Magazine Culturel Breton      


Guide historique de la Bretagne
Histoire de Guérande - De la colonisation bretonne à la féodalité PDF Imprimer Envoyer
(6 votes, average 3.17 out of 5)
Patrimoine - Histoire de Bretagne

Après la bataille de Soissons, le territoire de la presqu'île de Guérande passe sous la domination des Francs, comme l'ensemble des territoires appelés par la suite Neustrie, notamment le comté de Nantes. Mais vers 560, une bataille oppose Clotaire, futur roi des Francs et le "roi" breton Canao Ier, probablement en presqu'île de Guérande. Lors de l'occupation de Nantes par Lambert II, la presqu'île de Guérande devient territoire breton.

 
Le Croisic - l'un des ports bretons désignés par Ptolémée PDF Imprimer Envoyer
(4 votes, average 2.75 out of 5)
Patrimoine - Histoire de Bretagne

Le Croisic est une petite ville, d'origine très ancienne, dans laquelle on a voulu retrouver l'un des ports bretons désignés par Ptolémée. Dès le milieu du Ve siècle, le Croisic devint une station préférée des marins saxons. Plusieurs fois ils battirent les Romains et quand, battus eux-mêmes, ils se voyaient forcés de se retirer, ce n'était jamais pour longtemps, car leurs compatriotes accouraient du nord à la rescousse : la position offrant trop d'avantages pour être négligée par ces habiles marins.

 
Le Kroaz du - un des plus anciens drapeaux bretons connus PDF Imprimer Envoyer
(10 votes, average 3.40 out of 5)
Patrimoine - Histoire de Bretagne

Le drapeau surnommé Kroaz du, dont le nom signifie « croix noire » en breton, aurait été l'un des drapeaux utilisés par les Bretons  au Moyen Âge. Avec les bannières ducales, ce serait l'un des plus anciens drapeaux bretons connus.

Certains auteurs récents attribuent son origine à la Troisième croisade (1188).

 
Canal de Nantes à Brest vallées de l'Isac, l'Oust et Blavet PDF Imprimer Envoyer
Patrimoine - Histoire de Bretagne
Canal de Nantes à Brest - Le canal de Nantes à Brest est un canal français à petit gabarit qui relie les villes de Nantes et de Brest et emprunte les vallées de l'Isac, de l'Oust et du Blavet. La construction de ce canal a débuté sous Napoléon Ier. Aujourd'hui, sa longueur totale est de 360 km.
L'idée d'ouvrir une voie de navigation intérieure en Bretagne date du XVIe siècle.
 
Phare Breton - Un système de signalisation maritime fiable PDF Imprimer Envoyer
(1 vote, average 5.00 out of 5)
Patrimoine - Histoire de Bretagne
Un phare est un système de signalisation maritime, constitué d'une tour et d'un puissant système d'éclairage. Ils sont placés près de la côte. Ils permettent aux navires de repérer la position des zones dangereuses se trouvant près des côtes, ainsi que les ports maritimes.
Etymologie
L'origine du mot phare, vient du grec Pharos, qui est le nom de l'île où se trouvait le Phare d'Alexandrie. Cette origine est conservé dans beaucoup de langues, comme dans l'italien (faro), l'espagnol (également faro) et le portugais (farol). Cependant, certaines langues comme l'anglais ont tout simplement créées un nom composé (lighthouse), expliquant clairement la fonction du phare.
 
<< Début < Précédent 1 2 3 4 Suivant > Fin >>

Page 1 sur 4

Actuellement sur ArtOuest

Nous avons 126 invités en ligne
Annonces de Locations de Vacances en BretagneGuide du Tourisme en Bretagne
Copyright © 1999 - 2017 ArtOuest. Site Web Breton par les Editions BonjourChezVous 
Guides Bretagne : Annuaire | Location Vacances | Tourisme   Portail de la culture par le ministere de la culture et de la communication   RSS 2.0