Magazine Culturel Breton      


Découvrir les sensations du vol en parapente Bretagne
(0 votes, average 0 out of 5)
Tourisme - Finistere

Découvrir les sensations du vol en parapente en une séance, en quelques leçons, prolonger par un stage de parapente, un apprentissage à la carte ou "massé"  lors d'une semaine de vacances en Bretagne ... Acheter son matériel, partir en stage au Maroc, en Espagne, en Italie ...

En école parapente, il y a, parmi les différentes formules d'apprentissage du parapente que nous proposons, le type de cours parapente ou d'organisation qui vous correspond : "stage" parapente lors de vacances, formules initiation ou perfectionnement parapente à la carte, découverte du parapente lors de WE, de journées, d'une séance, vol biplace parapente (baptême pour une découverte), gonflage face à la voile pour accéder au vol de pente, vol thermique ... mais pas les "sauts" en parapente ni le vol en thermodynamique (c'est une autre histoire).

Période des vacances scolaires de Pâques à mi-septembre. 

Formations école parapente  à la carte, lors de stages de 5 jours, WE,  formules deux / trois jours (ex MJV), matinées et/ou soirées. 

La découverte de l'activité parapente (des premiers gonflages au premier envol) peut être effectuée en une journée si la météo est optimale (ce qui ne signifie pas journée ensoleillée, mais plutôt vent faible). 

Hors saison. Les cours de parapente se font plutôt à la carte et le WE si la météo le veut bien.

Période des vacances scolaires de Pâques à mi-septembre. 

Les séances de formation parapente ont lieu ordinairement le matin, mais, parfois, il y a deux séances plus courtes dans la journée. Les stages parapente débutent ordinairement au sommet du Ménez-Hom à 8H30. 

Ensuite, les rendez-vous sont donnés le matin à 8H30 ou à 10H00, et, en fin de journée, à 18H00. Nous pouvons voler en parapente en bord de mer l'après midi, ou faire du gonflage avec de vieux parapentes ou des parapentes plus petits s'il y a du vent.

Les horaires peuvent varier en fonction du niveau de chacun, de l'aérologie, de la météo et du niveau de chacun. Si vous n'êtes pas hébergés à proximité, vous téléphonerez pour ne pas vous déplacer en cas de report, ou si vous êtes en retard (Si nous avons disparu, c'est que nous sommes ailleurs : 06 80 32 47 34 !).

Hors saison. C'est selon. Nous ne faisons souvent qu'une séance, de 10 / 11 heures à 16 / 17 heures.

Les stages parapente sur semaine bloquée sont "difficiles" à organiser. C'est le temps qui décide.

Progression et infos diverses :  Durant l'initiation au parapente, vous apprenez en quelques séances de deux à quatre heures à gonfler la voile du parapente et à la contrôler au sol afin de décoller seul dans un vent faible pour vous poser au pied du site. Les premiers vols en parapente se font du bas de la pente.

Vous montez ensuite progressivement jusqu'au sommet du Ménez-Hom.

Le sommet de la pente (70 m de dénivelé) est pour très bientôt.

Aux vols de descente en parapente en ligne droite succèdent des vols avec virages qui  permettent à terme d'évoluer devant la pente et conduisent aux vols de durée (vol de pente). Dès le début, nous vous guidons ou conseillons à la radio.

Les décollages dégagés et les grands atterrissages sont rassurants. Le perfectionnement parapente au Ménez-Hom vise à améliorer le gonflage des parapentes afin de décoller dans le vent, accéder au vol de durée, se poser dans la pente.

L'initiation au gonflage du parapente se fait souvent lorsque la météo est médiocre avec des voiles de parapente anciennes, souvent plus petites.

A terme, le vol de pente en parapente permet d'attendre les ascendances thermiques qui vous feront gagner quelques dizaines de mètres ou plus et vous poser au sommet.

Des cours théoriques indispensables à la compréhension et la sécurité du vol en parapente sont donnés en salle ou sur le site. Différents manuels sont disponibles.

Le matériel fourni comprend une voile de parapente convenant à votre poids, une sellette, un casque. Perdu (VHF) ou abîmé par négligence, il vous sera facturé. Des chaussures montantes genre randonnée font impérativement partie de l'équipement personnel.

Pensez à des  vêtements protecteurs ne craignant rien, jean plutôt que pantalon de survêtement ou short et tee-shirt, sweat et coupe vent, éventuellement gants légers à cause des épines, et des lunettes because y'a du soleil parfois.N'oubliez pas l'équipement personnel !Le modèle de chaussures a de l'importance. Les tennis sans lacet sont à proscrire. Pensez à l'eau voire à une collation pour la pause. N'oubliez pas l'appareil photo !

 Plus d'informations sur http://www.vol-libre-menez-hom.com/

Hits
Rétrolien(0)
Commentaires (0)Add Comment
Ecrivez un commentaire
 
 
Réduire l'éditeur | Agrandir l'éditeur
 

security image
Entrez les caractères affichés


busy
 

Actuellement sur ArtOuest

Nous avons 194 invités en ligne
Annonces de Locations de Vacances en BretagneGuide du Tourisme en Bretagne
Copyright © 1999 - 2017 ArtOuest. Site Web Breton par les Editions BonjourChezVous 
Guides Bretagne : Annuaire | Location Vacances | Tourisme   Portail de la culture par le ministere de la culture et de la communication   RSS 2.0