Magazine Culturel Breton      


Paul Cézanne recheche les forme éternelle et intrinsèques
(2 votes, average 3.00 out of 5)
Peinture - Encyclopédie peinture
Paul Cézanne - Paul Cézanne (1839 - 1906) est un peintre français
Cézanne naît à Aix-en-Provence le 19 janvier 1839 dans une famille aisée et fréquente le Collège Bourbon où il se lie avec Émile Zola. Il entreprend sans enthousiasme des études de droit à l'Université d'Aix.
Il suit des cours à l'Ecole de Dessin et aménage un atelier au Jas de Bouffan, résidence que son père a achetée.
En 1862, il abandonne la carrière juridique et part à Paris. Il travaille à l'Académie Suisse et y rencontre Camille Pissarro, Pierre-Auguste Renoir, Claude Monet et Sisley.

Il est refusé à l'Ecole des Beaux-Arts en raison d'un tempérament jugé trop excessif. En 1872, il s'installe à Auvers-sur-Oise où il peint avec Pissarro. Il rencontre Vincent Van Gogh et travaille dans la maison du docteur Gachet.

En 1874, le photographe Nadar organise la première exposition collective des impressionnistes et le public réserve un accueil peu encourageant, voire scandalisé, aux toiles de Cézanne. Après un nouvel échec en 1877, il se détache du groupe impressionniste. En 1896, il rompt avec Zola qui lui a envoyé L'Œuvre.

Sa première exposition personnelle, en 1895, se heurte encore à l'incompréhension du public mais lui vaut l'estime des artistes. Sa renommée devient internationale et il remporte à Bruxelles un grand succès lors des expositions des Indépendants. Le 22 octobre 1906, une pneumonie l'emporte.


D'un tempérament fougueux et irascible, le "solitaire d'Aix" n'a vécu que pour la peinture. C'est Pissaro, sensible et tolérant, qui l'a aidé à s'éloigner des règles et des principes.

Cézanne mettra à profit la technique "des petits traits de pinceau" qu'il va mêler à de larges touches en relief pour représenter des formes compactes, structurées par la lumière. Il s'éloignera de la technique impressionniste pour chercher au fond des choses leur forme éternelle, intrinsèque.

Par la réflexion et l'observation, il va obtenir cette nouvelle "harmonie parallèle à la nature". Ses dernières toiles contiennent une largeur de composition, une puissance de synthèse et une gamme de couleurs étendues en touches régulières qui annoncent la naissance imminente du cubisme.


Paul, Emile et l'Œuvre

"Paul peut avoir le génie d'un grand peintre, il n'aura jamais le génie de le devenir". Ainsi Emile Zola annonce-t-il le drame de Paul Cézanne, toujours insatisfait de son travail.

L'écrivain va plus loin: Claude Lantier, le personnage central de L'Œuvre (1886) est proche de Cézanne par la physionomie et le caractère. Zola en fait un peintre raté, pourtant chef de la nouvelle école de "Plein air"; Claude finit par se suicider.

D'une certaine façon, le roman peut se lire comme une revanche de la littérature sur la peinture et la description du groupe d'artistes tourne à la caricature.

Manet, qui fit scandale au Salon des Refusés en 1863, a pu servir aussi de modèle au romancier.

Pourtant, Cézanne a cru se reconnaître dans ce peintre : blessé, il a répondu à Zola une lettre d'une froide politesse qui a mis un terme définitif à leur amitié.
Hits
Rétrolien(0)
Commentaires (0)Add Comment
Ecrivez un commentaire
 
 
Réduire l'éditeur | Agrandir l'éditeur
 

security image
Entrez les caractères affichés


busy
 

Actuellement sur ArtOuest

Nous avons 288 invités en ligne
Annonces de Locations de Vacances en BretagneGuide du Tourisme en Bretagne
Copyright © 1999 - 2017 ArtOuest. Site Web Breton par les Editions BonjourChezVous 
Guides Bretagne : Annuaire | Location Vacances | Tourisme   Portail de la culture par le ministere de la culture et de la communication   RSS 2.0