Magazine Culturel Breton      


Bagad de Lann-Bihoué - un ensemble traditionnel de musique bretonne
(1 vote, average 5.00 out of 5)
Musique - Musique Bretonne

Le Bagad est né en aout 1952 sur la base aéronautique navale de Lann-Bihoué près de Lorient. A ses débuts, il était composé de quelques bénévoles mais au fil des années, le groupe s' agrandit pour ressembler aux Pipe Bands écossais. Il fut officialisé par décision ministerielle le 11 septembre 1956. Les instruments joués sont la cornemuse écossaise, la bombarde (ancêtre du hautbois) qui est typiquement bretonne, et enfin l'ensemble batterie percussion pour le rythme.


Fort de 35 sonneurs, le Bagad peut évoluer lors d'aubades, de défilés et concerts. Ils participent à des prestations très diversifiées, parades, carnavals, fêtes nautiques et folkloriques, réceptions officielles ou privées. Il a été reçu par le Président de la République et a participé au défilé du 14 juillet 1999 sur les Champs Elysées. L'uniforme est celui de la Marine française en tenue de cérémonie.

Chaque année, le calendrier des prestations de la célèbre formation est approuvé par le cabinet du chef d' Etat-major de la Marine.


Chaque année, de nouveaux musiciens intègrent le Bagad avec leurs bagages musicaux et enrichissent le répertoire d'influences nouvelles. Depuis la fin de la conscription en 2001, les femmes peuvent intégrer le Bagad. Ce sont tous des professionnels titulaires de contrats d'un an renouvelables 3 fois.

Un officier responsable et deux officiers mariniers supérieurs, un chef artistique de la formation apelé « Penn Bagad» et l'autre, adjudant, encadrent trente musiciens recrutés parmi les meilleurs sonneurs civils et choisis pour leurs compétences musicales, mais également pour la qualité de leur présentation et de leur comportement. Mais ils laissent une totale liberté quant au répertoire et à la musique interprétée par le Bagad, qui vient du patrimoine traditionnel de Bretagne, et aussi des compositions propres et arrangements.

Riche d'une multitudes d'anecdotes et avec parfois une existence mouvementée qui faillit cesser en 1969, la dissolution du Bagad étant ordonnée par le Ministre d'Etat, chargé de la Défense Nationale, mais la popularité de la formation de la Marine était telle que les élus, le public et la presse obtinrent par leurs interventions que cette décision fut annulée. Il en fût de même en 2001 lorsque la fin de la circonscription menaça de disparition le Bagad (jusque là composé d' appelés du contingent) qui fût ensuite professionalisé. Aujourd'hui, le Bagad poursuit sa mission à double vocation : montrer la Marine nationale, par l'uniforme et la discipline de la formation en France comme à l' étranger, souvent loin de la mer; et témoigner de la richesse du patrimoine culturel celtique, en interprétant avec talent un répertoire de qualité.

En 55 ans, le Bagad a joué dans de nombreux pays: Canada, Etat-Unis, Japon, Australie, Polynésie, Antilles, Portugal, Royaume-Uni, Irlande, Djibouti, Mexique...


"Dans le Bagad de Lann-Bihoué... c'est pas toi qui y est, c' est pas toi qu'est beau"... ou la célèbre chanson d' Alain Souchon!

Le Bagad compte une quinzaine d' album à son actif (en comptant les vieux vinyls du début!). Le dernier est sorti en juillet 2007, spécial 55ème anniversaire et avec invités: Alain Pennec, le Big Band cuivres de Lorient, un bassiste, etc.... Vous pouvez écouter des extraits ici même...

Retrouvez le bagad sur son site officiel : http://bagad-de-lann-bihoue.asso-web.com

Hits
Rétrolien(0)
Commentaires (0)Add Comment
Ecrivez un commentaire
 
 
Réduire l'éditeur | Agrandir l'éditeur
 

security image
Entrez les caractères affichés


busy
 

Actuellement sur ArtOuest

Nous avons 280 invités en ligne
Annonces de Locations de Vacances en BretagneGuide du Tourisme en Bretagne
Copyright © 1999 - 2017 ArtOuest. Site Web Breton par les Editions BonjourChezVous 
Guides Bretagne : Annuaire | Location Vacances | Tourisme   Portail de la culture par le ministere de la culture et de la communication   RSS 2.0