Magazine Culturel Breton      


Régis Huiban Quartet Jam-session bretonne
(0 votes, average 0 out of 5)
Musique - Jazz
 A l’instar d’un certain Gus Viseur, inventeur du style jazz-musette, Régis Huiban s’évade, sort du carcan traditionnel et donne la part belle à l’improvisation. Inventif et audacieux, l’accordéoniste atypique puise dans la mémoire collective et peint une musique bretonne en bleu… en bleu nuit, en bleu jazz.
Au sein de son quartet, le piano à bretelles partage ses plus belles notes avec la guitare de Philippe Gloaguen, la contrebasse de Julien Le Mentec et la batterie de Loïc Larnicol.

Soufflet de l’enfer, instrument des bals et des terrasses de cafés, boîte à sanglots, boîte à frissons, tantôt folk, tantôt musette, le voici aujourd’hui instrument du jazz breton. Régis Huiban le revendique comme tel.
Habitué des fêtes populaires, des concerts et des festoù-noz, il repousse sans cesse ses limites, osant une relecture perpétuelle du thème traditionnel.

Embarquement pour la gwerz de nacre.

Régis Huiban est né le 29 septembre 1974 en région parisienne. De retour en Bretagne, il commence l’apprentissage de l’accordéon chromatique à l’âge de 9 ans. Les bals musette vont bon train pendant des années. C’est en 1990 qu’il découvre la musique bretonne, en groupe d’abord avec Tan Ban Ti, puis à l’E.N.M. de Lorient où il apprend la bombarde et le répertoire traditionnel chanté ou sonné. Régis Huiban devient musicien professionnel en 1994. S’en suivent les concours de sonneurs, les festoù-noz, un passage en bagad, un autre en cercle celtique, les veillées musicales, les collectages de chansons bretonnes, les enregistrements d’albums…
En 1997, il rencontre le saxophoniste Roland Becker qui l’invite à jouer en quintet d’une part (Mr Kerbec et ses Belouzes) et en duo d’autre part (Kof a Kof). L’aventure "gavotte swing musette" commence et Régis Huiban se passionne pour le jazz. Tout en se produisant sur les scènes de Bretagne et d’ailleurs, il s’initie aux musiques improvisées à l’Ecole de Création Musicale dirigée par Eric Le Lann. Il exploite aujourd’hui les différentes possibilités d’associer le jazz à la musique bretonne, par l’improvisation, l’harmonie, la composition, le jeu possible (et impossible !) de l’accordéon…

1990 Tan Ban Ti
1996 album Tomm Ruz (Tan Ban Ti)
1997 Mr Kerbec et ses Belouzes
1998 Kof a Kof
2000 spectacle Le Cabaret Breton
2001 album Dilhad Sul (Tan Ban Ti)
2002 album Au Café Breton (Kof a Kof)
spectacle Au Café Breton
2003 Régis Huiban Quartet

Philippe GLOAGUEN

Philippe Gloaguen débute la guitare vers l’âge de 15 ans. Originaire du pays Bigouden en Bretagne, il poursuit son cursus musical à Brest puis au CIM à Paris où il suit pendant deux ans les cours de Pierre Cullaz en guitare jazz, Jean-Claude Forenbach en harmonie et Philippe Baudouin en technique jazz.
De retour en Bretagne, il se produit avec différents groupes de la région : en duo de guitares avec Jean-Michel Cazorla, en trio avec Pierrick Tardivel et Loïc Larnicol, et en quintet avec Jazz Bigoud.
Il poursuit sa formation jazz en suivant des stages avec les guitaristes Louis Winsberg et Sylvain Luc avec qui il se retrouvera lors du festival Guitares Océanes 2000. En juin 1998, il participe à la création des Pokes de criée tout en se joignant à Pierrick Tardivel et Jean-Luc Thomas pour former le trio Kej.
C’est en novembre 1999 qu’il intègre le groupe Tan Ban Ti. Cette fois, ça y est, il a les deux pieds dans la musique bretonne !

Julien LE MENTEC

L’ambiance du pays et la présence d’une famille de musiciens font que Julien Le Mentec se tourne tout naturellement vers les musiques et danses traditionnelles du Centre Bretagne.
S’il n’est pas en train de danser il fait danser les autres ; d’abord au son de la bombarde, puis de la batterie puisque à une époque il accompagne Régis Huiban dans les bals locaux.
Enfin il découvre la basse et l’envie le prend de faire parler breton cet instrument. Membre fondateur du groupe de fest-noz Tan Ban Ti, Julien Le Mentec fait honneur depuis 13 ans à la réputation des Pourlets. La nouvelle formule du groupe et surtout la présence de Philippe Gloaguen l’amène à jouer de la contrebasse, en autodidacte bien sûr, comme tout le reste d’ailleurs !
Il est alors appelé pour jouer dans Roll Ma Yar, The Menez Trell Band, Ortolan, ou encore ponctuellement dans Spontus, Roland Conq Trio ou Storvan.
En 2002, avec Roland Conq et Hervé Chevrolier, il met en place une création musicale autour du couple de sonneur Le Bot/Chevrolier : Karigosse.

