Magazine Culturel Breton      


Odorico, mosaïstes Art Déco - jusqu'au 3 janvier 2010
(2 votes, average 3.50 out of 5)
Arts Plastiques - Mosaïque

À Rennes, comme dans de nombreuses communes du Grand ouest, il suffit de lever les yeux vers une façade, ou de pousser la porte d'un hall d'immeuble, pour découvrir de chatoyants décors de mosaïque. Ils sont l'oeuvre de l'entreprise Odorico, installée à Rennes de 1882 à 1978.

Grâce au don effectué en 1979 par le dernier directeur de l'entreprise, Pierre Janvier, le musée de Bretagne conserve un millier de dessins, des projets de mosaïques en tout genre, qui nous permettent d'apprécier la qualité et la diversité du travail. Pour cette exposition temporaire, ils sont enrichis par de nombreux documents et objets issus de collections privées, par des panneaux de décors en mosaïque provenant de commerces, de postes ou de piscines, par des films et la reconstitution d'un atelier de mosaïste.

Cette exposition et les médiations, conférences, cafés histoire, projections et ateliers de mosaïque qui sont organisés en parallèle, sont l'occasion de découvrir un pan de notre patrimoine, ainsi qu'un savoir-faire qui revient étonnamment au goût du jour et de l'actualité.


L'exposition
Le parcours de l'exposition retrace l'épopée économique et artistique de la famille Odorico, immigrés italiens du Frioul fuyant leur pays en crise à la fin du XIXe siècle. La première génération - les frères Isidore et Vincent - y développera un mode de production de mosaïque à grande échelle, fondée sur un procédé original, la pose par inversion. Après la Grande Guerre, la seconde génération - Isidore et Vincent, fils d'Isidore - élèvera la mosaïque artisanale au rang d'œuvre d'art, symbole chatoyant de l'Art déco.

Croisant le récit intime d'une famille et la construction publique d'un riche patrimoine culturel, l'exposition présente dans un même mouvement l'histoire des hommes, des savoir-faire et des réalisations.
Historique, elle reprend les grandes étapes de l'aventure économique. Pratique, elle réactualise le souvenir des ateliers Odorico au travail, la révolution technique opérée et le flair créatif d'une entreprise florissante qui marqua de sa griffe l'architecture des grandes villes de l'Ouest. Graphique, elle met en lumière la diversité des réalisations produites ou esquissées : commerces, salles de bain, crèches, hôpitaux...

Depuis 1979, le Musée de Bretagne abrite dans ses collections un millier de dessins, de croquis et  de projets de mosaïques, légués par le dernier directeur de l'entreprise, Pierre Janvier. Ils témoignent de la qualité et de la variété de la production des ateliers Odorico. Ils n'ont jamais été présentés au public jusqu'à présent.
L'exposition temporaire est enrichie de nombreux documents et objets issus de collections privées, ainsi que des panneaux de décor en mosaïque (commerces, bureaux de poste, piscines...), des films et la reconstitution d'un véritable atelier.

Les mosaïques de l'entreprise Odorico ornent de multiples façades d'édifices publics, de commerces et les intérieurs bourgeois de belles demeures du Grand Ouest. La tenue de cette exposition en Bretagne est un symbole : elle consacre la valeur d'un patrimoine culturel exceptionnel, familier mais souvent méconnu, synonyme d'intégration réussie et d'excellence artistique.
Aujourd'hui, les dommages de la pollution et de la promotion immobilière mettent en jeu la survivance de cet héritage régional. Accessible à tous les publics et tous les âges, l'exposition vise à favoriser son appropriation par le plus grand nombre afin de soutenir l'effort nécessaire de conservation.
projet de mosaïque Odorico © Alain Amet / musée de Bretagne

http://www.musee-bretagne.fr

Hits
Rétrolien(0)
Commentaires (0)Add Comment
Ecrivez un commentaire
 
 
Réduire l'éditeur | Agrandir l'éditeur
 

security image
Entrez les caractères affichés


busy
 

Actuellement sur ArtOuest

Nous avons 126 invités en ligne
Annonces de Locations de Vacances en BretagneGuide du Tourisme en Bretagne
Copyright © 1999 - 2017 ArtOuest. Site Web Breton par les Editions BonjourChezVous 
Guides Bretagne : Annuaire | Location Vacances | Tourisme   Portail de la culture par le ministere de la culture et de la communication   RSS 2.0