Magazine Culturel Breton      


Guide de la mosaïque en Bretagne
Catherine Thouroude - L'ART de la MOSAÏQUE en Bretagne PDF Imprimer Envoyer
Arts Plastiques - Mosaïque

D'abord photographe, Catherine Thouroude a évolué au fil des ans vers un autre art : celui de la mosaïque, reconstitution d'une harmonie, d'un équilibre, à partir de cette matière brisée que sont les tesselles de mosaïque.

Elle trouve son inspiration chez des peuples qui dessinent avec le sable, le bois, la pierre et le coquillage, chez qui l'art pictural est un éloge de la matière.

Le statut de mosaïste représente sa base, la source de toute mise en œuvre, il définit par là même l'axe du travail. C'est ainsi qu'elle souhaite se présenter aux participants car c'est bien la mosaïque qui est le pivot actif de l'atelier.

 
Association Mosaïques à l'ouest PDF Imprimer Envoyer
Arts Plastiques - Mosaïque

La mosaïque, utilisée à l'intérieur comme à l'extérieur des constructions publiques et privées.

Il a fallu la persévérance d'un rennais passionné, Daniel Enocq, pour inventorier, photographier, documenter, depuis 2003, les constructions exposant à la vue du passant, ou abritant, qui dans un couloir, qui dans une salle de bain, les magnifiques oeuvres des mosaïstes depuis la fin du 19ième.

 
Martine Blanchard - Artiste Mosaïste dans le Morbihan PDF Imprimer Envoyer
Arts Plastiques - Mosaïque

Depuis plusieurs années, une partie de ma recherche en mosaïque consiste à sélectionner des blocs de schistes. Ces blocs renferment des motifs produits par la « compression cuisson » (d’après les géologues) des schistes et l’infiltration des strates par des eaux changées en fer et manganèse.

Encore faut-il ouvrir la pierre pour voir ce qu’elle a dans le ventre, et choisir parmi ces fragments ceux qui me parlent le plus.

 
Odorico, mosaïstes Art Déco - jusqu'au 3 janvier 2010 PDF Imprimer Envoyer
(2 votes, average 3.50 out of 5)
Arts Plastiques - Mosaïque

À Rennes, comme dans de nombreuses communes du Grand ouest, il suffit de lever les yeux vers une façade, ou de pousser la porte d'un hall d'immeuble, pour découvrir de chatoyants décors de mosaïque. Ils sont l'oeuvre de l'entreprise Odorico, installée à Rennes de 1882 à 1978.

Grâce au don effectué en 1979 par le dernier directeur de l'entreprise, Pierre Janvier, le musée de Bretagne conserve un millier de dessins, des projets de mosaïques en tout genre, qui nous permettent d'apprécier la qualité et la diversité du travail. Pour cette exposition temporaire, ils sont enrichis par de nombreux documents et objets issus de collections privées, par des panneaux de décors en mosaïque provenant de commerces, de postes ou de piscines, par des films et la reconstitution d'un atelier de mosaïste.

 
La mosaïque PDF Imprimer Envoyer
Arts Plastiques - Mosaïque
La mosaïque (du grec ancien μουσεῖον / mouseion par le latin musiuum opus, « appareillage de pierres polies qui appartient aux Muses ») est un art décoratif où l'on utilise des fragments de pierre, d'émail, de verre ou encore de céramique, assemblés à l'aide de mastic ou d'enduit, pour former des motifs ou des figures. Quel que soit le matériau utilisé, ces fragments sont appelés des tesselles.
 



Actuellement sur ArtOuest

Nous avons 103 invités en ligne
Annonces de Locations de Vacances en BretagneGuide du Tourisme en Bretagne
Copyright © 1999 - 2017 ArtOuest. Site Web Breton par les Editions BonjourChezVous 
Guides Bretagne : Annuaire | Location Vacances | Tourisme   Portail de la culture par le ministere de la culture et de la communication   RSS 2.0