Magazine Culturel Breton      


Guide de la Photographie
Voyager en couleurs au Musée Port de Douarnenez PDF Imprimer Envoyer
Photographie - Histoire de la photographie

1ères photographies couleurs en Bretagne (1907 – 1929)
Exposition au Port-musée de Douarnenez à partir de Noël 2008

1 – Une exposition sensible

La Bretagne de 1907 à 1929 se révèle en photographies couleurs au Port-musée.
Grâce à un procédé technique étonnant, l'autochrome sur plaque de verre mis au point par les Frères Lumière, les opérateurs du mécène Albert Kahn photographient le monde entier. En vingt ans de reportages, « Les archives de la planète » rassemblent 72.000 plaques, dont 900 pour la Bretagne : des sites célèbres, des paysages maritimes ou ruraux, des scènes de vie, de travail, des cérémonies comme la Grande Troménie de Locronan de 1929... La couleur transfigure le regard. Avec plus de cent témoignages du passé, cette exposition est un ravissement pour l'oeil et pour l'âme.

 
La Photographie numérique - mode de production d'images ! PDF Imprimer Envoyer
Photographie - Histoire de la photographie
 La photographie numérique est un mode de production d'images qui dérive des techniques de photographie classiques (Photographie argentique).
Le système optique et mécanique des appareils est en général très similaire aux solutions antérieures, mais la pellicule est remplacée par un composant électronique sensible à la lumière (un Photoscope, par exemple les capteurs CCDs) qui permet d'obtenir une information électrique.
 
Photographie, Art veritable avec l'apparition du surréalisme PDF Imprimer Envoyer
Photographie - Histoire de la photographie
 La photographie est à la fois un ensemble de techniques visant à l'enregistrement d'images, et une branche des arts graphiques utilisant ces techniques comme moyen.
La photographie : une technique
Depuis son invention il y a près de 170 ans, la photographie a su tirer partie de toutes les innovations techniques dans les domaines de l'optique, de la chimie et de la mécanique.
 
Henri Cartier-Bresson - inventeur du concept instant décisif PDF Imprimer Envoyer
Photographie - Histoire de la photographie
 Henri Cartier-Bresson (HCB) (22 août 1908 à Chanteloup-en-Brie - 2 août 2004 à Céreste) est un photographe français membre de l'agence Magnum qu'il fonda en 1947 avec Robert Capa, David Seymour, William Vandivert et George Rodger.
Connu pour la précision au couperet et le graphisme de ses compositions souvent non recadrées au tirage (il est l'inventeur du concept d'« instant décisif » lors de la prise de vue), il s'est surtout illustré dans le reportage de rue, la représentation des aspects pittoresques ou significatifs de la vie quotidienne des Européens (Des Européens) et des autres peuples.
 
La Photographie argentique - compréhension d'une technologie PDF Imprimer Envoyer
Photographie - Histoire de la photographie
 En photographie argentique, la pellicule est constituée d'un film support en plastique, recouvert d'une émulsion : c'est une couche de gélatine sur laquelle sont couchés en suspension des cristaux d'halogénure d'argent ; pour les émulsions modernes il s'agit de bromure d'argent (AgBr).
Chaque cristal est formé de plus d'un milliard d'ions d'Argent (Ag+) et d'ion brome (Br-) organisés en un réseau cubique.
 
<< Début < Précédent 1 2 Suivant > Fin >>

Page 1 sur 2

Actuellement sur ArtOuest

Nous avons 108 invités en ligne
Annonces de Locations de Vacances en BretagneGuide du Tourisme en Bretagne
Copyright © 1999 - 2017 ArtOuest. Site Web Breton par les Editions BonjourChezVous 
Guides Bretagne : Annuaire | Location Vacances | Tourisme   Portail de la culture par le ministere de la culture et de la communication   RSS 2.0