Magazine Culturel Breton      


Guide de la littérature en Bretagne
Edgar Allan Poe, précurseur science-fiction & fantastastique PDF Imprimer Envoyer
Littérature - Ecrivain
Edgar Allan Poe (19 janvier 1809 - 7 octobre 1849), est un écrivain américain, poète, romancier et nouvelliste du XIXe siècle. Il a aussi travaillé comme critique littéraire et éditeur bien qu'il soit plus connu en tant qu'auteur.
Il est, en effet, considéré - avec Jules Verne - comme l'un des précurseurs de la littérature de Science-fiction et du fantastique moderne. Ses nouvelles - Double assassinat dans la rue Morgue, La lettre volée, Le mystère de Marie Roget - figurent parmi les premières oeuvres reconnues comme policières.
 
Antoine de Saint-Exupéry - Attiré par l'ailleurs & Aventure PDF Imprimer Envoyer
Littérature - Ecrivain
Antoine de Saint-Exupéry ( 29 juin 1900, Lyon - 31 juillet 1944 disparu en vol ). Ecrivain et aviateur français.
Attiré par l'ailleurs, le lointain, l'aventure, il cherchait depuis l'enfance à échapper aux bornes de son milieu aristocratique. Il avait multiplié les défis, comme l'aviation, cultivé les amitiés les plus improbables - son meilleur ami, Léon Werth, était communiste-, et tenté d'apprivoiser des animaux sauvages : renard des sables, gazelle, caméléon, bébé phoque, puma, lionceau, qu'il embarquait parfois dans son avion, au grand dam de ses mécaniciens - l'un d'eux finira à l'hôpital, après l'épisode du lion.
 
Académie française, autorité morale en matière de langage PDF Imprimer Envoyer
(1 vote, average 1.00 out of 5)
Littérature - Encyclopédie littéraire
Académie française - L' Académie française fondée en 1635 sous le règne du roi Louis XIII par le Cardinal de Richelieu est l'une des plus anciennes institutions de la France. Elle se compose de 40 membres élus par leurs pairs.
Le rôle de l'Académie française est double :
 
Fantastique, Entre les genres du merveilleux et de l'étrange PDF Imprimer Envoyer
(1 vote, average 5.00 out of 5)
Littérature - Encyclopédie littéraire
Le fantastique est un genre littéraire basé sur la fiction, racontant l'intrusion du surnaturel dans un cadre réaliste, autrement dit l'apparition de faits inexpliqués et théoriquement inexplicables dans un contexte connu du lecteur.
En cela, le fantastique est situé entre les genres du merveilleux, dans lequel le surnaturel est accepté et justifié car le cadre est imaginaire et irréaliste, et de l'étrange, dans lequel les faits apparemment surnaturels sont expliqués et acceptés comme normaux. Contrairement à ces deux genres, dans le fantastique, le héros, comme le lecteur, a presque systématiquement une réaction de refus des faits surnaturels qui surviennent. Cette réaction de refus peut être mêlée de doute, de rejet et/ou de peur.
 
Paul Verlaine demande à la poésie d'être un chant discret ! PDF Imprimer Envoyer
Littérature - Poésie
Paul Verlaine est un poète français, né à Metz le 30 mars 1844 et mort à Paris le 8 janvier 1896.
La famille de Verlaine appartient à la petite bourgeoisie : son père, comme celui de Rimbaud, est capitaine dans l'armée. Il fait ses études à Paris, puis, est employé à l'Hôtel de Ville. Il fréquente les cafés et salons littéraires parisiens puis, en 1866, collabore au premier Parnasse contemporain (voir Parnasse) et publie les Poèmes saturniens.
 
<< Début < Précédent 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 Suivant > Fin >>

Page 10 sur 16

Actuellement sur ArtOuest

Nous avons 137 invités en ligne
Annonces de Locations de Vacances en BretagneGuide du Tourisme en Bretagne
Copyright © 1999 - 2017 ArtOuest. Site Web Breton par les Editions BonjourChezVous 
Guides Bretagne : Annuaire | Location Vacances | Tourisme   Portail de la culture par le ministere de la culture et de la communication   RSS 2.0