Magazine Culturel Breton      


Nantes Bretagne, une ville dynamique de l'Ouest de la France
(0 votes, average 0 out of 5)
Tourisme - Loire Atlantique
 Nantes, est une ville de l'ouest de la France, chef-lieu de la région Pays de la Loire et du département de la Loire-Atlantique. Naoned en breton.
Située au bord de la Loire, Nantes est le centre d'une agglomération de plus de 500 000 habitants, et elle est considérée avec l'agglomération de Saint-Nazaire comme la métropole du grand ouest de la France.
Ville dynamique et assez jeune grâce à une vie culturelle importante et qui satisfait tous les goûts, Nantes est pour beaucoup une ville agréable à vivre.

Et c'est ici qu'a été créé le P'tit Lu, aux usines Lefèvre Utile, désormais recyclées en un centre culturel, le Lieu Unique, où se trouvent café, restaurant, espace d'expositions, de théâtre, ...

Nantes s'est construite sur la Loire qui présentait de nombreux bras, et donc de nombreuses îles. Au début du siècle, nombres de ces bras ont été comblés et ainsi de nombreuses îles ne sont plus des îles. L'espace ainsi constitué est aujourd'hui appelé île de Nantes. Ainsi, si on vous parle de l'Île Feydeau (où se trouve la maison natale de Jules Verne) ne cherchez plus une île, c'est seulement un groupe d'anciens immeubles entourés de terre ferme.
C'est aussi à cette période que les 500 derniers mètres de l'Erdre, affluent de la Loire, se sont vus déviés et comblés, permettant la création du Cours des 50 otages, et du tunnel rejoignant le Canal Saint-Félix.


Petite Histoire de la ville de Nantes

Après une première occupation par les Celtes, le peuple gaulois des Namnètes s'installa près de l'estuaire de la Loire et fonda une cité portant leur nom, Namnète, à l'emplacement de l'actuelle ville de Nantes, dont le nom tire également son origine.

Au Haut Moyen-Âge, Nantes est la capitale d'un comté et la ville est pillée par les vikings.

Au Moyen Âge, Nantes s'impose comme la capitale de la Bretagne, comme en témoigne encore aujourd'hui le château des Ducs de Bretagne, construit au XIIIe siècle et qui fut notamment habité par Anne de Bretagne (qui se marie avec Charles VIII en 1491 puis avec Louis XII en 1499).

Lorsque le duché de Bretagne demande a être rattaché au Royaume de France en 1532, Nantes accueillit le Parlement pendant quelques années, mais celui-ci revint vite à Rennes, ville avec laquelle Nantes s'est longtemps disputé le titre de capitale de la Bretagne. Quelques temps plus tard, en 1598, le roi Henri IV y signe l'Édit de Nantes.

Au XVIIIe siècle, Nantes connut un important essor économique grâce au commerce triangulaire qui fit la fortune des armateurs nantais. Les navires négriers basés à Nantes partaient vers les côtes de l'ouest africain, achetait les hommes aux chefs des villages contre des objets de faible valeur et les emmenaient aux Antilles pour travailler comme esclaves dans les plantations locales. Les bateaux revenaient ensuite au port de Nantes chargés d'épices et de sucre. Pour éviter de parler directement de la nature de ce commerce, on parlait de la Route du Bois d'Ébène. Grâce à cette accumulation de richesses, les bourgeois nantais prirent le pouvoir et commencèrent des travaux de transformation et d'embellissement de leur ville. Ces opérations leur ont ainsi permis d'investir leurs richesses dans une autre activité que le commerce, car la traite des nègres commençait - à cette époque - à décliner, du fait des courants de pensée des Lumières. Plusieurs plans d'embellissements sont réalisés, mais ce n'est qu'avec celui de Ceineray que les choses se concrétisent. Le néo-classicisme est le maître-mot dans le cadre de l'architecture, et des hommes comme Marc-Antoine Laugier et Jacques-François Blondel sont leur source d'inspiration.

Durant la Guerre de Vendée, la ville est attaquée par l'armée Vendéenne le 29 juin 1793. C'est la Bataille de Nantes.

Au XIXe siècle, un écrivain né à Nantes devient célèbre dans le monde entier pour ses récits futuristes et son imagination : c'est Jules Verne (1828 - 1905).

Une industrie prospère de fabriques de biscuits se développe dans la ville, dont deux entreprises resteront célèbres : Lefèvre-Utile, qui invente le Petit Beurre LU, et la Biscuiterie Nantaise, qui détient le secret du fameux Choco BN. Aujourd'hui LU fait partie du géant Danone, et ne fabrique les Petits Beurres que pour conserver son image de marque ; ce produit est déficitaire.

Durant la Seconde Guerre Mondiale, la ville est lourdement bombardée.
Hits
Rétrolien(0)
Commentaires (0)Add Comment
Ecrivez un commentaire
 
 
Réduire l'éditeur | Agrandir l'éditeur
 

security image
Entrez les caractères affichés


busy
 

Actuellement sur ArtOuest

Nous avons 230 invités en ligne
Annonces de Locations de Vacances en BretagneGuide du Tourisme en Bretagne
Copyright © 1999 - 2017 ArtOuest. Site Web Breton par les Editions BonjourChezVous 
Guides Bretagne : Annuaire | Location Vacances | Tourisme   Portail de la culture par le ministere de la culture et de la communication   RSS 2.0