Magazine Culturel Breton      


Chauffer dans la noirceur, un 12eme festival d'enfer
(0 votes, average 0 out of 5)
Musique - Festival de Musique
 Le 12 eme festival " Chauffer dans la Noirceur " du 10 au 11 Juillet 2004 Montmartin sur Mer. Cette année le festival se déroulera sur une longue journée et une Nuit blanche, pour offrir un programme d'enfer aux participants, pour une fois de plus innover et enflammer la plage, ce sera le festival à ne pas rater . En juillet 1992, la province du Québec est le lieu d'une rencontre entre musiciens québécois et bas normands. En avril 1993, un groupe d'amis de la région de Coutances décide d'inviter un groupe québécois, les Morissets, en leur concoctant une tournée (13 dates) et en organisant des rencontres franco-québécoises à Montmartin-sur-Mer en mai. C'est un succès.

C'est ainsi que naît l'association « Chauffer Dans La Noirceur » qui signifie « conduire la nuit en québécois ».



En mai 1994, le festival prend de l'ampleur. Les bénévoles qui assurent l'organisation du 2ème festival accueillent 60 musiciens, français et étrangers, qui se produisent sur scène au cours de deux soirées devant 1500 spectateurs. Pour cette édition, l'association bénéficie d'une couverture médiatique régionale. Elle reçoit l'appui de la Communauté de Communes de Montmartin-sur-Mer et de 70 partenaires locaux (commerçants, artisans).

En 1995, le festival se déroule à la plage de Montmartin-sur-Mer en juillet. Malgré un festival de qualité, le manque d'expérience pour l'aménagement d'un tel site conduit à créer un gros déficit budgétaire.

En 1996, les mésaventures de 1995 incitent à davantage de modestie et de rigueur. Depuis cette même année, l'association tente de concilier des objectifs parfois contradictoires :
programmation de qualité en privilégiant éclectisme et découvertes ; rigueur budgétaire ;
aménagement d'un site qui doit se traduire par la création d'un esprit « village » ;
accueil de festivaliers tout en respectant l'environnement littoral protégé ; un développement et une diversification des activités sur la durée du festival (cinéma, forum associatif, sports de plage, animations de rue,…).

Force est de constater que les paris ont tous été gagnés depuis 1996 :
Le festival connaît un succès croissant et accueille des groupes de renommée nationale et internationale tels que ZEBDA, Dominique A, MATMATAH, TRYO, les WAILERS ; SINSEMILIA, BRIGITTE FONTAINE, TIKEN JAH FAKOLY,…..(voir liste des artistes produits depuis 1993)
La convivialité reste plus que jamais au rendez-vous avec la création d'un village très apprécié par les festivaliers ;
L'association a réussi à rembourser toutes ses dettes et a recruté 4 salariés. de nouvelles activités ont trouvé leur place au sein du festival (soirée cinéma, forum associatif, sports de plage comme le sand ball,…) ;
Le festival trouve sa place dans le Coutançais avec un accroissement de ses partenaires et de ses adhérents et bénévoles.
La renommée du festival a véritablement franchi les frontières de la Basse-Normandie.
La reconduite du festival sur le site protégé du Conservatoire du Littoral.


Visitez le site officiel du festival : http://www.chaufferdanslanoirceur.org/

Le 12 eme festival " Chauffer dans la Noirceur " du 10 au 11 Juillet 2004 Montmartin sur Mer. Manche.
Hits
Rétrolien(0)
Commentaires (0)Add Comment
Ecrivez un commentaire
 
 
Réduire l'éditeur | Agrandir l'éditeur
 

security image
Entrez les caractères affichés


busy
 

Actuellement sur ArtOuest

Nous avons 155 invités en ligne
Annonces de Locations de Vacances en BretagneGuide du Tourisme en Bretagne
Copyright © 1999 - 2017 ArtOuest. Site Web Breton par les Editions BonjourChezVous 
Guides Bretagne : Annuaire | Location Vacances | Tourisme   Portail de la culture par le ministere de la culture et de la communication   RSS 2.0