Magazine Culturel Breton      


Les Semaines Musicales de Quimper
(7 votes, average 2.71 out of 5)
Musique - Musique classique

Créées en 1979, les SEMAINES MUSICALES DE QUIMPER, se déroulent chaque année au cours des trois premières semaines d'août. Festival de musique classique, baroque, contemporaine, cette manifestation désormais reconnue comme l'un des événements culturels importants de l'été en Bretagne, propose au public une programmation particulièrement riche et éclectique. Ainsi 9 à 10 soirées permettent de découvrir ou redécouvrir des oeuvres majeures de compositeurs classiques, contemporains ou actuels tels T. Pecou, T. Escaich, G. Pesson, P. Schoeller, G. Connesson, J.C. Rosaz...), des interprètes et des ensembles de renommée internationale comme S.W. Atherton, M. Portal, La Fenice, Accentus, F.F. Guy, A. EL Bacha, J.M. Luisada, C.M. Le Guay, Y. Bashmet, Quatuor Isaÿe, Quatuor Takacs, Fine Arts Quartet, Cuarteto Casals...

 



Les concerts se déroulent dans des lieux d'une excellente acoustique ou souvent le charme et la beauté ajoutent à l'émotion : Chapelle N.D de Kerdévot et Eglise St Guinal (Ergué-Gabéric), Eglise romane N.D. de Locmaria, Cathédrale St Corentin et Orangerie de Lanniron (Quimper). Le Théâtre de Cornouaille, où se tiennent en plus des concerts, conférences et ateliers "lutherie", animés par des professionnels de renom. Mais le festival se tourne aussi de façon originale vers le jeune public à travers des tarifs très attractifs et un concours d'écriture intitulé "PLUMES ET PARTITION", destiné aux lycéens de Bretagne. Ce concours permet à l'élève, dont le récit, conte ou nouvelle a été primé par le jury, de voir son texte mis en musique par un compositeur reconnu. Cette création est interprétée en mai de l'année suivante au cours de 2 concerts gratuits, le premier à Quimper l'autre à Rennes. De plus les vingt meilleurs récits sont réunis dans un recueil édité pour le compte des Semaines musicales de Quimper et offert aux établissement scolaires, bibliothèques, au public etc...

Pour toutes ces initiatives, les Semaines Musicales de Quimper reçoivent le soutien de La Ville de Quimper, de la Ville d'Ergué Gabéric, du Département, de La Région, du Rectorat de l'Académie de Rennes, de France 3 Bretagne, de France Musique, de la sacem, de la presse régionale et de partenaires privés.

Les affiches du festival sont l'oeuvre du peintre, graveur, sculpteur espagnol ENRIQUE MARIN. (Auxerre)

Qui n'a pas ressenti la plus profonde émotion à l'écoute de chants orthodoxes ou de chants populaires interprétés par un chœur russe ? De tout temps, et plus particulièrement aux XIXe et XXe siècles, les compositeurs russes ont marqué de leur talent la musique occidentale. Or, 2010 célèbre l'année de la Russie en France et de la France en Russie. Les Semaines Musicales de Quimper honoreront ce grand rendez-vous, en particulier avec un événement de première importance, la création, le 7 août en la Cathédrale St Corentin, de « L'Ange Scellé », cantate de toute beauté du compositeur russe contemporain : R.K. Chtchédrine.

Mais un autre thème sera également à l'honneur : L'homme, l'animal et la musique. Des cornes ou des défenses de certains animaux nous avons fait des rhombes, de leurs os des flûtes, de leur peau des tambours. Leurs plumes pincent les cordes des clavecins et que dire des premières cordes !

Mais surtout, l'harmonie de leurs chants, leurs mélodies innombrables, la diversité de leurs cris ont inspiré bien des compositeurs : de « L'oiseau prophète » de R. Schumann, à « L'Oiseau de feu » d'I. Stravinsky, des « Contes de ma mère l'oie » de M. Ravel, au « Cygne » de C. Saint Saens, l'embarras du choix est bien réel.

Enfin, depuis les amours d'Eros et Psyché, chantés par Apulée, le mythe de « La Belle et la Bête » illumine des siècles de littérature.

Aussi, des « Ucelli » baroques (oiseaux), fêtés par La Fenice, au somptueux opéra-comique de A.E.M. Grétry (1741-1813), « Zémire et Azor », proposé par les remarquables « Lunaisiens »,, du « Petit âne blanc » de C. Debussy (G. Caussé et B. Engerer), des quatuors de D. Chostakovitch, N. Medvedovskaya ou S. Prokofiev, les Semaines Musicales de Quimper appareillent sur une insolite « arche de Noé » pour une promenade musicale de la France à la Russie.

OSCAC Semaines Musicales de Quimper BP 91513 - 29105 Quimper cedex
www.semaines-musicales-quimper.org - Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

Hits
Rétrolien(0)
Commentaires (0)Add Comment
Ecrivez un commentaire
 
 
Réduire l'éditeur | Agrandir l'éditeur
 

security image
Entrez les caractères affichés


busy
 

Actuellement sur ArtOuest

Nous avons 149 invités en ligne
Annonces de Locations de Vacances en BretagneGuide du Tourisme en Bretagne
Copyright © 1999 - 2017 ArtOuest. Site Web Breton par les Editions BonjourChezVous 
Guides Bretagne : Annuaire | Location Vacances | Tourisme   Portail de la culture par le ministere de la culture et de la communication   RSS 2.0