Magazine Culturel Breton      


Catherine Thouroude - L'ART de la MOSAÏQUE en Bretagne
(0 votes, average 0 out of 5)
Arts Plastiques - Mosaïque

D'abord photographe, Catherine Thouroude a évolué au fil des ans vers un autre art : celui de la mosaïque, reconstitution d'une harmonie, d'un équilibre, à partir de cette matière brisée que sont les tesselles de mosaïque.

Elle trouve son inspiration chez des peuples qui dessinent avec le sable, le bois, la pierre et le coquillage, chez qui l'art pictural est un éloge de la matière.

Le statut de mosaïste représente sa base, la source de toute mise en œuvre, il définit par là même l'axe du travail. C'est ainsi qu'elle souhaite se présenter aux participants car c'est bien la mosaïque qui est le pivot actif de l'atelier.


Sa formation

Art et Techniques de la mosaïque, à la Scuola Arte del Mosaico, (Ravenne, Italie)

Art thérapie, à l'Inecat (Paris) où chacun a charge de reconstruire pour soi les réponses parcellaires qu'il tire du vécu et de l'expérience, afin d'en faire un tout. C'est déjà la vie prise comme mosaïque !

Psychiatrie, psychothérapies médiatisées et créativité, à l'Université Paul Sabatier (Toulouse), sous la direction des Docteurs M. Escande et F. Granier.

 
Ses expériences pratiques

Formation à l'art et aux techniques de la mosaïque : stages d'été, cours hebdomadaires.

Création ornementale : réalisations sur commande de décorations murales, de salles de bain, de miroirs, de tables pour l'intérieur ou le jardin.
Art-thérapie : Centres médico-psychologiques
Insertion/réinsertion sociale : Lieux Ressources
Animation pédagogique : " Rêves de gosse " : quand 100 enfants reproduisent une mosaïque antique, avec les Chevaliers du Ciel.

 



Découvrir son espace, la mosaïque
S'aventurer en mosaïque, c'est déjà l'histoire d'une rencontre. Une rencontre avec les matériaux. C'est là que s'inscrit la relation.

Apprendre le temps
Vivre l'expérience du lien, c'est vivre un certain rapport au temps. La mosaïque, le résultat, ne doivent plus être l'objectif premier à vouloir atteindre. L'aventure du mouvement, de laquelle naîtra la forme finale, demande que l'on découvre les étapes une par une.

Accepter de s'engager

Les fragments utilisés, les tesselles, sont le propre miroir du mosaïste. Ils lui indiquent en toute vérité et discrétion où il en est de sa sensibilité, ses hésitations, ses jaillissements créateurs, ses fragilités, ses forces… Cette rencontre a lieu quand le mosaïste le désire et s'il accepte d'être à l 'écoute.

Contacter : Catherine Thouroude, Mosaïque Atelier, 6 rue Laënnec, 56230 Questembert tél 02 97 49 00 04, e-mail : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

et visitez son site : http://www.mosaiqueatelier.com

Hits
Rétrolien(0)
Commentaires (0)Add Comment
Ecrivez un commentaire
 
 
Réduire l'éditeur | Agrandir l'éditeur
 

security image
Entrez les caractères affichés


busy
 

Actuellement sur ArtOuest

Nous avons 279 invités en ligne
Annonces de Locations de Vacances en BretagneGuide du Tourisme en Bretagne
Copyright © 1999 - 2017 ArtOuest. Site Web Breton par les Editions BonjourChezVous 
Guides Bretagne : Annuaire | Location Vacances | Tourisme   Portail de la culture par le ministere de la culture et de la communication   RSS 2.0