Magazine Culturel Breton      


Rencontre Internationale de la Clarinette Populaire
(0 votes, average 0 out of 5)
Musique - Musique classique
Rencontre Internationale de la Clarinette Populaire
On a pas tous les jours 20 ans … les 4 jours des clarinettes 2008 sont passées très vite !
Si vous y étiez vous pouvez compléter en laissant vos commentaires !
Voici quelques articles passés dans la presse ces jours ci (pour ceux qui ne lisent pas l’édition de Rostrenen).

La clarinette au coeur d'un voyage musical coloré

Source : Ouest-France du Lundi 5 mai 2008
Edition : Loudeac-Rostrenen - Rubriques : Rostrenen

La 20e rencontre internationale de la clarinette populaire, favorisée par le beau temps, a été une très belle édition. « Le public a répondu présent et les concerts proposés correspondaient aux attentes », ont noté beaucoup d'habitués. Cette rencontre a permis, une fois de plus, à des musiciens d'horizons divers de confronter leurs pratiques dans une ambiance de fête, au milieu du public.

L'espace plus aéré autour d'un chapiteau central, à égale distance de la salle du lac et du chapiteau des concerts, a facilité les déplacements du public. Le bal international, animé par les Malgaches, les Martiniquais et le groupe des Balkans, a conquis et chauffé le public, qui a découvert trois genres de musiques totalement différents. Le bal à papa, proposé pour la première fois, hier après-midi, « a élargi la rencontre à un public différent, qui a découvert des musiques qu'il ne connaissait pas ».

« La difficulté, c'est de rester attaché à la tradition, sans y être collé. Mais sans évolution, une culture disparaît », remarque Christian Duro, qui sonne avec Guillaume Le Guern et Jean Le Floch dans le groupe Termajik.


Clarinettes de Glomel : carte blanche pour un fest-noz

Source : Ouest-France du samedi 3 mai 2008

Edition : Loudeac-Rostrenen - Rubriques : Rostrenen


Ce samedi soir, à Glomel, Christian Duro, sonneur et chanteur traditionnel depuis 51 ans, aura carte blanche pour l'organisation du fest-noz, qui va se dérouler en même temps que le bal international de la 20e rencontre internationale de la clarinette populaire. La programmation est, à la fois, symbole d'ouverture et d'authenticité. « Pour l'authenticité, j'ai recherché la représentation des différents terroirs de Bretagne et pour l'ouverture j'ai invité les Auvergnats, Didier Pauvert et Michel Esbelin. Comme nous jadis, ils font du collectage et relancent l'accordéon chromatique et la cabrette. Leur musique fait succomber aux charmes de la bourrée, des mazurkas et polkas de l'Aubrac. »

Au sortir de la Seconde Guerre mondiale, en Bretagne, la cornemuse, instrument considéré comme plus moderne, supplante progressivement la clarinette bretonne. Dans les années 1960-1970, les festou-noz renaissent grâce au biniou et à la bombarde. En 1989, Christian Duro participe au lancement de la première rencontre internationale de la clarinette populaire. Celle-ci venait en conclusion d'un gros travail de collectage et de relance de sonneurs plus âgés. « L'idée apparaissait un peu folle : nous n'avions pas de moyens, peu de gens s'intéressaient à notre projet ; mais il restait un public potentiel et nostalgique. » Aujourd'hui, Christian Duro, qui n'est plus dans l'organisation, observe : « La rencontre internationale de la clarinette populaire connaît une ampleur que nous n'avions pas prévue. Mais, surtout, nous avons eu la chance de faire venir des musiciens étrangers impressionnants par leur talent. Nous ne les connaissions pas, pas plus que nous ne connaissions le jazz de Louis Sclavis. »
Hits
Rétrolien(0)
Commentaires (0)Add Comment
Ecrivez un commentaire
 
 
Réduire l'éditeur | Agrandir l'éditeur
 

security image
Entrez les caractères affichés


busy
 

Actuellement sur ArtOuest

Nous avons 277 invités en ligne
Annonces de Locations de Vacances en BretagneGuide du Tourisme en Bretagne
Copyright © 1999 - 2017 ArtOuest. Site Web Breton par les Editions BonjourChezVous 
Guides Bretagne : Annuaire | Location Vacances | Tourisme   Portail de la culture par le ministere de la culture et de la communication   RSS 2.0