Magazine Culturel Breton      


Les sentiers de douaniers tout autour de la Bretagne !
(0 votes, average 0 out of 5)
Patrimoine - Histoire de Bretagne
Par de là les chemins salés...

Qu'elles soient du Goëlo, d'Emeraude, sauvage, des légendes, des naufrageurs ou encore à titre d'exemple de granit rose, les côtes bretonnes ont vu bon nombre de navires s'échouer et sombrer corps et âmes.
Devenues mines d'or en vertu de ce que l'on pouvait y trouver, ces côtes étaient alors parcourues chaque jour par des "professionnels" de la mer, n'hésitant pas jusqu'à forcer le destin en provoquant des naufrages afin d'en tirer le meilleur parti.



Si cette délinquance du naufrageur demeurait toutefois limitée et circonscrite, il en était une autre qui s'étendait sur tout le pourtour armoricain à la barbe et au détriment de l'état français, je veux bien évidemment parler de la contrebande...



Face aux taxes et autres impôts qui s'appliquaient à tel et tel produit, les côtes bretonnes devinrent bien rapidement en raison de leur physionomie accidentée et de leur étendue (1100 kilomètres), un lieu privilégié d'accostage pour décharger en toute illégalité de jour comme de nuit tout un panel de marchandises en provenance de Grande-Bretagne.



Pour remédier à cette situation considérée comme intolérable, l'état français instaura donc voici plus de deux cent ans tout un système de surveillance qui donna naissance aux sentiers de douaniers.



Si de nos jours, les douaniers ont délaissé et déserté ces chemins salés par les embruns et que leurs anciennes maisons aient été remplacées par des sémaphores, leurs pas ne se sont point effacés et même reprennent vie sous ceux des randonneurs grâce à l'action conjuguée du conservatoire du littoral et de diverses associations locales.
Hits
Rétrolien(0)
Commentaires (0)Add Comment
Ecrivez un commentaire
 
 
Réduire l'éditeur | Agrandir l'éditeur
 

security image
Entrez les caractères affichés


busy
 

Actuellement sur ArtOuest

Nous avons 141 invités en ligne
Annonces de Locations de Vacances en BretagneGuide du Tourisme en Bretagne
Copyright © 1999 - 2017 ArtOuest. Site Web Breton par les Editions BonjourChezVous 
Guides Bretagne : Annuaire | Location Vacances | Tourisme   Portail de la culture par le ministere de la culture et de la communication   RSS 2.0