Magazine Culturel Breton      


Régis Huiban Quartet Jam-session bretonne
(0 votes, average 0 out of 5)
Musique - Jazz
 A l’instar d’un certain Gus Viseur, inventeur du style jazz-musette, Régis Huiban s’évade, sort du carcan traditionnel et donne la part belle à l’improvisation. Inventif et audacieux, l’accordéoniste atypique puise dans la mémoire collective et peint une musique bretonne en bleu… en bleu nuit, en bleu jazz.
Au sein de son quartet, le piano à bretelles partage ses plus belles notes avec la guitare de Philippe Gloaguen, la contrebasse de Julien Le Mentec et la batterie de Loïc Larnicol.

Soufflet de l’enfer, instrument des bals et des terrasses de cafés, boîte à sanglots, boîte à frissons, tantôt folk, tantôt musette, le voici aujourd’hui instrument du jazz breton. Régis Huiban le revendique comme tel.
Habitué des fêtes populaires, des concerts et des festoù-noz, il repousse sans cesse ses limites, osant une relecture perpétuelle du thème traditionnel.

Embarquement pour la gwerz de nacre.

Régis Huiban est né le 29 septembre 1974 en région parisienne. De retour en Bretagne, il commence l’apprentissage de l’accordéon chromatique à l’âge de 9 ans. Les bals musette vont bon train pendant des années. C’est en 1990 qu’il découvre la musique bretonne, en groupe d’abord avec Tan Ban Ti, puis à l’E.N.M. de Lorient où il apprend la bombarde et le répertoire traditionnel chanté ou sonné. Régis Huiban devient musicien professionnel en 1994. S’en suivent les concours de sonneurs, les festoù-noz, un passage en bagad, un autre en cercle celtique, les veillées musicales, les collectages de chansons bretonnes, les enregistrements d’albums…
En 1997, il rencontre le saxophoniste Roland Becker qui l’invite à jouer en quintet d’une part (Mr Kerbec et ses Belouzes) et en duo d’autre part (Kof a Kof). L’aventure "gavotte swing musette" commence et Régis Huiban se passionne pour le jazz. Tout en se produisant sur les scènes de Bretagne et d’ailleurs, il s’initie aux musiques improvisées à l’Ecole de Création Musicale dirigée par Eric Le Lann. Il exploite aujourd’hui les différentes possibilités d’associer le jazz à la musique bretonne, par l’improvisation, l’harmonie, la composition, le jeu possible (et impossible !) de l’accordéon…

1990 Tan Ban Ti
1996 album Tomm Ruz (Tan Ban Ti)
1997 Mr Kerbec et ses Belouzes
1998 Kof a Kof
2000 spectacle Le Cabaret Breton
2001 album Dilhad Sul (Tan Ban Ti)
2002 album Au Café Breton (Kof a Kof)
spectacle Au Café Breton
2003 Régis Huiban Quartet

Philippe GLOAGUEN

Philippe Gloaguen débute la guitare vers l’âge de 15 ans. Originaire du pays Bigouden en Bretagne, il poursuit son cursus musical à Brest puis au CIM à Paris où il suit pendant deux ans les cours de Pierre Cullaz en guitare jazz, Jean-Claude Forenbach en harmonie et Philippe Baudouin en technique jazz.
De retour en Bretagne, il se produit avec différents groupes de la région : en duo de guitares avec Jean-Michel Cazorla, en trio avec Pierrick Tardivel et Loïc Larnicol, et en quintet avec Jazz Bigoud.
Il poursuit sa formation jazz en suivant des stages avec les guitaristes Louis Winsberg et Sylvain Luc avec qui il se retrouvera lors du festival Guitares Océanes 2000. En juin 1998, il participe à la création des Pokes de criée tout en se joignant à Pierrick Tardivel et Jean-Luc Thomas pour former le trio Kej.
C’est en novembre 1999 qu’il intègre le groupe Tan Ban Ti. Cette fois, ça y est, il a les deux pieds dans la musique bretonne !

Julien LE MENTEC

L’ambiance du pays et la présence d’une famille de musiciens font que Julien Le Mentec se tourne tout naturellement vers les musiques et danses traditionnelles du Centre Bretagne.
S’il n’est pas en train de danser il fait danser les autres ; d’abord au son de la bombarde, puis de la batterie puisque à une époque il accompagne Régis Huiban dans les bals locaux.
Enfin il découvre la basse et l’envie le prend de faire parler breton cet instrument. Membre fondateur du groupe de fest-noz Tan Ban Ti, Julien Le Mentec fait honneur depuis 13 ans à la réputation des Pourlets. La nouvelle formule du groupe et surtout la présence de Philippe Gloaguen l’amène à jouer de la contrebasse, en autodidacte bien sûr, comme tout le reste d’ailleurs !
Il est alors appelé pour jouer dans Roll Ma Yar, The Menez Trell Band, Ortolan, ou encore ponctuellement dans Spontus, Roland Conq Trio ou Storvan.
En 2002, avec Roland Conq et Hervé Chevrolier, il met en place une création musicale autour du couple de sonneur Le Bot/Chevrolier : Karigosse.

