Magazine Culturel Breton      


Avel Glas - un rêve mêlant contes, morceaux traditionnels et compositions
(4 votes, average 2.75 out of 5)
Musique - Musique celtique

En 2003, trois Bretons de coeur, Brigit'(accordéon diatonique, whistles et voix), Bruno (basse et voix), et Manuel (guitare acoustique), créent leur propre répertoire breton et celtique autour du rêve mêlant contes, morceaux traditionnels et compositions.

Après avoir sillonné cabarets et cafés concerts, ils sont remarqués par Laval Spectacles.


En 2004, entourés de professionnels, après un long travail de répétitions, Avel Glas met en scène ses rêves avec un premier spectacle: Vent Bleu.

Le groupe sort un CD 8 titres dans la foulée.

Salué par la presse, Vent Bleu est joué dans de nombreuses salles et festivals durant deux ans. Le groupe multiplie les prestations scéniques et les rencontres avec d'autres artistes comme Gabriel Yacoub (ex Malicorne), les frères Guichen...

En juillet 2006, le groupe crée son deuxième spectacle:

Je suis un arbre


Le nouveau spectacle nous entraîne dans un tourbillon de musique où le whistle et l'accordéon de Brigit' se font aériens. La basse de Bruno, qui oscille entre le jazz et le rock, soutient une guitare acoustique (Manu) aux riffs puissants.

La musique d'Avel Glas est le plus souvent festive, mais parfois intimiste. L'inspiration bretonne est assumée avec la plus grande liberté. S'y ajoute une "Irish touch" qui complète l'ensemble...

Le Groupe : 

Brigit' Negrao
Accordéon, whistles, auteur-compositeur.

D'abord auteur de textes, et guitariste à ses heures, Brigit' vient à la flûte et à l'accordéon diatonique en 2000. Elle fait ses premières armes avec Ty Bout' Band de 2000 à 2003, groupe rennais de rock celtique qui s'est notamment distingué au festival de poche de Hédé (35), et au festival Kick and Roll .En 2003, elle quitte Ty Bout' Band pour Avel Glas. Elle y écrit les textes et des morceaux de musique. Brigit' crée en 2006 à la demande du festival Bouts de Ficelles à Daon, un spectacle pour enfants très remarqué. Elle intervient aussi dans l'association de conteurs la Plume au Bec (53) depuis mai 2006.

Bruno Pesset
Basse et voix.

Bruno se met à la basse vers 1978. Fan de rock progressif et de jazz-rock, il joue dans de nombreuses formations en Ile-de-France et région rennaise, avant d'accompagner Manuel en duo sur des chansons à texte de 1982 à 1991. Il intègre des groupes comme Galaad, Amnésia et Attel Malagate qui ont écumé les festivals franciliens dans les années '90. En 2003, il rejoint Avel Glas pour apporter son swing jazz-rock si particulier.

Manuel Negrao
Guitare acoustique, compositeur.

Après 7 ans de conservatoire à Marly-le-Roi (78), Manuel se dirige vers la chanson à texte. Il se produit dans les cafés-concerts parisiens de 1981 à 1991. Dans les années '90, on le retrouve dans le milieu musical rennais . En 1997 il rencontre Jean-Pierre Pavis (premier prix des jeunes auteurs en 1996) et met ses textes en musique. Breton de coeur, il crée Ty Bout' Band en 2000, puis Avel Glas en 2003 avec Brigit' et Bruno.

Tout un généreux concert de folk et de musique celtique comme si vous y étiez, avec instruments traditionnels et chouchen à portée de main.
Le Soubock

Comment voyager sans se déplacer ? Très simple avec Avel Glas, groupe qui peut se définir ainsi "ces Bretons de coeur créent avec Emotion, Rythme et Rêve une invitation au voyage dans les terres magiques des pays celtes. Morceaux traditionnels, contes, compositions, nous entraînent dans un tourbillon de musique et de légendes". Goûtez à la Suite Irlandaise ou à l'Orage et plongez dans un monde magique. Vous m'en direz des nouvelles.
Ecouter-musique

De la musique irlandaise venant d'un groupe breton, rien de bien surprenant me direz vous! Voici petit extrait musical du groupe Avel Glas...
Eric - auboutdufil

Avel Glas : une pointure de la musique Celtique
Aymeric - zikpot

Excellent son ! de très belles melodies ! Bonne continuation :)
Mindthings - zikpot

Pour une fois qu'une musique se disant "celtique" l'est vraiment c'est pour ainsi dire exeptionnelement rare, vous ne pouvez pas savoir combien j'ai vu (ou lu) de publicitées mensongères à ce suget!! Les instruments et la façon de jouer sont très représentatifs et laissent place à un réel contentement!!!!!!
allmyprettymusic - jamendo

 Continuez votre lecture sur le site officiel : http://www.avel-glas.com

Hits
Rétrolien(0)
Commentaires (0)Add Comment
Ecrivez un commentaire
 
 
Réduire l'éditeur | Agrandir l'éditeur
 

security image
Entrez les caractères affichés


busy
 

Actuellement sur ArtOuest

Nous avons 298 invités en ligne
Annonces de Locations de Vacances en BretagneGuide du Tourisme en Bretagne
Copyright © 1999 - 2017 ArtOuest. Site Web Breton par les Editions BonjourChezVous 
Guides Bretagne : Annuaire | Location Vacances | Tourisme   Portail de la culture par le ministere de la culture et de la communication   RSS 2.0