Magazine Culturel Breton      


Boat people, bateaux de l’exil Musée de Bretagne
(2 votes, average 3.00 out of 5)
Actualité - Exposition

Cette exposition montre plus qu’elle ne démontre. Une muséographie soignée et émouvante accompagne les visiteurs parmi les objets et les témoignages qui la constitue. Ici, pas d’Histoire officielle, mais une approche modeste des réfugiés, des marins et des humanitaires.


Sujet sociétal brûlant

La migration de populations par la mer, par bateaux, entre une terre qui est quittée et un pays encore inconnu est un phénomène particulièrement fréquent dans l’Histoire des hommes. Aujourd’hui encore, ces flux migratoires sont extrêmement d’actualité sur plusieurs points du globe. Ils sont massifs comme jamais.

L’éclairage historique

Parce qu’ils subissent des oppressions militaires, religieuses, politiques, économiques, des centaines de milliers d’hommes et de femmes deviennent des boat people.

Ce phénomène est universel et ancestral, depuis les Celtes de Bretagne tentant de gagner l’Armorique, les Anglais prenant la mer pour l’Amérique ou l’Australie, les Juifs s’embarquant pour la Palestine, les Cubains et les Haïtiens souhaitant rejoindre la Floride, jusqu’aux Sénégalais espérant atteindre le continent européen.

Ces évènements restent liés, au début du 21ème siècle, au souvenir du grand exode indochinois, notamment après la victoire du Vietnam du Nord en 1975. Ce sujet précis contient toutes les caractéristiques liées aux migrations des réfugiés avec, ici, en particulier, le passage par la mer entre deux terres, le bateau devenant le vecteur de la traversée vers une autre existence.

Le musée de Bretagne est particulièrement bien placé pour se saisir de cette problématique. Ce musée de société est en effet un lieu où l’on souhaite que l’Histoire éclaire le présent et permette au grand public un recul, une réflexion que n’offre pas toujours l’actualité.

Légitimité régionale

Outre la possibilité offerte par l’exposition d’évoquer les droits de l’homme, la solidarité internationale, l’engagement de la presse dans l’action humanitaire, les enquêtes réalisées au cours de la programmation scientifique ont mis en lumière le rôle prépondérant des marins bretons dans les programmes humanitaires. N’est-ce pas une vocation des marins d’être Inscrits maritimes français et marins de circonstances, parfois tragiques ?

Pour tous les publics


Lieu de rencontre de toutes les générations et de la curiosité partagée, l’exposition s’adresse à un large public : familles, étudiants, universitaires, voyageurs, marins ou simplement citoyen concerné.

Visitez le site web de l'Exposition : http://www.boat-people.fr/

Hits
Rétrolien(0)
Commentaires (0)Add Comment
Ecrivez un commentaire
 
 
Réduire l'éditeur | Agrandir l'éditeur
 

security image
Entrez les caractères affichés


busy
 

Copyright © 1999 - 2017 ArtOuest. Site Web Breton par les Editions BonjourChezVous 
Guides Bretagne : Annuaire | Location Vacances | Tourisme   Portail de la culture par le ministere de la culture et de la communication   RSS 2.0