Loïc LARNICOL

Loïc Larnicol a débuté la batterie à l’âge de 17 ans. Son apprentissage musical s’est fait en groupe avec Pierrick Tardivel (contrebasse) et Philippe Gloaguen. Il a également suivi des cours de batterie pendant cinq années, avec le batteur finistérien Gérard Macé dans un premier temps, et plus tard au sein de l’école Agostini d’Avignon.
Dès ses débuts, il s’intéresse au jazz et se passionne pour le hard bop. En 1994, il intègre le Jazz Bigoud, formation emmenée par le trompettiste André Losquin. Il y développe son jeu caractérisé par une grande spontanéité et un swing chaleureux. Parallèlement à ce groupe, il participe à des expériences dans la chanson et le rock (Pokes de Criée) et dans la musique bretonne par le biais de Pierrick Tardivel. Ce dernier lui propose en 1996 d’enregistrer avec le groupe breton Dibenn. L’aventure l’emballe. Il trouve dans cette musique de fortes similitudes avec le jazz : l’importance de la mélodie, le sens du swing et un profond ancrage culturel. Dès lors, cet univers devient un nouveau terrain d’expression. Il participe au disque du groupe de fest-noz Darhaou et joue régulièrement avec lui.

Contact : Régis Huiban - 2 avenue Mouëzy 35000 RENNES - 06 88 15 92 01 - Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.
Hits
Rétrolien(0)
Commentaires (0)Add Comment
Ecrivez un commentaire
 
 
Réduire l'éditeur | Agrandir l'éditeur
 

security image
Entrez les caractères affichés


busy
 
Plus d'articles :

» Astropolis du 13 au 17 août 2008, Brest

Avis à tous les militants de la fête : Astropolis prépare son Summer of Love ! Rave underground devenue festival, Astropolis fête cette année les vingt ans d’un mouvement dont la philosophie hédoniste et...

» Nusrat Fateh Ali Khan - le grand maître de qawwalî !

Nusrat Fateh Ali Khan (نصرت فتح علی خان, Lyallpur, Penjab, Pakistan, 13 octobre 1948 - Londres, Angleterre, 16 août 1997) était un musicien pakistanais,...

» Bagad et cercle Blious. Vous avez dit Blious

BLIOUS se dit d'un crabe qui est encore en pleine forme à l'étalage et que l'on peut donc acheter en toute confiance. Tout le monde sait que l'état de fraîcheur du poisson fait régulièrement...

» Chauffer dans la noirceur, un 12eme festival d'enfer

Le 12 eme festival " Chauffer dans la Noirceur " du 10 au 11 Juillet 2004 Montmartin sur Mer. Cette année le festival se déroulera sur une longue journée et une Nuit blanche, pour offrir un programme d'enfer aux...

» MORGAN - La magie de la Harpe et des Chants Celtiques

Morgan . . . Celle qui de ses doigts de fée a déjà fait vibrer nombreuses cordes de harpes mais aussi nombreux cœurs d'amoureux de cet instrument merveilleux. . . . Jeune harpiste Bigoudène passionnée de...

» Vieilles Charrues 2008 : une édition historique !

La 17e édition du festival des Vieilles Charrues sera clôturée ce soir à Carhaix. La manifestation a établi un nouveau record de fréquentation en réunissant 215.000 personnes enthousiastes sur le site...

» Le Festival International de Louisiane

Le Festival International de Louisiane est une organisation d'art à but non lucratif qui est basé dans la communauté. Il a été formé en 1986 pour produire un festival annuel de...

» Musique du Monde - Maroc - Gnaoua " Bilal "

Bilal, c'est le premier fidèle du prophète Mohammed qui a fait le premier appel à la prière. C'est lui qui réjouissait Lalla Fatima Zohra, la fille du prophète " Sala Allah aleyhi wa salam...

» Fest-Noz - une fête traditionnelle de Bretagne - festoù-noz

Fest-Noz - Le fest-noz (au pluriel, festoù-noz) est une fête traditionnelle de Bretagne. Le fest-noz (fête de nuit) et le fest-deiz (fête de jour) sont des réjouissances où les jeunes et...

» Les Mauresca - La parole tout d’abord

C’est avec ces vers de Rotland Pécout, poète occitan, que l’on pourrait définir le groupe montpelliérain Mauresca Fracas Dub... « Mauresca Buta per traucar Lei vertats trop lèstas, Mena...

Actuellement sur ArtOuest

Nous avons 214 invités en ligne
Annonces de Locations de Vacances en BretagneGuide du Tourisme en Bretagne
Copyright © 1999 - 2017 ArtOuest. Site Web Breton par les Editions BonjourChezVous 
Guides Bretagne : Annuaire | Location Vacances | Tourisme   Portail de la culture par le ministere de la culture et de la communication   RSS 2.0