Magazine Culturel Breton      


Op Art, art cinétique, peinture abstraite illusions optiques
(17 votes, average 4.24 out of 5)
Peinture - Encyclopédie peinture
Op art , art cinétique, est un terme utilisé pour décrire certaines peintures faite surtout dans les années 1960 qui exploite la faillibilité de l'œil à travers des illusions optiques.
Les œuvres Op art sont en général abstraite avec beaucoup des pièces les plus connues seulement réalisées en noir et blanc.
Quand le spectateur les regarde l'impression est donnée du mouvement, éclat de lumière et vibration, ou alternativement de ballonement ou gauchissement.

Le terme apparu d'abord dans la presse (Time magazine) en octobre 1964 mais des œuvres qui peuvent être décrites comme "op art" avaient été produites depuis plusieurs années.

On a suggéré que les peintures de Victor Vasarely des années 1930 comme Zebra (1938), qui est fait entièrement de bandes diagonales noires et blanches tordues d'une manière à donner une impression tridimensionelle d'un zèbre assis.

Le mouvement se situe dans le prolongement des expériences abstraites du suprématisme, du constructivisme et du néoplasticisme de Mondrian et de Van Doesburg.

En 1965 une exposition nommée L'œil répondant fait entièrement de réalisations d'op art dont depuis ceux considéré comme important, fut tenu à New York.
Cela aida à le mettre sur l'avant plan artistique. Subitement cet art devint très populaire et fut copié par la publicité.

Bridget Riley, suivant la direction de Vasarely, est peut être l'une des mieux connues des artistes op art.

Plus tard elle produit avec une palette complète de couleurs.

Des contrastes de couleurs sont quelquefois utilisés pour donner une illusion de mouvement.


D'autres artistes connus de ce type d'art inclus Alexander Calder, Jesús-Rafael Soto et Richard Anuszkiewicz.
Hits
Rétrolien(0)
Commentaires (0)Add Comment
Ecrivez un commentaire
 
 
Réduire l'éditeur | Agrandir l'éditeur
 

security image
Entrez les caractères affichés


busy
 

Actuellement sur ArtOuest

Nous avons 269 invités en ligne
Annonces de Locations de Vacances en BretagneGuide du Tourisme en Bretagne
Copyright © 1999 - 2017 ArtOuest. Site Web Breton par les Editions BonjourChezVous 
Guides Bretagne : Annuaire | Location Vacances | Tourisme   Portail de la culture par le ministere de la culture et de la communication   RSS 2.0