Magazine Culturel Breton      


Musée d’histoire urbaine de Nantes
(0 votes, average 0 out of 5)
Patrimoine - Musée

Labellisé Musée de France, le musée d'histoire de Nantes est installé dans les bâtiments du 15e siècle.
Conçu pour un large public, son aménagement contemporain est au service de la mise en valeur du monument et des oeuvres présentées.
Le parcours, à la fois chronologique et thématique, se déploie sur 32 salles des sous-sols aux combles. Jalonné de nombreux dispositifs multimédias, il s'appuie sur la présentation de plus de 800 objets de collection.


C'est le concept qui a été choisi pour orchestrer le dialogue entre le monument et son contenu muséal.

En exploitant les ressources des collections et celles du Château, le parcours muséographique vise à mieux faire découvrir l'histoire du site et celle de la ville, dans sa double appartenance bretonne et estuarienne.

Par son implantation dans le cœur historique de Nantes, par son architecture avec ses transformations successives, par ses collections, le Château des ducs de Bretagne bénéficie en effet d'atouts majeurs pour comprendre la ville et son évolution. Le Château est ainsi le « premier objet de la collection du musée ».

Le parcours dans l'ancienne résidence ducale offre une double lecture, architecturale et muséographique.

En s'insérant de façon discrète dans les volumes, en s'adaptant selon les espaces et les circulations, le musée met en valeur les éléments qui montrent la singularité et la complexité de l'édifice.

L'éclairage et une signalétique spécifique soulignent les éléments remarquables : chambres de tir, gargouilles, blasons, coussièges de pierre, cheminées, baies, graffitis de prisonniers...

Le Musée d'histoire de Nantes évoque l'histoire événementielle, géographique, socio-économique, mais aussi les représentations artistiques et littéraires qui ont contribué à dessiner l'identité de Nantes.


Fil rouge du parcours muséographique : le lien que la ville entretient avec l'eau.

Ville de fond d'estuaire, ville sirène, ville ouverte, port fluvial et port du grand large, l'identité de Nantes est marquée par sa situation à la confluence de l'eau douce et de l'eau salée, de la Loire et de l'Atlantique.

Le musée donne ainsi les clés pour découvrir et comprendre Nantes et son territoire, depuis la cité gallo-romaine jusqu'aux ambitions de la métropole d'aujourd'hui.  

Débutez votre visite du Musée d'Histoire de Nantes sur : http://www.chateau-nantes.fr/fr/chateau_musee

Hits
Rétrolien(0)
Commentaires (0)Add Comment
Ecrivez un commentaire
 
 
Réduire l'éditeur | Agrandir l'éditeur
 

security image
Entrez les caractères affichés


busy
 

Actuellement sur ArtOuest

Nous avons 288 invités en ligne
Annonces de Locations de Vacances en BretagneGuide du Tourisme en Bretagne
Copyright © 1999 - 2017 ArtOuest. Site Web Breton par les Editions BonjourChezVous 
Guides Bretagne : Annuaire | Location Vacances | Tourisme   Portail de la culture par le ministere de la culture et de la communication   RSS 2.0