Magazine Culturel Breton      


Maison du Niou-Huella - Ecomusée de Ouessant
(0 votes, average 0 out of 5)
Patrimoine - Musée

Au Niou-Huella deux maisons portent témoignage de la vie à Ouessant à la charnière des XIXe et XXe siècles. Ici la maison règne sur un petit domaine agricole dont les parcelles, cultivées à la bêche sont réparties au sein de nombreux " mezadoù " situés souvent à l'autre bout de l'île.


Autour des bâtiments, un espace clos de murets de pierres sèches délimite un courtil où l'on trouve l'air à battre " al leur ", la soue à cochon " Krao an oc'h ", l'étable et l'emplacement des meules de paille et de foin serrées entre deux murs et revêtues d'un savant laçage de cordes en paille de seigle ou d'avoine " plas ar bern kolo ".

Au-delà, le potager " ar jardiñ " et une surface herbeuse " ar plasenn " où l'on trouve le puits " ar puñs ". La maison, toujours orientée de façon à présenter un figuier aveugle aux coups de boutoir des vents d'ouest, est traversée par un couloir que limitent des meubles et les éléments de cloisons. Il distribue deux couloirs longitudinaux qui débouchent sur deux pièces à chacun des pignons.

Cet aménagement qui peut faire penser aux postes d'équipage des bateaux et qui utilise au mieux l'espace disponible est rehaussé de couleurs vives. Les meubles réalisés en bois d'épave sont peints dans des gammes de couleurs qui font souvent appel au rouge, au vert, mais qui utilisent toujours un bleu profond que l'on appelle ici le bleu ouessantin.

 

Située aux confins de l'Océan Atlantique et de la Manche, l'Ile d'Ouessant, "l'île la plus haute" déborde à quelques 20 kilomètres au large du continent et des côtes de Bretagne. Ile de grande tradition, Ouessant a aujourd'hui une vocation touristique affirmée à partir de la découverte des milieux, et d'un patrimoine particulièrement riche, des vestiges archéologiques du néolithique à l'histoire de la signalisation maritime.
Ouessant ne compte-t-elle pas 5 phares dont le Créac'h, le plus puissant d'Europe ? De même n'y trouve-t-on pas le premier écomusée français à travers la maison des techniques et des traditions ouessantines ? L'île aux oiseaux, l'île aux moutons, l'île aux phares exerce toujours la même fascination.

Visitez le site de l'ile d'Ouessant : http://www.ouessant.fr/

Hits
Rétrolien(0)
Commentaires (0)Add Comment
Ecrivez un commentaire
 
 
Réduire l'éditeur | Agrandir l'éditeur
 

security image
Entrez les caractères affichés


busy
 

Actuellement sur ArtOuest

Nous avons 467 invités en ligne
Annonces de Locations de Vacances en BretagneGuide du Tourisme en Bretagne
Copyright © 1999 - 2017 ArtOuest. Site Web Breton par les Editions BonjourChezVous 
Guides Bretagne : Annuaire | Location Vacances | Tourisme   Portail de la culture par le ministere de la culture et de la communication   RSS 2.0