Magazine Culturel Breton      


Opus swing Trio - Jazz Manouche de la musique de Django
(3 votes, average 4.00 out of 5)
Musique - Jazz

Opus swing Trio est un groupe créé en 2001. Le répertoire sera tout de suite axé autour du Jazz Manouche de la musique de Django... Très vite, des compositions entrent au répertoire et le jeu des 3 jeunes musiciens gagne en assurance. Le trio se met alors à jouer très régulièrement en Bretagne et dans le grand ouest.
Après avoir successivement remporté plusieurs tremplins le trio est invité pour une tournée en Belgique. Ils auront alors l'occasion de se produire au festival de Jazz Manouche "Django à Liberchies" mais aussi dans des clubs. En janvier 2006, le groupe est de nouveau invité pour le festival " Djangofolies" (Bruxelles, Anvers...)


Opus swing Trio est est le premier groupe monté par Arnaud Lacarte en tant que leader. Il réunit à ses cotés le guitariste rythmique Benjamin Proust et le contrebassiste Julien "Dédé" Pinel. Le répertoire sera tout de suite axé autour du Jazz Manouche de la musique de Django...

Très vite, des compositions entrent au répertoire et le jeu des 3 jeunes musiciens gagne en assurance. Le trio se met alors à jouer très régulièrement en Bretagne et dans le grand ouest (concerts, soirées privées...).

Après avoir remporté successivement le tremplin des JMF et le tremplin Jazz amateur du festival "Jazz à Vannes", Le Trio est invité à l'émission d'Alain Gerber "Le Jazz est un roman".

En mai 2004, le trio est invité pour une tournée en Belgique . Ils auront alors l'occasion de se produire au festival de Jazz Manouche "Django à Liberchies" mais aussi dans des clubs ( bruxelles,namur).... En janvier 2006, le groupe est de nouveau invité pour le festival " Djangofolies" (Bruxelles, Anvers...)
Actuellement, le trio se produit régulierement avec des invités aussi talentueux que la chanteuse Marion Thomas, le violoniste Daniel John Martin et d'autres encore...

 



Quelques dates en vrac :

Jazz n8 (charleroi), Festival "St Gilles sur Vie" (St Gilles Croix de Vie), Le Chat Qui Pêche (Rennes), Les Alizés (St Gilles Croix de Vie), Festival "Jazz à Vannes", Festival "Rendez-Vous de l'Herdre" (Nantes), Festival "Roué Waroc'h" (Plescop), Festival "Toulemonde" (St Nolf), Musique Village (Bruxelles), Café des Arts (Landerneau), Café du Midi (Quiberon), Le rataplan (Anvers), Festival "Django à Liberchies", Le Tandem (Vannes), Le petit théatre (Lieges), Le Caveau du Max (Bruxelles), etc......

Premières parties :

* Daniel Givone .
* Ouverture du festival "Django à Liberchies" (Patrick Saussois, Koen de Cauter, Nuages de Swing...)
* Festival Djangofolies ( Bruxelles,Anvers)
* Régis Gisavo.
* Esbjorn Svenson Trio. (E.S.T)
* Latchodrom.

" En reportage au festival de Vannes 2003 (Bretagne), nous avons été surpris par l'enthousiasme et le niveau d'un trio de jeunes bretons qui ont fait de la musique Manouche leur idiome préférentiel. Opus Swing avait ainsi gagné le tournoi d'amateurs. Un an plus tard, nous avons retrouvé les trois garçons à l'occasion d'une tournée en Belgique qui passait par Liberchies, le village natale de Django et, cette fois, les doigtés avaient acquis beaucoup plus d'assurance encore. C'est un peu notre tâche aussi d'épingler ceux qui seront peut-être sur toutes les scènes, dans tous les festivals."
Extrait "Jazz hot", Belgique (été 2004)

Ecoutez le groupe sur  www.myspace.com/opusswing  

Hits
Rétrolien(0)
Commentaires (0)Add Comment
Ecrivez un commentaire
 
 
Réduire l'éditeur | Agrandir l'éditeur
 

security image
Entrez les caractères affichés


busy
 

Actuellement sur ArtOuest

Nous avons 176 invités en ligne
Annonces de Locations de Vacances en BretagneGuide du Tourisme en Bretagne
Copyright © 1999 - 2017 ArtOuest. Site Web Breton par les Editions BonjourChezVous 
Guides Bretagne : Annuaire | Location Vacances | Tourisme   Portail de la culture par le ministere de la culture et de la communication   RSS 2.0