Magazine Culturel Breton      


Stonehenge - site archéologique remontant au Néolithique
(1 vote, average 5.00 out of 5)
Patrimoine - Mégalithisme
Stonehenge - Stonehenge est un site archéologique situé à 13 km de Salisbury (comté du Wiltshire, Angleterre), remontant au Néolithique pour son premier état, et sur lequel se trouve une construction mégalithique circulaire.
Son premier état est une simple levée de terre circulaire de 98 mètres de diamètre, à l'intérieur de laquelle se trouvaient plusieurs dizaines de sépultures, datant de 1900 av. J.-C. environ.


Dans un deuxième état, édifié entre 1700 av. J.-C. et 1550 av. J.-C., on trouve un monument consistant en un double cercle concentrique de 76 pierres dressées.


Enfin, le troisième état, celui qui subsiste actuellement, consiste en un cercle de 30 m diamètre. Celui-ci est constitué de 30 pierres dressées dans la première moitié du XVe siècle av. J.-C.. Ces pierres font jusqu'à 5 m de haut et pèsent jusqu'à 50 tonnes.


Construction

Le troisième état est bâti sur une plate-forme surélevant légèrement le monument par rapport à la campagne alentour, après destruction de l'état précédent. Les pierres dressées font jusqu'à 5 m de haut, 2 m de large et pèsent jusqu'à 50 tonnes. Des linteaux sont posés sur ces pierres dressées, fixés au moyen de tenons et de mortaises.


À l'intérieur du cercle, se trouve cinq groupes de trois pierres disposées en fer à cheval.


Les techniques mises en œuvre ainsi que les contacts commerciaux avec la Grèce font penser à des échanges ou des influences mycéniennes pour la construction.


Alors que les les pierres bleues du second état, pesant chacune 4 tonnes, provenaient du Pembrokshire, à 220 km au nord, les grandes pierres ont été extraites d'une carrière située à 28 km de Stonehenge, dans les Malboroughts Downs.

Bien que nous n'ayons aucune certitude sur les techniques réellement mises en œuvre (comme à Bougon), des expériences récentes ont montré que l'utilisation de moyens rudimentaires tels que levier (surtout pour vaincre la force d'inertie au départ), cordages, rouleaux de bois sous la pierre, chemin d'argile pour rendre le sol plus glissant, permettaient à un groupe organisé de déplacer des charges énormes.
Hits
Rétrolien(0)
Commentaires (0)Add Comment
Ecrivez un commentaire
 
 
Réduire l'éditeur | Agrandir l'éditeur
 

security image
Entrez les caractères affichés


busy
 

Actuellement sur ArtOuest

Nous avons 196 invités en ligne
Annonces de Locations de Vacances en BretagneGuide du Tourisme en Bretagne
Copyright © 1999 - 2017 ArtOuest. Site Web Breton par les Editions BonjourChezVous 
Guides Bretagne : Annuaire | Location Vacances | Tourisme   Portail de la culture par le ministere de la culture et de la communication   RSS 2.0