Magazine Culturel Breton      


Skolvan - un des moteurs du renouveau de la musique bretonne
(3 votes, average 2.33 out of 5)
Musique - Musique Bretonne

Créé en 1984, a été l'un des moteurs du renouveau de la musique bretonne. Cette période s'impose par le formidable travail de la part des musiciens pour la sauvegarde de la musique traditionnelle en Bretagne, patrimoine alors en péril. C'est dans ce contexte que Youenn LE BIHAN, tenta une expérience de groupe en invitant deux professeurs du conservatoire de musique traditionnelle de Ploemeur (violon et accordéon), ainsi que le guitariste Gilles LE BIGOT. SKOLVAN est né avec son premier fest-noz le 14 avril 1984. Youenn LE BIHAN créa dans la foulée son célèbre " Piston ", inspiré du hautbois baroque, qui fait en grande partie l'originalité du " son " SKOLVAN.


En 1994, après trois album, SKOLVAN sort " Swing & Tears " qui sera désigné l'album de l'année en France, au Royaume Uni et au Portugal.
Parmi les invités figure Dominique MOLARD aux Percussions qui se joint finalement au groupe en 1996 développant ainsi la palette sonore et les couleurs rythmiques à travers les tablas, le cajon, la derbouka, le bodhran associés à la batterie.

En 1996, SKOLVAN revient avec une création " Gouel ha daeroù " réunissant chanteurs traditionnels et musiciens de jazz, unanimement applaudie par le public et la critique.

En 2000, " Chenchet'n eus an amzer " leur dernier CD, traduit l'évolution musicale du groupe depuis l'arrivée, en 1997, de Bernard LE DREAU (saxophones). Au début de l'année 1999, Loig TROEL (accordéon diatonique) intègre le groupe, en y apportant sa virtuosité et son énergie. Avec cette nouvelle formation se libèrent un nouveau son et un nouveau répertoire.

Unanimement reconnu AUJOURD'HUI comme l'un des chefs de file de la musique actuelle, SKOLVAN s'impose par la beauté des thèmes (traditionnels, composés) et la richesse des arrangements associés à une rythmique très efficace consacrant à SKOLVAN une personnalité immédiatement reconnaissable.
Fort apprécié en FESTOU-NOZ par les amateurs de danse, SKOLVAN propose également des formules de CONCERTS.

 



SKOLVAN BIG BAND
    

SKOLVAN sous la forme " BIG BAND " est composé de 10 musiciens. Le groupe s'est doté d'une section cuivres composée de Gaby KERDONCUFF (trompette), Jean Pierre LE DREAU (Trompette), Jean-Philippe LE COZ (Trombone), Guy DUVERGET (Trombone, Sacqueboute) Gildas CLAQUIN (Saxophone ténor) développant des axes de recherche autour du " SWING ". Cette volonté de " cuivrer " notre musique était déjà présente sur l'album " SWING & TEARS " enregistré en 1994.

L'arrivée de Bernard LE DREAU (Sax soprane) en 1997 a été déterminante dans la poursuite de la démarche de SKOLVAN avec un travail de la mélodie, de l'harmonie, de la rythmique, de l'improvisation et de l'orchestration. Le dernier album " Chenchet neus an amzer " en est la démonstration. Les apparitions sur scène du SKOLVAN BIG BAND créent à chaque fois l'événement et suscite un grand enthousiasme de la part du public.

En 2002 se confirme la rencontre entre la musique traditionnelle bretonne et le jazz par un réel travail d'écriture musicale. C'est ainsi qu'en novembre, SKOLVAN se produira au PICCOLO TEATRO - TEATRO STREHLER à MILAN (Italie) pour la manifestation "Orchestra Senza Confini" avec le CIVICA JAZZ BAND de l'école de musique de Jazz de MILAN.
 

 

http://www.skolvan.com

Hits
Rétrolien(0)
Commentaires (0)Add Comment
Ecrivez un commentaire
 
 
Réduire l'éditeur | Agrandir l'éditeur
 

security image
Entrez les caractères affichés


busy
 

Actuellement sur ArtOuest

Nous avons 159 invités en ligne
Annonces de Locations de Vacances en BretagneGuide du Tourisme en Bretagne
Copyright © 1999 - 2017 ArtOuest. Site Web Breton par les Editions BonjourChezVous 
Guides Bretagne : Annuaire | Location Vacances | Tourisme   Portail de la culture par le ministere de la culture et de la communication   RSS 2.0