Paulo, Pietro Paulo, (28 juin 1577 (fête des Apôtres Pierre et Paul) - 30 mai 1640) était un peintre baroque flamand .
Il est né à Siegen en Westphalie, Saint Empire romain germanique à 300 km d'Anvers, d'un père, Jan Rubens (1530-1587) avocat protestant prospère et d'une mère, Maria Pypelinckx (1537-1608) qui avaient quitté Anvers (Pays-Bas espagnols) pour échapper à une persécution religieuse.
 
Léonard de Vinci, homme d'esprit et artiste scientifique... PDF Imprimer Envoyer
(13 votes, average 4.38 out of 5)
Peinture - Encyclopédie peinture
Léonard de Vinci (Leonardo da Vinci) est un peintre, sculpteur, architecte et homme de science italien (Vinci, 1452 - Amboise, 1519).
Homme d'esprit universel, à la fois artiste, scientifique, inventeur et philosophe, Léonard incarna l'esprit universaliste de la Renaissance et demeure l'un des grands hommes de cette époque. Léonard est né un 22 Mars à Anchiano, à 3 km de Vinci en Italie. Son père, Ser Piero da Vinci, était un notaire et sa mère, Catarina, une fille de paysan. On a suggéré que Catarina ait été une esclave d'origine orientale que possédait Piero, mais les preuves sont minces.
 
Op Art, art cinétique, peinture abstraite illusions optiques PDF Imprimer Envoyer
(17 votes, average 4.24 out of 5)
Peinture - Encyclopédie peinture
Op art , art cinétique, est un terme utilisé pour décrire certaines peintures faite surtout dans les années 1960 qui exploite la faillibilité de l'œil à travers des illusions optiques.
Les œuvres Op art sont en général abstraite avec beaucoup des pièces les plus connues seulement réalisées en noir et blanc.
Quand le spectateur les regarde l'impression est donnée du mouvement, éclat de lumière et vibration, ou alternativement de ballonement ou gauchissement.
 
<< Début < Précédent 1 2 3 4 Suivant > Fin >>

Page 1 sur 4

Actuellement sur ArtOuest

Nous avons 231 invités en ligne
Annonces de Locations de Vacances en BretagneGuide du Tourisme en Bretagne
Copyright © 1999 - 2017 ArtOuest. Site Web Breton par les Editions BonjourChezVous 
Guides Bretagne : Annuaire | Location Vacances | Tourisme   Portail de la culture par le ministere de la culture et de la communication   RSS 2.0