Magazine Culturel Breton      


La Photographie numérique - mode de production d'images !
(0 votes, average 0 out of 5)
Photographie - Histoire de la photographie
 La photographie numérique est un mode de production d'images qui dérive des techniques de photographie classiques (Photographie argentique).
Le système optique et mécanique des appareils est en général très similaire aux solutions antérieures, mais la pellicule est remplacée par un composant électronique sensible à la lumière (un Photoscope, par exemple les capteurs CCDs) qui permet d'obtenir une information électrique.

L'information est numérisée selon une matrice et le tableau de niveaux de couleurs obtenu (Image numérique) est stocké dans une mémoire informatique.

Les images produites peuvent être importées sur des ordinateurs, retouchées, mises en ligne ou imprimées.

L'étape de développement du film est supprimée, ce qui est très commode.

Les modèles récents (2002) d'appareils photo numériques, de types compact ou réflex, proposent des résolutions suffisantes (3, 4, 5 millions de pixels) pour utiliser les images dans des journaux.

Les photographes professionnels sont donc nombreux à utiliser des appareils photos numériques dans leur travail de reportage.

Parallèlement, le marché professionnel utilise aussi des dos numériques de 11 (pour Kodak) à 16 voire 50 millions de pixels, tous ces capteurs sont étudiés pour venir se placer au dos de l'appareil photos (d'ou leur nom de dos numérique).

Ils sont utilisés dans la mode, sur des moyens formats (voir le choix de la pellicule en argentique) ou sur des chambres photographiques ( type SINAR, GRETAG ...) pour la publicité.

Les amateurs aussi font un accueil très enthousiaste (2001-2002) à ces appareils pourtant beaucoup plus chers que les modèles argentiques (3 à 4 fois plus chers en 2002).

Le World Wide Web, le courrier électronique et l'envie de partager ses photos avec ses proches ou avec d'autres ont probablement beaucoup contribué à cet engouement.

Les années 2002-2003 commence a voir apparaitre les premiers reflex numériques a un prix plus 'abordable' qui ont la capacité de réellement concurrencer le reflex argentique , notamment le Nikon D100 ou le Canon 10D.

Ces reflex (SLR en anglais) sont pour la plupart dotés de capteurs 6 mégapixels et disposent d'une sensibilité pouvant monter jusqu'a 3200 ISO en équivalent argentique.

Le défaut majeur(ou avantage selon le cas) est que le capteur est plus petit que l'équivalent 35mm.

Les objectifs voient donc leur grossissement changer. Par exemple, le Canon 10D se voit doter d'un coefficient multiplicateur de 1,6. Par exemple un objectif de 24mm deviendra un 38,4mm en équivalent 35mm.

Ce n'est pas très intéressant pour le grand angle.

Par contre un 300mm deviendra un 480mm, ce qui est au contraire très intéressant pour les photographes en nature ou les paparazis...


Les grandes marques d'appareils photo-numériques

Canon
Fuji
Kodak
Nikon
Olympus
Pentax
Hits
Rétrolien(0)
Commentaires (0)Add Comment
Ecrivez un commentaire
 
 
Réduire l'éditeur | Agrandir l'éditeur
 

security image
Entrez les caractères affichés


busy
 

Actuellement sur ArtOuest

Nous avons 107 invités en ligne
Annonces de Locations de Vacances en BretagneGuide du Tourisme en Bretagne
Copyright © 1999 - 2017 ArtOuest. Site Web Breton par les Editions BonjourChezVous 
Guides Bretagne : Annuaire | Location Vacances | Tourisme   Portail de la culture par le ministere de la culture et de la communication   RSS 2.0