Magazine Culturel Breton      


Le Festival international de musique de Dinard
(5 votes, average 3.20 out of 5)
Musique - Musique classique
Le Festival international de musique de Dinard a été créé en 1990. Il a pour directeur artistique depuis 1994 le pianiste coréen KUN WOO PAIK qui a choisi Paris comme lieu de vie.

En 20 ans d’existence, le Festival a reçu plusieurs centaines d’ artistes : de nombreux pianistes, certes, mais aussi des violonistes, violoncellistes, clarinettistes, etc., des ensembles de chambre et même des orchestres, car le festival n’est pas dédié aux seuls pianistes comme on le croit trop souvent. Un seul mot d’ordre a présidé à leur choix : l’excellence.

Kun Woo Paik a souhaité placer ce 20e anniversaire sous le signe de la fête. Dans ce but, il a tenu à inviter des musiciens venant d’un peu partout (Chine, Italie, Turquie, Liban, Espagne, Russie, France …) et leur a demandé d’inclure dans leur programme une œuvre renvoyant d’une manière ou d’une autre à leur pays d’origine. Une manière pour lui de souligner le caractère universel de cette fête mais aussi de rappeler, par ce clin d’œil, le cosmopolitisme ancré dans la tradition dinardaise depuis la fin du XIXe, un temps où les « baigneurs » accouraient des quatre coins du monde.

Parmi les musiciens invités, quelques-uns sont, encore cette année, peu connus en France : ils font partie de ces heureuses découvertes que ménage Kun Woo Paik et qui rendent ce festival unique. La curiosité des mélomanes sera aussi très certainement piquée par les programmes proposés par Gregorio Nardi, Abdel Rahman El Bacha et Hüseyin Sermet. Les deux premiers revisitent des œuvres de Schumann et le dernier nous fera découvrir un compositeur turc,Adnan Saygun .

Pour ce XXe anniversaire, Kun Woo Paik a voulu donner la parole aux compositeurs de tous les temps : aux compositeurs classiques et romantiques bien entendu mais aussi à ceux du 20e et 21e siècles. La présence du compositeur et chef d’orchestre polonais Krzysztof PENDERECKI (né en 1933) qui dirigera la création française de la seconde version (2005) de son Concerto pour piano, Resurrection (2001) à la tête de l’Orchestre de Bretagne (qui fête aussi ses 20 ans), avec en soliste Kun Woo Paik, est de ce point vue emblématique. Elle place le festival sous le signe de la modernité.

La venue de l’illustre compositeur, mondialement reconnu comme l’un des plus grands créateurs de notre temps (avec Messiaen et Dutilleux), est dû à l’admiration de Kun Woo Paik pour son œuvre mais aussi aux relations personnelles très fortes que les deux hommes entretiennent. Kun Woo Paik a saisi là l’occasion d’introduire le public dinardais – et un très large public puisqu’il s’agit du concert gratuit d’ouverture – au cœur de la musique vivante. Il y songeait depuis longtemps et le sublime concert qu’il a consacré personnellement l’an dernier aux Vingt regards sur l’Enfant Jésus de Messiaen, regardait déjà dans cette direction. Mais c’est l’esthétique néo-romantique qui caractérise l’écriture de ce concerto Resurrection, qui lui permet de franchir le pas car elle offre une voie d’accès à la musique de notre temps, aisée, accessible à tous.

 L’ouverture voulue par Kun Woo Paik se manifeste encore par l’invitation faite à Mikhail Rudy de donner, en clôture du festival, le spectacle, Lettres à Milena, qu’il vient de créer à Londres avec le comédien Robin Renucci. Avec cette forme nouvelle de concert, les deux artistes espèrent bien rééditer le succès qu’ils ont connu avec Le Pianiste. La musique de Leos Janacek servira de scansion, de contrepoint, à la lecture de ces lettres de Kafka à Milena, sa traductrice, avec qui il entretint une liaison tumultueuse.
Un festival qui mise sur la qualité et le talent, qui plonge ses racines dans la tradition et s’ouvre pour son 20e anniversaire à la création, qui sait nous surprendre aussi, tel se présente aujourd’hui le Festival international de Musique de Dinard.

Marie-Claire MUSSAT
 
Continuez votre lecture sur le site officiel du festival : http://www.festival-music-dinard.com/
Hits
Rétrolien(0)
Commentaires (0)Add Comment
Ecrivez un commentaire
 
 
Réduire l'éditeur | Agrandir l'éditeur
 

security image
Entrez les caractères affichés


busy
 

Actuellement sur ArtOuest

Nous avons 122 invités en ligne
Annonces de Locations de Vacances en BretagneGuide du Tourisme en Bretagne
Copyright © 1999 - 2017 ArtOuest. Site Web Breton par les Editions BonjourChezVous 
Guides Bretagne : Annuaire | Location Vacances | Tourisme   Portail de la culture par le ministere de la culture et de la communication   RSS 2.0