Magazine Culturel Breton      


Festival Le Chant des Chapelles - PLOUGASTEL-DAOULAS
(4 votes, average 2.00 out of 5)
Musique - Musique classique

Par un beau matin du printemps 1989, Marie-Claude Herry, en charge de la vie culturelle municipale, découvre, émue, la beauté des huit chapelles de Plougastel et de leurs sites remarquables. Ciel et fleurs, douceur de l’air de ce printemps, l’émotion, le désir de faire mieux connaître, en les éveillant, ces lieux si charmants s’impose en évidence : développer une activité artistique compatible avec la vocation originelle de ces édifices, en mettant à profit les qualités acoustiques et l’espace relativement réduit pour l’accueil du public.


La municipalité comme le clergé local approuvent le projet ainsi que les représentants des gardiens du patrimoine. Une association loi 1901 se crée, "Musique et culture" dont les membres se sentent tous très concernés. A l’origine, la programmation s’orientera vers la musique vocale sacrée, particulièrement adaptée à l’esprit des lieux qui permettent une écoute précise et émouvante des voix des interprêtes. " Le Chant des Chapelles" commençait son parcours. Des ensembles vocaux réputés, des médiévistes aux contemporains, des chanteurs de gwerziou viennent enthousiasmer le public très réceptif à la qualité d’écoute offerte sous les voutes des huit chapelles. Quelques noms parmis les ensembles invités : Discanthus, Alla Francesca, Diabolus in Musica,, le choeur Sirine de Moscou, Obsidienne, Scola Cantorum d’Oxford, Arma Amsterdam, Dialogos, Ensemble Matheus avec P. Jarrousky, le choeur Moussorsky de St Pétersbourg, Musicatreize, les Maîtrises de Bretagne et de Nantes, Calliope, Le Poème Harmonique, le choeur Britten, de grandes voix de la musique traditionnelle tel Denez Prigent, Annie Ebrell, Yann Fanch Kemener, les musiciens Didier Squiban, Ricardo del Fra, Pellen, Chanticleer, Barokopera Amsterdam, Trielen...la liste est incomplète et s’allonge chaque année. Dès 1992, l’activité de "Musique et culture" s’élargit avec les "Pauses-musique". Dans les mêmes lieux ces heures de musique vocale et/ou instrumentale sont confiées à des musiciens locaux, issus des conservatoires de la région, qui définissent leur programmes. Plus éclectiques, plus décontractées, ces Pauses-musique, offertes gracieusement, accueillent pendant une heure un public très nombreux, très enthousiaste, deux fois par semaine à 18h300 durant les mois d’été. La qualité des prestations ne cessent de croître, le public ne s’y trompe pas. Gros succès qui s’est complété pendant dix ans par les prestations des stagiaires d’une classe de chant menée par Jacqueline Bonnardot qui faisaient chapelle comble deux fois dans la même soirée. De grands moments pour de jeunes voix en cours de formation et pour un public conquis.

L’été ne serait pas le même dans la presqu’ile sans ces moments si appréciés par un public venant parfois de loin pour jouir de la conjonction harmonieuse de ces architectures originales avec l’expression d’oeuvres musicales rares ou populaires, toujours de grande qualité.

Le soutien des collectivités municipale, départementale et régionale, de grandes entreprises finistériennes telles que les établissement Leclerc et le Crédit Mutuel de Bretagne, sans oublier des dizaines de sponsors locaux, permet de poursuivre le projet initial : faire apprécier oeuvres et lieux grâce à des interprêtes au service de leur art.

L’association "Musique et Culture" a obtenu en 1999, grâce à l’organisation du festival "Le Chant des Chapelles" le 1er prix décerné par la Région pour la mise en valeur du patrimoine par la musique.

MUSIQUE ET CULTURE BP 27 29470 PLOUGASTEL-DAOULAS
http://festival.plougastel.free.fr/ - Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.  

Hits
Rétrolien(0)
Commentaires (0)Add Comment
Ecrivez un commentaire
 
 
Réduire l'éditeur | Agrandir l'éditeur
 

security image
Entrez les caractères affichés


busy
 

Actuellement sur ArtOuest

Nous avons 139 invités en ligne
Annonces de Locations de Vacances en BretagneGuide du Tourisme en Bretagne
Copyright © 1999 - 2017 ArtOuest. Site Web Breton par les Editions BonjourChezVous 
Guides Bretagne : Annuaire | Location Vacances | Tourisme   Portail de la culture par le ministere de la culture et de la communication   RSS 2.0