Magazine Culturel Breton      


Les Celtes - une civilisation protohistorique d'Europe !
(1 vote, average 5.00 out of 5)
Patrimoine - Histoire de Bretagne
Index de l'article
Les Celtes - une civilisation protohistorique d'Europe !
Page 2
Page 3
Page 4
Page 5
Page 6
Page 7
Toutes les pages
 Les Celtes ( Gallia pour les Romains, mais Celtia pour les Grecs ) constituent une civilisation protohistorique d'Europe Occidentale ( qui survécut au Moyen-Âge en Irlande ).
Ne connaissant pas d'unité politique, ceux que l'on désigne ainsi étaient une myriade de peuples possédant des lois, des coutumes, des rites différents, surtout connus dans les sources antiques grecques et romaines pour leur code de l'honneur, leur valeur guerrière, leur caractère emporté, leurs sempiternelles luttes intestines et pour les mystères de la religion druidique (qui semble avoir été une particularité de la Gaule d'avant la conquête romaine).

Ils ne constituèrent pas une civilisation sanguinaire et destructrice comme les auteurs anciens l'ont souvent écrit (ils sont connus pour avoir pratiqué les sacrifices humains et pour avoir voué un culte aux têtes coupées, notamment chez Diodore de Sicile), mais bien une culture riche, unique durant l'Antiquité, qui sut s'épanouir et notamment, développer un art tendant à l'abstraction dont la valeur est aujourd'hui reconnue.

C'est certainement leur incapacité à s'unir et à fonder des entités politiques plus vastes que la cité, ou que la confédération de peuples qui les a perdus : il semble qu'à l'instar des Grecs archaïques, les Celtes avaient horreur du centralisme et ne connaissaient que des alliances temporaires, fondées sur le clientélisme (voir à l'article « Gaulois »).

L'histoire des Celtes est marquée par une succession de conquêtes spectaculaires (jusqu'au IIe siècle avant notre ère) qui les menèrent jusqu'en Asie Mineure, puis par une suite de revers militaires qui les cantonna aux seules îles britanniques et à l'Irlande, après la guerre des Gaules de -58 à -51 avant notre ère.

Ethnogenèse des Celtes
Les ancêtres des Celtes sont probablement parmi les premières peuplades indo-européennes a avoir remonté le Danube et peuplé la région alpine (Les indo-européens les plus anciens connus seraient les Kourganes). Ces peuplades préhistoriques occupèrent durablement toute la partie occidentale de l'Europe, de l'Écosse au Nord jusqu'à l'Espagne au sud, et des Balkans à l'Est jusqu'à l'Irlande à l'ouest.


La culture des champs d'urnes
Pour beaucoup de chercheurs, les origines d'un peuplement celtique seraient identifiables à partir du IXe siècle av. J.-C., au premier âge du fer, dès la fin de la culture des champs d'urnes.

Un changement culturel majeur, en effet, a lieu dans l'Europe préhistorique, vers -1300 : l'exploitation du bronze, et sa production gagnent brutalement en qualité et, dans le même temps, les tumuli (latin sing. tumulus : un tertre funéraire) sont remplacés par des champs d'urnes : les sépultures ne se font plus par inhumation mais par crémation. Les cendres des défunts sont alors placées dans une urne qui est rassemblée avec d'autres. L'expansion de ce mode de sépulture est constatée dans toute l'Europe centrale et occidentale, jusqu'à l'Irlande.



 

Actuellement sur ArtOuest

Nous avons 123 invités en ligne
Annonces de Locations de Vacances en BretagneGuide du Tourisme en Bretagne
Copyright © 1999 - 2017 ArtOuest. Site Web Breton par les Editions BonjourChezVous 
Guides Bretagne : Annuaire | Location Vacances | Tourisme   Portail de la culture par le ministere de la culture et de la communication   RSS 2.0