Magazine Culturel Breton      


Les Ours du Scorff racontent le voyage de trois petits oursons
(0 votes, average 0 out of 5)
Musique - Musique Bretonne

Les "Ours du Scorff" est un groupe breton qui a su marier la tradition celtique et la chanson pour enfants. Même si leurs chansons sont au départ destinés à un public d'enfants, elles plaisent à tout le monde : dynamiques, dansantes, un résultat prenant et surprenant.

Les "Ours du Scorff" sont réunis par une commune envie de garder une âme d'enfant et lancés dans une aventure musicale et chansonnière pour petits et grands.


Ce groupe de cinq musiciens, Gigi Bourdin l'un des chanteurs, Laurent Jouin un autre chanteur, Fanch Landreau le violoniste, soïg Sibéril le guitariste et Jacques Yves Rehault au banjo et à la guitare ont monté un véritable spectacle pour les enfants qui est tout aussi apprécié des parents. Plus que du miel, un nectar d'imagination et d'humour aux parfums traditionnels. à consommer sans modération.

"Les cinq lascars cultivent une douce extravagance d'ours loups phoques par laquelle chacun se laisse gagner ! Leur univers chaleureux, bordé de violon et de banjo, d'accordéon et de gadulka, résonne d'échos celtiques et cajuns. A fréquenter cette aimable tanière, les pieds dansent tout seuls et les yeux étincellent. Avec les Ours du Scorff, on n'est pas près d'hiberner !"

"Bougons et rustiques d'apparence, ils roulent les R et tapent du pied sur le rythme endiablé du violon qui mène la danse. Rien de plus actuel pour ces musiciens bretons, rien de plus drôle que cet écolo qui ne sait plus s'il doit sauver la carotte ou le lapin !"



Les sources du Scorff
A propos de nom, celui des "Ours du Scorff" a une éthymologie. Le groupe s'appelle ainsi en référence ludique aux sources du Scorff qui jaillissent tout près de chez Gilbert Bourdin (plus communément prénommé Gigi) et Fanch Landreau. Le groupe aime l'image de la source. Elle évoque l'eau à la fois dans sa quiétude et dans sa force qui va l'entraîner jusquà la mer.

Des Ours bien léchés
"Cinq petits ours à la rivière s'en allaient se débarbouiller. Ils se posaient sur leur derrière et se frottaient le bout du nez... " Même s'ils montrent souvent les dents, ces ours mélomanes ne mordent pas. Amoureux des mots et de la Bretagne, les Ours du Scorff chantent avec malice le quotidien. Tout a commencé un soir de 1993, à la fin d'un concert de Gigi Bourdin et Laurent Jouin. Un producteur leur propose alors d'enregistrer un disque pour enfants. Deux voisins musiciens renforcent le duo, Franch Landreau et Soïg Sibéril. Bientôt rejoints par Jacques Yves Rehault, ils se lancent dans une aventure qui verra naître cinq albums et des concerts en France, en Belgique et au Québec. " Nous venons de la tradition bretonne depuis plus de vingt ans, voir trente pour certains. Autant dire que l'on baigne dedans ! dit en souriant Laurent Jouin. Mais notre inspiration vient aussi bien de ce que nous écoutons, rock, jazz ou soul, que des rencontres que nous faisons." A la fois chanteurs et conteurs, les Ours du Scorff font parler à leurs animaux un langage à plusieurs niveaux. Facilement mémorisables pour les plus petits grâce à un travail sur les rimes et les sonorités, ces textes ont une interprétation plus subtile, voir même philosophique. " Nous ne sommes pas des donneurs de leçons, précise Laurent Jouin, mais nous essayons d'être joyeusement réfléchissants ! " Heureux quand ils se retrouvent pour jouer, les Ours ont tous d'autres activités musicales en dehors du groupe. Et ils y tiennent. C'est leur façon de se débarbouiller pour garder toujours leurs âmes d'enfants.

Leurs chansons racontent le voyage de trois petits oursons partis chanter et danser près des "Landes Miel" qui bordent la vallée du Scorff, une rivière qui prend sa source en Centre Bretagne et finie sont voyage à Lorient. Ils attendent le retour de leur grand frère Oné parti depuis longtemps chercher les trésors cachés de la musique. Le récit et les musiques trouvent leurs origines dans une tradition dans la région gallo-vannetaise du Morbihan, mais ils vont chercher leur force et leur renouvellement dans les impressions des musiques des pays de l'Est tels que la Hongrie, la Roumanie, les Balkans...

Consultez les dernieres infos et la tanniere web des Ours sur : http://www.lesoursduscorff.com/

Hits
Rétrolien(0)
Commentaires (0)Add Comment
Ecrivez un commentaire
 
 
Réduire l'éditeur | Agrandir l'éditeur
 

security image
Entrez les caractères affichés


busy
 

Actuellement sur ArtOuest

Nous avons 105 invités en ligne
Annonces de Locations de Vacances en BretagneGuide du Tourisme en Bretagne
Copyright © 1999 - 2017 ArtOuest. Site Web Breton par les Editions BonjourChezVous 
Guides Bretagne : Annuaire | Location Vacances | Tourisme   Portail de la culture par le ministere de la culture et de la communication   RSS 2.0