Loïc LARNICOL

Loïc Larnicol a débuté la batterie à l’âge de 17 ans. Son apprentissage musical s’est fait en groupe avec Pierrick Tardivel (contrebasse) et Philippe Gloaguen. Il a également suivi des cours de batterie pendant cinq années, avec le batteur finistérien Gérard Macé dans un premier temps, et plus tard au sein de l’école Agostini d’Avignon.
Dès ses débuts, il s’intéresse au jazz et se passionne pour le hard bop. En 1994, il intègre le Jazz Bigoud, formation emmenée par le trompettiste André Losquin. Il y développe son jeu caractérisé par une grande spontanéité et un swing chaleureux. Parallèlement à ce groupe, il participe à des expériences dans la chanson et le rock (Pokes de Criée) et dans la musique bretonne par le biais de Pierrick Tardivel. Ce dernier lui propose en 1996 d’enregistrer avec le groupe breton Dibenn. L’aventure l’emballe. Il trouve dans cette musique de fortes similitudes avec le jazz : l’importance de la mélodie, le sens du swing et un profond ancrage culturel. Dès lors, cet univers devient un nouveau terrain d’expression. Il participe au disque du groupe de fest-noz Darhaou et joue régulièrement avec lui.

Contact : Régis Huiban - 2 avenue Mouëzy 35000 RENNES - 06 88 15 92 01 - Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.
Hits
Rétrolien(0)
Commentaires (0)Add Comment
Ecrivez un commentaire
 
 
Réduire l'éditeur | Agrandir l'éditeur
 

security image
Entrez les caractères affichés


busy
 
Plus d'articles :

» Le rêve de l'Aborigène

Le Rêve de l'Aborigène est le premier festival français dédié aux trois instruments ancestraux que sont le didgeridoo, la guimbarde et le chant diphonique. Ces trois instruments ont en commun un appel...

» Gad Elmaleh et Morcheeba à l'affiche des Vieilles Charrues

Le programme 2008 des Vieilles Charrues est désormais complet. L'acteur et humoriste Gad Elmaleh et le trio anglais Morcheeba viennent enrichir une affiche déjà exceptionnelle, forte de 90 groupes. L'association est...

» Astropolis du 13 au 17 août 2008, Brest

Avis à tous les militants de la fête : Astropolis prépare son Summer of Love ! Rave underground devenue festival, Astropolis fête cette année les vingt ans d’un mouvement dont la philosophie hédoniste et...

» Musiciens Saint Malo - L'Dawa Le Groupe

Chez L’Dawa, on rentre les uns après les autres ! Alors que, depuis plusieurs mois Gerome et Erwann (bassiste) sévissent dans un duo rigolo-destroy (guitare chant, batterie au pied, basse chœurs), quelques futurs morceaux...

» Le Festival des Rencontres de Harpes celtiques

Le Festival des Rencontres de Harpes celtiques C'est en 1984 qu'est né à Dinan (Côtes d'Armor), sous l'impulsion de la ville de Dinan et du S.P.A.M. de Rennes, et grâce à la...

» Qawwalî un genre musical populaire de l'Inde et du Pakistan

Qawwalî - Le Qawwalî ou Quwwalî est un genre musical populaire de l'Inde et du Pakistan et qui exprime une dévotion islamique et/ou soufi.Il trouve son origine dans l'Inde du XIVe siècle, son fondateur est...

» La Fête de la Musique en France - ici, là bas et ailleurs...

Quand Maurice Fleuret devient Directeur de la Musique et de la Danse en octobre 1981, à la demande de Jack Lang, il applique ses réflexions sur la pratique musicale et son évolution : " la musique partout et le concert...

» Le festival de Lanvellec est un festival de musique ancienne

Le festival de Lanvellec est un festival de musique ancienne,des concerts exceptionnels dans les hauts lieux du patrimoine de la région du Trégor, des musiciens prestigieux de renommée internationale, une passion pour...

» Oum Kalthoum - surnommée El Sett (la Dame) - Egypte

Oum Kalthoum - Oum Kalthoum (Oum Kalthoum Ibrahim al-Sayyid al-Baltaji) - noté aussi Oum Kalsoum - est née le 4 mai (?) 1904 à Tmaïe El Zahayira (Égypte) et est décédée le 3 février 1975...

» Festival des Not' en Bulles - Un cabaret sous les étoiles

Du 21 au 24 juillet 2004 à AURAY (56) Un cabaret sous les étoiles pour ouvrir ce douzième festival des Not' en Bulles avec des musiciens fous qui mêlent tous les styles de musique. Voilà qui donne le...

Actuellement sur ArtOuest

Nous avons 134 invités en ligne
Annonces de Locations de Vacances en BretagneGuide du Tourisme en Bretagne
Copyright © 1999 - 2017 ArtOuest. Site Web Breton par les Editions BonjourChezVous 
Guides Bretagne : Annuaire | Location Vacances | Tourisme   Portail de la culture par le ministere de la culture et de la communication   RSS 2.0